Partie 2. Chapitre 3. Point 4

Référencement sur Google Actualités

Comment fonctionne Google Actualités ?

Entièrement gratuit, le service d’information Google Actualités permet d’accéder à des articles retraçant les actualités les plus récentes en France et dans le monde. Ces derniers sont issus de sources sélectionnées spécialement par les robots de Google selon certains critères indispensables.

Une fois sélectionnés, les articles sont classés selon différentes rubriques, France, International, A la une, Entreprises, Science/Tech, Culture et Santé, et Sports. Ces derniers sont accessibles en ligne, s’ils sont publiés depuis moins de trente jours, et peuvent également être envoyé par mails aux utilisateurs de Gmail lorsque ces derniers ont créés des alertes spécifiques.

Quelle est la fréquence de publication des articles demandée par Google Actualités ?

Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, la fréquence de publication des articles ne fait pas vraiment partie des critères demandés par Google Actualités. En effet, le service ne demande pas aux sources sélectionnés de publier tous les jours ou plusieurs fois par jour. Il est cependant conseillé de publier de nouvelles informations de manière régulière, et d’avoir une fréquence de publication assez cohérente.

Pour être référencé sur le service d’information de Google, il n’est donc pas indispensable de se mettre la pression, il privilégie en effet la qualité du contenu, ainsi que la véracité des faits.

Une qualité de contenu plutôt qu’une fréquence élevée

Publier des articles tous les jours ou plusieurs fois par jour n’est pas obligatoirement un gage de positionnement sur Google Actualités. En effet, si le service demande une fréquence de publication régulière, il privilégie cependant la qualité des informations données.

Vos articles doivent ainsi porter sur des sujets d’importance qui peuvent intéresser les internautes utilisateurs de Google et de Google Actualités. A noter qu’ils doivent parler de sujets actuels, en effet, Google Actualités ne publie pas les articles ayant plus de trente jours. Ainsi, les sites purement informatifs comme les pages de tendance boursière, les pages météorologiques, les offres d’emploi, les didacticiels ou les tutoriaux ne font pas partie des sites publiés par Google Actualités.

En ce qui concerne la publicité, cette dernière ne doit impérativement pas prendre plus de place que le texte d’information sous peine de ne pas être sélectionné comme source.

L’importance du référencement par rapport à la fréquence de publication

Si vous souhaitez être bien positionné sur Google Actualités, il faut plutôt privilégier les règles de référencement naturel. Utilisez des URL uniques pour vos articles d’actualités, utilisez les services d’une équipe éditoriale sérieuse et publiez leurs coordonnées sur le site, n’hésitez pas à remplir correctement les balises Meta Keywords qui permettront aux robots de Google Actualités de mieux cerner votre sujet, et optimisez vos images afin d’obtenir une vignette aux côtés de vos articles et ainsi attirer plus d’internautes.

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