Partie 3. Chapitre 2. Point 3

Les Sitelinks

Quelle est la réponse de Google sur l’affichage des sitelinks ?

Sans dévoiler les critères qui permettent d’afficher les sitelinks, Google avance que les sitelinks ne sont générés que s’il les juge utiles aux internautes. Par ailleurs, il affirme que le mode d’affichage des sitelinks est encore entièrement automatisé et que dans le contexte actuel, les webmasters ne peuvent avoir accès à cette option.

Si l’agencement d’un site Internet ne permet pas aux algorithmes Google de détecter des liens sitelinks valides ou que si le moteur de recherche estime que les sitelinks trouvés ne correspondent pas à la requête de l’internaute, Google ne les affiche pas.

Existe-t-il des moyens pour influencer l’affichage des sitelinks ?

Bien que l’affichage des sitelinks soit automatisé, il existe néanmoins des « bonnes pratiques » qui pourraient permettre à votre site de voir apparaître des sitelinks dans la page de résultats. Tout d’abord, il est donc indispensable que la requête tapée par un internaute et votre site web concorde. Plus précisément, si votre nom de domaine comporte les mots correspondant à la requête, il y a de fortes chances que plusieurs sitelinks apparaissent avec votre lien sur la page de résultats.

Ensuite, si le contenu de votre site atteint un certain seuil de pertinence et qu’il comporte des liens pouvant être détectables au niveau de la page d’accueil, il est fort possible que Google affiche des sitelinks avec votre URL. Il semblerait en effet que les sitelinks correspondent aux liens les plus fréquemment cliqués par les internautes dans la barre d’outils de Google. Dans cette optique, il est conseillé de recourir à un texte d’ancrage ainsi qu’à un texte alt informatif pertinent dénué de répétitions pour vos liens internes.

Et pour compléter les critères liés à l’affichage de ces fameux liens, il est fort probable que Google génère des sitelinks pour les sites qui bénéficient déjà d’un traffic minimal.

Que peut-on contrôler dans l’affichage des sitelinks ?

Ainsi, on ne peut avoir qu’un contrôle limité sur l’affichage des sitelinks. Les outils pour webmaster de Google permettent ainsi de rétrograder, désindexer ou supprimer un lien sitelink. Toutefois, si vous procédez à la suppression d’un sitelink, vous ne pouvez pas librement la remplacer par un autre lien interne que vous aurez choisi.

Néanmoins, l’usage de la fonctionnalité permettant de rétrograder un sitelink n’est plus possible depuis le mois d’octobre 2016. Cette option a en effet été jugée obsolète par Google qui affirme que la qualité de ses algorithmes est suffisante pour l’affichage des sitelinks.

En somme, il n’est pas possible d’afficher les sitelinks que vous voulez voir apparaître mais vous pouvez recourir à certaines astuces pour augmenter les probabilités d’affichage de ces liens internes.

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