Partie 1. Chapitre 2. Point 2

Les moteurs de recherche

Un site positionné est tout d’abord un site dont l’existence est connue du moteur. Il suffit donc que le site web soit mis en ligne avec un nom de domaine et un hébergeur. Mais la notion la plus importante en référencement, c’est celle de la visibilité. En effet, pour des moteurs de recherche comme Google, un site web doit être optimisé d’un point de vue technique, sémantique et au niveau des liens.

L’optimisation technique.

Avant tout, il est quasi-certain que les moteurs apprécient les sites qui se chargent rapidement. Autrement dit, il est essentiel de veiller à la qualité de votre bande passante afin que les pages s’affichent en quelques secondes.

Un site avec une architecture bien définie et bien pensée a plus de chances d’attirer l’attention du moteur de recherche. En effet, elle permet d’offrir une meilleure expérience utilisateur aux internautes avec une navigation simple et intuitive.

Les moteurs aiment les pages web qui ont un encodage clair et compréhensible. Les codes html, css et javascript doivent donc être très propres. La présence d’une page d’erreur risque fort de pénaliser l’ensemble du site car il pourrait indiquer un manque de sérieux et de mise à jour.

L’optimisation sémantique.

Globalement, les pages de votre site qui auront un contenu optimisé avec un choix de mots clés variés et pertinents, plairont davantage à Google. Il existe des outils générateurs de mots et d’expressions qui peuvent vous aider ainsi que des outils de recherches de champs lexicaux dominants de la thématique traitée.

Si par contre vous utilisez le programme Adwords, vous serez sûre et certain d’apparaître sur la première page de Google sous la forme d’annonces publicitaires et plus précisément, dans le fameux triangle d’or,  situé en haut à gauche de la page de résultat et qui correspond à la zone la plus regardée par les lecteurs.

En outre, il faut rappeler que les moteurs de recherche apprécient les articles rédigés dans un bon français, sans faute d’orthographes. La rédaction d’un article à forte valeur ajoutée est donc vivement conseillée car le duplicate content est fortement pénalisé par Google Panda. Si le contenu d’une page  du site est jugé de mauvaise qualité par les boots du moteur de recherche, alors elle risque de ne plus être indexée.

La popularité du site.

Les moteurs de recherche font très attention aux liens qui pointent vers vos pages web. Ces liens leur donnent une idée précise de ce que les autres sites pensent de vous. Pour eux, c’est une preuve supplémentaire que votre site est complet, pertinent et riche, apportant les réponses adéquates aux requêtes des internautes.

Toutefois, l’abus de liens et de partenariats peut vous pénaliser. Google Pengouin par exemple, est un algorithme qui filtre les liens de mauvaises qualités, trop optimisés ou non naturels.

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