Partie 4. Chapitre 1. Point 9

Https et référencement naturel

HTTPS, indispensable pour certains sites

Si pour certains sites, le fait de rester en HTTP ne pose aucun problème, pour d’autres, ce basculement est incontournable. C’est le cas, par exemple, des sites d’e-commerce et autres sites où s’échangent souvent des données sensibles, susceptibles d’intéresser les hackers. Utiliser un protocole HTTPS permet en effet de réduire la vulnérabilité de votre site, et ce, de multiples manières. En choisissant le protocole HTTPS, vous gardez la confidentialité de vos données, en ce sens où les hackers ne peuvent pas espionner les informations échangées sur votre site. Le protocole HTTPS vous permet également de garder l’intégrité des données échangées. En effet, comme les données sont cryptées, elles ne peuvent pas être modifiées en cours de route. L’autre atout du HTTPS par rapport au HTTP concerne l’authentification. Vous êtes en mesure de contrôler l’identité de l’entreprise, le programme ou l’individu avec lesquels vous échangez les données sur votre site. Vous l’aurez compris, si vous avez un site délicat où des données personnelles des visiteurs transitent, passer en HTTPS est incontournable pour rassurer les internautes.

HTTPS, un atout SEO

A priori, HTTPS et SEO semblent n’avoir aucun lien entre eux, et pourtant, le protocole HTTPS peut avoir une incidence non négligeable sur votre référencement. Depuis quelques années, Google a déjà annoncé sa volonté de privilégier quelque peu les sites en HTTPS. Si au début, cette déclaration n’a pas eu de retombées significatives, ces dernières années, un revirement considérable a été constaté. Le nombre de sites en HTTPS qui apparaissent dans les premières pages des résultats de recherche a augmenté de 30 %. Pour améliorer vos chances d’avoir un bon positionnement dans les résultats de recherche, il est ainsi conseillé de basculer en HTTPS. Fidèle à sa parole, Google indexe désormais par défaut les sites en HTTPS. Ainsi, si votre site et celui d’un concurrent se trouvent à égalité sur tous les autres critères de positionnement, celui qui aura un HTTPS se positionnera en premier.

Google site HTTPS, un tremplin pour le HTTP2

Google évolue sans cesse et récemment, elle a mis au point un nouveau protocole de communication destinée à optimiser la rapidité et la sécurité de la navigation : le HTTP2. Ce nouveau protocole vous permet d’augmenter considérablement les performances de votre site web, surtout en matière de chargement des pages. Si vous utilisez ce nouveau protocole, vous réduisez le temps de chargement de vos pages d’environ 14 %, ce qui est un atout non négligeable en matière de référencement. Toutefois, si vous désirez utiliser ce nouveau protocole, il vous sera indispensable de passer par HTTPS. Pour des problèmes de compatibilité, il n’est pas possible de prendre en charge le HTTP2 sans passer préalablement sur HTTPS.

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