Partie 3. Chapitre 2. Point 1

Améliorer sa visibilité dans les résultats de Google

Qu’est-ce que la position 0 ?

Création de Google, leader des moteurs de recherche dans le monde, la position 0 correspond à toutes les informations affichées au-dessus des liens naturels. Pourquoi position 0 ? Parce que cette dernière se situe entre les annonces Adwords et la première position naturelle de référencement. Elle se matérialise généralement sous la forme d’un bloc de mots répondant à une question posée par un internaute. Dans ce cas précis, on parle alors d’extrait optimisée, ou de featured snippet.

Sous quelle forme se présente la position 0 ?

La position 0 de Google peut se matérialiser sous trois formes bien distinctes.

Les featured snippet ou extraits optimisés

L’une des formes les plus fréquentes de la position 0 reste le featured snippet, le résumé. Il se présente sous la forme d’un paragraphe d’une cinquantaine de mots, de tableaux ou encore de listes à puces, notamment pour les classements. Généralement, il comporte un lien amenant à une réponse plus détaillée.

Les quick answers ou réponses rapides

Selon les demandes des internautes, Google peut également présenter des quick answers en guise de réponse. Cette forme est traditionnellement utilisée pour des sujets tels que la météo, les définitions de mots, ou encore les résultats sportifs.

Les knowledge graphs

La position 0 peut enfin contenir des knowledge graphs, une base de données construite intégralement par Google et extraites de plusieurs sites partenaires tels que Wikipédia, Wikidata ou encore Freebase. Cette forme est plutôt adaptée au domaine de la culture, notamment pour les célébrités, les œuvres d’art, les films ou la musique. Les knowledge graphs offrent des réponses encore plus pertinentes et leur affichage ne dépend que du bon vouloir de Google et de ses équipes.

Pourquoi Google a-t-il développé la position 0 ?

En pleine mutation, Google cherche à transformer avec le temps son moteur de recherche en moteur de réponse offrant toute satisfaction aux internautes. La position 0 s’associe, dans cette optique, à l’autre nouveauté de l’entreprise américaine, la recherche vocale Google Now. L’accroissement des requêtes d’internautes sous forme de questions a obligé Google à s’adapter au nouveau fonctionnement d’Internet.

Les avantages de la position 0

La position 0 offre de nombreux avantages aux personnes désireuses de faire connaître leur site et de développer leur trafic au quotidien. Elle représente une vraie reconnaissance d’un site pour sa qualité, sa véracité ou encore sa grande activité. Obtenir la position 0 sur Google permet ainsi d’augmenter le taux de clic, d’être le seul extrait à apparaître sur les mobiles, ou encore d’être le seul site lu au moment d’une recherche vocale.

Véritable révolution dans le domaine du référencement naturel, la position 0 offre une visibilité accrue aux sites Internet, et leur permet de connaître un développement encore plus important.

Quels types d’informations s’affichent en position 0 ?

Nouveau mode d’affichage de réponses installé par Google en 2016, la position 0 est une manière révolutionnaire de voir le référencement naturel sur Internet. Cet encart de réponses directes, ou Google Answer Box, offre ainsi une meilleure visibilité aux sites, ainsi qu’une plus grande efficacité du moteur de recherche pour les utilisateurs

» Tout savoir sur les informations qui s’affichent en position 0

Comment savoir si une de mes pages s’affichent en position 0 ?

Outil de référencement naturel créé en 2016 par Google, la position 0 offre une véritable opportunité aux sites en leur permettant d’améliorer leur positionnement et leur trafic quotidien. Il existe quelques méthodes pour découvrir si l’une de vos pages s’affiche en position 0 sur le moteur de recherche de Google.

» Tout savoir sur l’affichage des pages de mon site Internet en position 0

Comment savoir si la position 0 impact le trafic ?

La position 0 offre un meilleur référencement sur le moteur de recherche de Google et permet aux sites d’apparaître dans les premières réponses des requêtes des internautes. Comment savoir si la position 0 impacte directement le trafic d’un site et s’il augmente le taux de clic au quotidien ?

» Tout savoir sur l’impact de la position 0 sur le trafic de mon site web

Comment être positionné en position 0 sur Google ?

La position 0, ou Featured Snippets, sur Google, est le meilleur moyen pour obtenir un meilleur trafic sur son site Internet. Elle permet aux sociétés d’avoir une meilleure place sur le moteur de recherche de Google. Quelques conseils pour améliorer votre référencement SEO et obtenir la position 0 chez Google.

» Tout savoir sur les critères permettant d’être positionné en position 0 de Google

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