Partie 2. Chapitre 3. Point 5

Référencement Local

Les critères obligatoires pour le référencement local de Google

Google demande plusieurs critères impératifs pour pouvoir apparaître dans ses pages de référencement local. Un seul manquement vous empêchera de voir apparaître votre établissement sur les requêtes locales des internautes, alors un petit effort !

La distance géographique

Google prend bien évidemment en compte la distance entre votre établissement et la requête de l’internaute. Soit le moteur de recherche se base sur le nom de localité donné par le consommateur, soit elle se base, quand il n’y en a pas, sur les informations qu’elle possède sur l’internaute.

Le statut de l’entreprise

Plus un établissement est important, plus il a de chance d’apparaître dans les premiers résultats des requêtes locales. Si les musées célèbres et les hôtels de luxe sont d’office intégrés à ce référencement local, votre petite entreprise devra faire preuve d’optimisation de ses informations pour intégrer le sérail. Les avis laissés par les internautes jouent également sur les décisions de Google qui favorise les établissements ayant un grand nombre d’avis positifs.

Des informations précises et détaillées

Sur tous les services de Google, la pertinence est un critère essentiel. Si vous souhaitez apparaître sur des requêtes proches de vos produits, il est indispensable de remplir correctement votre page Google Local My Business. Apportez des informations claires et précises, en détaillent notamment vos horaires d’ouverture, votre numéro de téléphone ou encore votre domaine d’activité. Plus une page est bien renseignée, plus vous augmentez vos chances d’être positionné dans les premières réponses.

En effet, toutes ces informations permettent aux Googlebot de mieux déterminer si votre établissement correspond exactement à la requête de l’internaute, ainsi qu’au contexte de sa demande.

Adresse postale obligatoire pour être référencé localement

Elément incontournable du référencement local, l’adresse postale. Sans elle, vous n’avez aucune chance d’être répertorié par Google pour les requêtes locales des internautes. En effet, c’est grâce à cette adresse que les robots de Google peuvent déterminer où vous vous situez, et ainsi vous intégrer dans les bonnes requêtes d’internautes.

De plus, le référencement local passe également par un autre service de Google, Google Maps. Sans une adresse postale précise et bien renseignée, la société américaine ne pourra pas vous placer sur ses cartes et vous intégrer à ses pages de résultats

Amélioration de la géolocalisation

Afin d’améliorer votre géolocalisation, et ainsi apparaître à une meilleure position lors des requêtes locales, vous pouvez également optimiser votre page. Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit d’associer quasi systématiquement vos mots clés principaux à une localité. Soit votre localité propre, soit des communes proches de votre établissement.

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