Partie 2. Chapitre 2. Point 1

Le Linkbaiting

Soigner son contenu

Evidemment, avant d’insérer des éléments qui serviraient à attirer des éditeurs de sites, il faut indubitablement soigner votre contenu : ton et style choisis, sans vulgarité mais pourtant convivial, facile à comprendre, orthographe et syntaxe irréprochable. C’est le critère de base pour toutes les stratégies SEO et le linkbaiting n’échappe sûrement pas à cette règle. Mettez-vous en tête que même si vous déployez un arsenal de techniques originales, si on compte une multitude de fautes dans votre contenu, il est inutile de vous fatiguer.

Faire appel à son imagination

Comme le linkbaiting est un système qui consiste à « magnétiser » un contenu pour attirer des liens, les techniques employées peuvent être extrêmement diversifiées, selon la créativité de chacun. Les « appâts » d’une thématique à l’autre peuvent être totalement différents. Le tout est de miser sur un contenu original et innovateur.

Pour ce faire, mettez-vous à la place des internautes. Que voudriez-vous connaître ? Qu’aimeriez-vous trouver sur un site qui vous attire. Plusieurs astuces existent actuellement. Visitez les forums ou jetez un coup d’œil sur Google trends pour voir les sujets qui intéressent les internautes.

En plus, étudiez bien vos statistiques ainsi que les flux de visites pour pouvoir décider du moment idéal pour publier un article.

Les techniques les plus courantes

Un contenu viral passe souvent par une infographie adaptée. Certes, les chiffres intéressent le visiteur mais une forme graphique est certainement nettement plus attractive.

Les interviews exclusifs de personnalités pouvant capter un ensemble plus élargi de lecteurs ou encore le guest blogging figurent également parmi les pratiques les plus courantes pour faire du linkbaiting.

On citera aussi les classements utiles qui intéressent aujourd’hui la grande majorité des internautes. Par exemple, si vous êtes un site spécialisé dans le commerce de prêt-à-porter féminin, poster un article du genre « le top 5 des magasins les moins chers de Paris avec des articles de qualité » pourrait augmenter vos statistiques de visites. Dans la foulée, vous pouvez aussi opter pour des résultats d’études ou d’enquête exclusifs, des « outils et ressources » que vos lecteurs pourraient utiliser pour leur propre compte.

Dans un autre registre, l’organisation de jeux-concours, avec des prix originaux pour les gagnants, peut aussi être citée parmi les techniques les plus intéressantes. La publication d’e-books gratuits ou encore l’insertion d’applications gratuites pourraient aussi faire la différence et vous démarquer de vos concurrents.

Une autre idée originale consiste à poster des articles polémiques ou humoristiques. Bref, la liste est longue, il suffit de miser sur les options les plus adaptées selon votre thématique.

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