Partie 1. Chapitre 1. Point 4

Le White Hat SEO et le Black Hat SEO

Définition du texte caché sur le web

Il est tout à fait possible de cacher du texte dans les pages d’un site Internet, on parle alors de texte caché ou de texte invisible. Méthode très appréciée par les utilisateurs du black hat SEO, le terme désigne du contenu ou des liens placés sur une page web, mais non accessible aux visiteurs du site. Cette technique a pour ambition de tromper la vigilance de Google Penguin et de Google Panda, les algorithmes de surveillance du moteur de recherche de Google.

Grâce à ce texte caché, les webmasters tentent d’obtenir un meilleur référencement naturel en utilisant du contenu qui intéresse les internautes et les moteurs de recherche, et ce, sans à travailler sur la qualité de leurs textes.

Les méthodes utilisées pour produire du texte caché

Il existe plusieurs techniques pour dissimuler du texte sur des pages web, dont certaines existent depuis les années 1990.

La première consiste à écrire un texte de la même couleur que l’arrière-plan de la page. Méthode très utilisée dans les débuts de l’ouverture d’Internet au grand public, elle permet très facilement de dissimuler du contenu au public tout en améliorant le référencement.

Il est également possible d’utiliser les feuilles de style pour produire des textes avec une police tellement petite qu’il est impossible de la voir à l’œil nu. Les adeptes du black hat SEO peuvent également dissimuler du texte sous les images insérées.

Dernièrement, des logiciels SEO ont été créés afin de développer automatiquement du texte caché et ce, beaucoup plus rapidement qu’auparavant.

Cependant à l’heure actuelle, aucune méthode de dissimulation de texte n’échappe de manière indéfinie aux algorithmes de Google qui sont régulièrement mis à jour et améliorés. Les utilisateurs de ces méthodes encourent des sanctions rapides et importantes comme la disparition totale de leurs pages sur les moteurs de recherche.

Que trouve-t-on dans le texte caché ?

Le texte caché a pour ambition d’améliorer le référencement naturel d’une page web et de la positionner dans les premières réponses données par les moteurs de recherche. On trouve généralement dans ces textes un contenu de très faible qualité et uniquement destiné à tromper les logiciels de surveillance de Google.

Les webmasters au fait des techniques du black hat SEO placent dans les textes invisibles des mots-clés à des endroits stratégiques, notamment dans les balises qui jouent un rôle dans le référencement.

Souvent, les mots-clés insérés dans le contenu caché n’ont aucun rapport avec le véritable sujet de la page web ciblée. Avec cette méthode, les webmasters de sites peu scrupuleux ou peu sérieux parviennent à référencer leurs pages dans des catégories de recherche plus crédible et ainsi attirer une autre cible que leurs visiteurs habituels.

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