Partie 4. Chapitre 1. Point 3

les balises multilingues et hreflang

La balise hreflang permet à votre site de se positionner localement

Si vous désirez positionner votre site internet à l’international, vous avez intérêt à faire en sorte que votre site soit considéré comme local par Google et les autres moteurs de recherche. Ainsi, si vous possédez un site en anglais à destination du marché britannique, vous avez intérêt à vous positionner non dans la version française de Google, mais la version anglaise de ce moteur de recherche. Ce n’est que de cette manière que vous attirerez votre public cible sur votre site. La mise en place de balises hreflang vous sera d’une grande utilité pour ce positionnement puisqu’il informe Google que votre contenu en langue anglaise s’adresse spécifiquement aux internautes situés en Grande-Bretagne. Ainsi, quand les visiteurs de cette zone géographique ciblée effectuent une requête, le moteur de recherche le redirige vers votre page. En d’autres termes, en mettant en place les balises hreflang, vous avez l’assurance que Google va orienter l’utilisateur vers le contenu traduit dans la langue de la région géographique concernée ou l’adresse URL que vous avez élaborée pour la région en question.

La balise hreflang évite le problème du duplicate content

Le principal problème auquel les sites internationaux doivent se confronter est les contenus en double ou duplicate content. Dans bien des cas, pour deux versions du site à destination de deux zones géographiques différentes, une grande partie du contenu reste identique et n’aura peut-être pas à changer de langue. C’est le cas, par exemple, des sites à destination du public français, belge et suisse qui parlent tous le français. Si vous ne mettez pas en place une balise herflang, les robots d’indexation de Google penseront que les contenus pour les différentes versions de votre site sont des contenus dupliqués et ne méritent donc pas d’être indexés. Comme ils sont quelque peu déroutés pour découvrir quelle est la page d’origine, ils indexeront peut-être à tour de rôle vos sites en .fr, en .ch et en .be, ce qui nuira considérablement au positionnement de vos pages dans les résultats de recherche.

En utilisant la balise hreflang, vous n’aurez pas à affronter ce genre de problème. Vous informez d’emblée Google que le contenu de votre page est disponible dans d’autres langues et que telle adresse URL est spécifiquement conçue pour les utilisateurs qui utilisent telle ou telle langue ou qui se trouvent dans telle ou telle région. Pour faire plus simple, vous signalez à Google, qu’il y a des liens entre certains contenus et certaines adresses URL sur votre site internet et que justement chaque adresse URL est pertinente pour un public différent. Les robots d’indexation auront ainsi plus de facilité à comprendre l’architecture de votre site et ne considéreront plus certains contenus comme du duplicate content. Vos pages seront alors bien indexées et apparaîtront dans la langue de l’utilisateur dans les résultats de recherche.

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