Partie 3. Chapitre 2. Point 1

La Position 0

Les meilleurs outils pour déceler l’impact de la position 0 sur le trafic

Deux outils plus particulièrement permettent de déterminer si la position 0 sur Google impacte réellement le trafic quotidien d’un site.

La Google Search Console

Outil mis à disposition par Google, la Google Search Console permet de connaître l’impacte de la position 0 sur le trafic d’un site Internet. Pour cela, il suffit de suivre les étapes de l’outil :

1 Aller dans Search Traffic > Search Analytics

2 Sélectionner une période de 90 jours pour l’analyse

3 Filtrer la liste de mots-clés adaptés à votre site

4 Identifier les pics ou les paliers

5 Comparer les pics avec l’historique de la SERP afin d’identifier ceux qui correspondent à l’apparition de featured snipped, de quick answers ou de knowledge cards

6 Enfin, mesurer la hauteur des pics ou des paliers pour estimer le différentiel de trafic et les bénéfices que la position 0 vous apporte.

Google Analytics

Dans le cas où vous n’identifieriez aucun pic durant la période analysée, Google propose un autre outil, Google Analytics. Ce dernier permet quant à lui d’analyser les statistiques de la page d’atterrissage et de déceler les augmentations soudaines de trafic sur une période donnée.

Vous pourrez ensuite vous rendre sur l’un de vos outils de position SEO, comme SEMrush pour savoir si la période de ces pics correspond à l’apparition d’un featured snippet lors d’une requête d’internaute. Il vous suffit pour cela de vous rendre dans l’historique des donnés de SEMrush.

Un impact réel de la position 0 sur le trafic d’un site

Mesuré et prouvé, l’impact de la position 0 sur le trafic d’un site Internet retenu est réel. En doublant les premières places de référencement, vous pourrez multiplier par trois, quatre ou plus votre trafic mensuel. Cette nouvelle visibilité sera également plus marquée sur les recherches mobiles, puisque la position 0 fera passer vos concurrents en dessous de la ligne de flottaison, vous laissant seul maître à bord.

Il est donc important d’améliorer au quotidien les pages d’un site, en structurant le contenu avec des listes ou des petits paragraphes, en soignant sa meta description et son title, ou en insérant les mots-clés aux bons endroits, afin de bénéficier des avantages de la position 0.

Attention cependant, la position 0 est généralement dépendante au bon vouloir de Google, et à ses constantes mises à jour. Le feedback user, qui permet aux internautes de faire eux-mêmes un retour sur les réponses données à leurs requêtes, influence également pour beaucoup la présence ou non d’un site en position 0. N’hésitez pas à vérifier de manière régulière votre position sur Google grâce aux outils accessibles sur le net.

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