Partie 2. Chapitre 2. Point 1

L'achat de lien : Paid Linking

Quel est l’avis de Google sur l’achat de liens ?

Le puissant moteur de recherche ne cache pas sa position vis-à-vis de la pratique consistant à acheter des liens. Pour Google, une telle démarche est tout simplement à bannir. Il stipule que l’achat de liens ainsi que l’acquisition de liens artificiels sont des démarches contraires à ses principes et il signale même que de telles pratiques peuvent entraîner une pénalisation aussi bien pour les vendeurs que les acheteurs. Comme l’acquisition de liens moyennant paiement est donc considéré comme une infraction, un propriétaire de site qui achète des backlinks en vue d’améliorer son classement encourt le risque de voir le PageRank de son site chuter jusqu’à 0 et même de figurer dans la blacklist de Google.

Pourquoi Google interdit l’achat de liens ?

La raison est que le célèbre moteur de recherche considère que l’achat de liens est une tentative de manipulation de ses algorithmes et qu’il n’est pas du tout éthique. En effet, si un site acquiert des backlinks en les achetant, cela modifierait le PageRank naturel attribué par Google au détriment d’autres sites qui n’adhèrent pas à cette pratique. Ce serait donc une démarche déloyale. De plus, si une majorité de sites investissent dans l’achat de liens, ils n’accorderaient que peu d’importance à la qualité de leur contenu, étant donné qu’ils seraient assurés de figurer dans les premiers rangs des SERP. Par conséquent, les sites à contenus attractifs et utiles, répondant réellement aux attentes des internautes, seraient relégués en dernières positions et c’est la fiabilité de Google qui serait remise en cause.

Ne peut-on pas y déroger ?

Même si Google se prononce clairement contre le paidlinking (achat de liens), il autorise une certaine marge de manœuvre aux utilisateurs. En gros, le puissant moteur de recherche permet aux webmasters et aux blogueurs l’achat de liens mais uniquement dans la mesure où un attribut « no follow » est positionné sur les liens. De tels liens n’ont pourtant qu’une importance relative dans le référencement d’un site car ils donnent l’ordre aux robots du moteur de recherche de ne pas les suivre.

De plus, de par leurs expériences, certains utilisateurs affirment que dans le contexte actuel, Google ne peut réellement faire la différence entre un lien naturel et un lien sponsorisé. Donc, ils conseillent l’achat de liens de qualité mais tout en assurant un contenu optimisé et en variant avec des liens naturels.

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