Partie 2. Chapitre 3. Point 3

Référencement des fichiers PDF / word

Le référencement des fichiers PDF sur Google

PDF
Il est possible de référencer ses fichiers PDF.

Google, premier moteur de recherche du monde, référence les fichiers PDF (d’Adobe) sur ses pages de résultats depuis 2001. En effet, les pages web intégrant des fichiers PDF sont de plus en plus nombreuses, que ce soit pour approfondir une fiche produit, ou pour insérer en ligne des brochures ou des dossiers techniques.

Sur Google, les fichiers PDF peuvent désormais être recherchés via la syntawe filetype:PDF, qui regroupe des fichiers dans quasiment toutes les langues, dans la mesure où ces derniers ne sont pas protégés par un mot de passe.

A noter que Google peut également scanner et numériser des images contenant du texte dans le fichier PDF. Si vous le référencez correctement, votre fichier PDF peut ainsi être positionné comme les pages HTML.

 

Optimisez le référencement de vos fichiers PDF

Afin que vos documents PDF connaissent un positionnement optimum sur les moteurs de recherche, il est important de respecter quelques règles de référencement incontournables.

 

Nom d’un fichier PDF

Comme pour les pages web, les vidéos ou les images, il est important de bien réfléchir au nom de votre dossier, ainsi qu’à son titre. Le nom de votre fichier PDF doit ainsi se composer des mots-clés visés et refléter le thème décrit.

Les métadonnées ont également une grande importance dans le référencement de vos fichiers PDF, il faut donc optimiser votre titre SEO, ainsi que votre méta-description. Pour cela, intégrez intelligemment vos mots-clés, donnez envie aux internautes de rester sur votre site, et ne dépassez pas les soixante caractères maximum, pour un meilleur impact.

 

Multipliez les liens internes

Pour un bon référencement de vos PDF, pas de mystères, il faut multiplier les liens ! Car, oui, les moteurs de recherche peuvent également lire les liens intégrés aux fichiers PDF. N’hésitez pas à insérer des liens menant aux différentes pages de votre site principal. Cela renforcera votre indexation sur Google, mais permettra également aux personnes s’échangeant votre PDF de découvrir également votre site Internet.

 

Du texte, du texte, du texte

Pour améliorer le référencement de vos fichiers PDF, privilégiez surtout le texte. Si les images ne son pas à bannir, il faut savoir que ces dernières ne pourront pas être référencées sur Google Image, d’où l’importance de préférer un contenu textuel pour remplir votre PDF. Plus il y aura de texte, et plus les algorithmes de Google pourront décrypter le sujet principal de votre fichier et ainsi mieux le référencer.

 

Pas de lourdeur pour votre fichier PDF

Comme pour tous les fichiers mis en ligne, le poids et la lenteur de téléchargement sont rédhibitoires auprès de Google, mais également des internautes en quête de réponses. Pensez à optimiser votre fichier PDF afin qu’il soit le plus léger possible. Pour cela, soyez le plus court possible dans vos textes, et optimisez la qualité et la taille de vos images afin qu’elles ne prennent pas trop de place.  Il est également possible de compresser votre fichier à l’aide d’outils gratuits.

 

Attention au contenu dupliqué

Il n’est pas rare de retrouver dans les fichiers PDF du contenu déjà publié sur les pages web d’origine, du duplicate content. Ce type de répétition peut porter défaut au référencement de votre PDF ou de votre site, Google prenant ces contenus dupliqués pour du spam.

Il existe plusieurs techniques afin d’éviter la pénalisation de Google :

  • Utiliser un X-Robots-Tag:noindex dans votre en-tête http
  • Indiquer la version originale du texte dans un fichier sitemap.xml

 

Comment éviter le référencement de fichiers PDF sur Google ?

Si vous ne souhaitez pas que vous fichiers PDF soient référencés sur Google, n’hésitez pas à les protéger par un mot de passe, ou encore à insérer un X-Robots-Tag:noindex dans votre en-tête HTTP. Ainsi, vos document ne seront pas indexés et non trouvables par des internautes lors de requêtes sur Google.