Partie 3. Chapitre 3. Point 2

Index principal et secondaire de Google

Classement dans l’index secondaire, les indices de Google

L’indexation est une action des robots de Google en vue de classer les données recueillies sur une page pour pouvoir en afficher le contenu dans les moteurs de recherche lors d’une requête. En pratique lorsqu’un Internaute fait des recherches à partir d’un mot-clé, Google va afficher les résultats correspondants sur sa page de résultats sur la base des contenus analysés lors de la phase d’indexation. Cela étant, toutes les pages indexées ne figureront pas dans ces SERP. Bien qu’ayant été analysées par les robots de Google, les pages jugées non pertinentes vont être déclassées. Ces dernières seront recueillies dans un index secondaire, contrairement aux autres contenus qui vont s’afficher dans les pages de résultats de Google sur des recherches de mots-clés.

Pour savoir si une page est indexée dans le principal index ou dans l’index supplémentaire, il suffit alors d’identifier la page de résultats qui s’affiche. Les contenus jugés non pertinents ne vont, en effet, s’afficher sur Google que sur des requêtes spécifiques de type « Relancer la recherche en incluant les pages ignorées ». De tels messages sont expressément mentionnés sur le moteur de recherche et doivent être cliqués par les Internautes pour que les résultats des pages secondaires s’affichent. Il est également possible d’identifier les contenus de l’index secondaire grâce à la mention « Résultat complémentaire », laquelle est visible en vert après la balise meta description affichée dans les pages de résultats de Google.

Analyse du ratio de pages indexées

Dans le but d’optimiser les chances de positionnement de leurs sites, certains webmasters multiplient les accès en indexant le plus de pages possibles, même si cela conduit à la création d’URL dynamiques dupliquées. Et pourtant, c’est justement pour éviter les résultats en double lors des requêtes effectuées par les Internautes que Google a mis en place ses deux types d’index, sachant que seul l’index primaire détient une valeur réelle en matière de référencement.

Deux manipulations consécutives sont à prévoir pour savoir le ratio des pages indexées dans l’index primaire. La première recherche consiste à saisir dans la barre de recherche la requête site:monsite.fr. Cette recherche aura pour but de définir le nombre de pages indexées sur Google, aussi bien sur l’index primaire que sur l’index complémentaire. La seconde recherche consiste ensuite à taper site:monsite.fr/&, laquelle renvoie le nombre de résultats de l’index primaire. Si le nombre de pages indexées dans l’index principal se rapproche du total des index, le référencement a été optimisé. En revanche, la mise en place de balises noindex et dofollow serait à envisager si l’écart est trop important. Cela suppose, en effet, que de nombreuses pages ont été dupliquées et pourront disperser les backlinks re��us, au lieu d’optimiser le référencement de la page pertinente.

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