Partie 4. Chapitre 2. Point 3

Google EMD Exact Match Domain

Comment faire le bon choix pour son nom de domaine ? Faut-il intégrer des mots-clés pour obtenir un meilleur référencement sur le moteur de recherche de Google ?

 

L’importance des EMD pour le référencement d’un site Internet

Inclure des mots-clés dans son URL, ou son nom de domaine, à un nom, les EMD ou Exact Match Domain. Ces derniers existent depuis les débuts d’Internet, et ont connu leur apogée avec les créations des principaux moteurs de recherche, Google, Bing, ou encore Yahoo.

Le principe ? Insérer les principaux mots-clés en rapport avec la thématique d’un site dans son nom de domaine et les associer à une extension. Il existe plusieurs déclinaisons des EMD qui sont apparus au fil des évolutions du web et des réglementations en matière de référencement naturel.

  • L’accumulation de mots-clés
  • Les variantes selon les extensions possibles comme .org ou .net
  • La présence de tirets entre les mots-clés

 

Les mots-clés dans les noms de domaine : diminution de l’impact sur le référencement

Si les EMD étaient très prisés aux origines du web, ils ont perdu un impact important en matière de référencement avec l’apparition de Google Panda et de ses nombreuses mises à jour. En effet, le filtre algorithmique de Google a pour ambition, depuis 2011, de traquer les sites et les pages web qui utilisent à mauvais escient les techniques de référencement, devenant ainsi de véritables spams.

La pratique des EMD et l’accumulation des mots-clés dans le nom de domaine sont rapidement devenus suspects aux yeux de Google Panda. Lors d’une de ses nombreuses mises à jour de 2012, le filtre a attaqué de manière frontale ce type d’URL. Désormais, les sites avec EMD avec une faible qualité de contenu sont renvoyés dans les fins fonds de l’indexation Google, alors que les sites sans EMD mais avec un meilleur contenu sont aujourd’hui valorisés.

Pas bons pour votre site, les mots-clés ? Pas si sûr…

 

Les avantages d’un mot-clé dans les noms de domaine

Si les EMD pâtissent des sanctions régulières de Google Panda, les mots-clés ne sont pas pour autant à bannir des noms de domaine. Si pour le référencement le moteur de recherche de Google se fixe principalement sur la qualité des contenu et la cohérence lexicale des pages web, il ne punit cependant pas toutes les utilisations de mots-clés.

D’un point de vue référencement, l’utilisation de mots-clés dans l’URL n’apporte pas grand-chose, mais à tout de même le mérite d’expliquer clairement quelle est votre thématique et en quoi consiste votre domaine.

 

Alors, mots-clés ou non dans l’URL ?

Du point de vue du référencement SEO, l’intégration d’un mot-clé dans l’URL n’a plus aucun impact auprès de Google et pourrait même vous désavantager.

Si vous choisissez tout de même cette technique, veillez à la qualité de votre contenu et respectez toutes les règles de Google pour ne pas subir les foudres de ses filtres algorithmiques

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