Partie 2. Chapitre 4. Point 2

Outil de suivi de trafic : Google Analytics

Maitriser Google Analytics

Assimilé à un tableau de bord performant, Google Analytics est essentiel pour les propriétaires de sites web. Outil de mesure par excellence, une bonne habitude et compréhension de l’interface suffisent amplement à vous aider à utiliser Google Analytics. Si vous n’avez pas de compte, commencez déjà par en créer un. Une première étape qui peut se faire en quelques minutes seulement. Maintenant que vous êtes inscrit ou que si vous disposez déjà d’un compte, vous pouvez utiliser Google Analytics. L’interface offerte à vos yeux est facile à manier. Toutefois avant de s’atteler à toutes les options, prenez en compte ces quelques points pour maitriser parfaitement Google Analytics.

L’utilisation de cet outil à un but spécifique : analyser l’audience de votre site web. Sachez alors de ce fait ce que vous voulez. Certes, vous voulez mesurer votre site mais définissez ce que vous voulez mesurer essentiellement. Le suivi de vos statistiques dépend des domaines sur lesquels se spécialisent votre site. Le plus important est d’arriver à tout suivre sur un seul tableau de bord.  Google Analytics disposent de tellement de fonctionnalités qu’il faut savoir l’utiliser à bon escient. Une bonne maitrise de l’outil passe également par une focalisation sur la conversion. Si vous avez un site commercial ou vitrine, le but n’est pas d’avoir des internautes qui regardent seulement vos produits ou services mais d’avoir des internautes convertis qui achètent vos produits ou remplissent votre formulaire de contact. Les évènements permettent aussi d’analyser le comportement des internautes (lecture de vidéos par exemple).

Avec des internautes convertis, il faut aussi suivre de près le trafic (nombre de vues, pages, visites, lecture, etc.). L’analyse du trafic passe par la segmentation. Elle permet ainsi de se focaliser sur un élément isolé su site.  Sachez également bénéficier de l’In-Page. C’est une option qui vous aide à connaitre quelle partie ou quel élément dans votre site intéressent le plus les internautes. Pensez à personnaliser votre tableau de bord afin de suivre d’un simple coup d’oeil les indicateurs clés de performances qui vous intéressent le plus.

Une connaissance de l’outil

Si vous voulez absolument qu’un outil soit très performant entre vos mains, il faut le connaitre dans ses moindres détails. Avec Google Analytics, un webmaster comprend rapidement les points faibles et les points forts de son site. Cela le poussera alors à améliorer son positionnement et d’avoir des places plus importantes dans les moteurs de recherche.

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