Partie 1. Chapitre 3. Point 3

La longue traine en référencement naturel

Vous avez décidé de travailler votre longue traîne mais vous ne savez pas quels mots clés privilégier ? Heureusement qu’ils existent différents outils qui vous permettent de trouver des mots clés longue traîne pertinentes rapidement. Voici certains de ces outils que vous pouvez utiliser pour exploiter votre longue traîne.

Les recherches associées de Google

Le premier outil que vous pouvez utiliser pour trouver des idées de mots clés longue traine est la rubrique recherches associées de Google. Quand vous tapez votre mot clé générique sur la barre de recherche de Google, les premiers résultats de recherche s’affichent et tout en bas de la page se trouve la rubrique des recherches associées. Vous y trouverez tout une sélection de mots clés similaires à votre recherche, mais généralement plus longs et plus précis. Vous pouvez les utiliser pour effectuer votre référencement naturel. Si vous tapez sur l’une des suggestions de ces recherches associées, d’autres termes apparaitront, ce qui augmenteront encore la liste des mots clés longue traine que vous pouvez potentiellement utiliser pour améliorer le référencement naturel de votre site. Pour bien comprendre, prenons un exemple précis. Si vous tapez « machine à café » sur la barre de recherche de Google, les recherches associées afficheront « machine à café à grain» ou encore « machine à café percolateur ». Si vous cliquez sur « machine à café à grain »,  de nouvelles possibilités de mots clés longue traine comme « machine à café à grain pas cher » apparaissent. Vous n’aurez ainsi que l’embarras du choix.

Les fonctionnalités de saisie semi-automatique de Google et Amazon

Google Suggest, la fonctionnalité de saisie semi-automatique de Google est une autre source de mots clés longue traine. La firme de Mountain View a initialement mis au point cet outil intuitif pour aider les internautes dans leur recherche, mais vous pouvez très bien l’utiliser à des fins SEO. Quand vous tapez un terme sur le moteur de recherche, des prédictions des mots s’affichent. Celles-ci varient au fur et à mesure que vous avancez dans votre saisie. Les prédictions qui s’affichent font référence aux dernières requêtes des internautes en rapport avec le terme que vous avez saisi.

Si vous possédez un site d’e-commerce, vous pouvez aussi obtenir des suggestions de mots clés avec Amazon. Le principe est quasiment identique à celui de Google Suggest. Vous vous rendez sur Amazon, vous tapez votre produit dans la barre de recherche et une liste de suggestions de combinaisons de mots clés s’affichent. Il ne vous reste plus qu’à relever celles qui vous sont les plus pertinentes et à les travailler pour votre référencement.

Le générateur de mot clé de Google

Vous pouvez également recourir au générateur de mot clé de Google pour trouver des idées d’expressions clés à exploiter dans la longue traîne. L’intérêt de cet outil est qu’en plus de vous donner une pléthore d’expressions pertinentes pour un thème donnée, il vous permet d’évaluer la concurrence et le volume de requêtes. Il vous donne aussi l’opportunité de classer les expressions clés par catégorie.

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