Partie 4. Chapitre 1. Point 7

Url Rewriting

L’URL rewriting rend vos URL plus lisibles

En effectuant l’URL rewriting, vous rendez vos URL plus facilement identifiables par les internautes et les moteurs de recherche, puisque vous remplacez les variables par des mots clés. Même si les robots d’indexation sont en mesure de suivre et de référencer les URLS dits exotiques, les liens plus simples et plus courts ont plus de chance d’avoir un bon positionnement dans les résultats de recherche. En effet, les URLS à rallonge qui contiennent une infinité de caractères spéciaux et de variables n’inspirent pas toujours confiance aux internautes, ce qui peut réduire le taux de clics de votre site, et ce, même s’ils apparaissent en première page des résultats de recherche. Nous savons tous que le taux de clics peut impacter le référencement d’une page web.

L’URL rewriting, une technique pour compléter le travail d’optimisation

Si vous pensez qu’il vous suffit de changer votre URL exotique en une URL plus propre pour que votre positionnement dans les résultats de recherche grimpe en flèche, vous vous trompez. Certes, le fait d’avoir des URL plus lisibles autant pour les internautes que pour les moteurs de recherche facilite l’indexation, mais ils ne garantissent pas toujours un bon positionnement de vos pages. En plus de l’URL rewriting, vous devez donc effectuer tout le travail d’optimisation habituel du contenu de votre page (choix des mots clés pertinents, contenu de qualité, sans duplicate content, etc.).

Au final, l’URL rewriting, important ou non pour le référencement naturel d’un site ?

L’URL rewriting est une manière de favoriser l’indexation de vos pages et d’améliorer votre référencement naturel. Il ne faut pas non plus le faire de manière systématique. En effet, si la qualité du lien est l’un des premiers critères pris en compte par les robots d’indexation de Google et des autres moteurs de recherche, il n’est pas le seul. Même si votre lien est exotique, si le contenu est bien optimisé, il y a de fortes chances pour que votre page bénéficie d’un bon positionnement dans les moteurs de recherche. Dans ce cas, l’URL rewriting n’est pas nécessaire. Au contraire, il peut nuire au bon référencement de vos pages. Quand vous réécrivez le lien de votre site, vous devez en effet, effectuer un nouveau travail de référencement. Au début, vous risquez même de perdre quelques places. N’oubliez pas que les moteurs de recherche étudient la stabilité et l’historique des liens pour déterminer leur niveau de pertinence. Ainsi, un lien ancien, qui bénéficie déjà d’un certain nombre de clics sera jugée beaucoup plus pertinente qu’un nouveau lien qui vient d’apparaitre sur le web. D’une manière générale, il est donc intéressant de procéder à la réécriture de l’URL surtout pour les liens que les robots de Google et des autres moteurs de recherche ont du mal à reconnaitre et à indexer. Pour les autres, cette pratique n’est pas indispensable.

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