Partie 2. Chapitre 1. Point 2

La Balise Title et le référencement naturel

Pour que vous puissiez rédiger la meilleure balise Title possible, il vous faut connaître deux ou trois règles:

– Ne pas dépasser 60 à 65 caractères, espaces compris.

En effet, le nombre de caractères à respecter est important pour au moins deux raisons: la première est que vous êtes limité(e) au niveau de la taille occupée par votre balise, au-delà de cette limite (512 pixels chez Google) votre balise Title sera tronquée et complétée par des points de suspensions; deuxième raison, il faut que votre balise soit rapidement lisible. Une personne cherchant une réponse sur un moteur de recherche aime, en première instance, disposer d’une information factuelle et simple.

– Cherchez vos mots-clés.

Vous devez chercher les mots clés correspondant à la formulation utilisée par les internautes sur les moteurs de recherche quand ils recherchent les produits ou services que vous proposez. Deux paramètres à prendre en compte : premièrement l’affinité du mot clé avec les produits services que vous vendez (si vous proposez de l’assurance emprunteur vous travaillerez les mots clés « assurance emprunteur » ou « garantie emprunteur » plutôt que « assurance ». Deuxième paramètre : la fréquence de frappe (combien de personnes tapent le mot clé chaque mois sur google.fr par exemple), si l’expression « assurance emprunteur » a plus de volume que « garantie emprunteur » elle aura votre préférence. Pour connaître les volumes de recherche sur Google vous devez créer un compte Adwords, vous aurez alors accès à l’outil de suggestion de mots clés qui vous donnera les fréquences de frappe. Vous aurez également accès aux volumes de recherche via les outils de ranking qui interrogent la base de données Google, ceux-ci nécessitent un abonnement payant mais vous fourniront de précieuses informations : positionnement de vos pages, mots clés, fréquences de frappe, etc.

Trouver vos mots clés

Toutes nos astuces vous aideront à optimiser vos balises title.

– Évitez le « bourrage » de mots-clés.

Pas besoin de faire une succession de mots-clés, au mieux le référencement sera mauvais, au pire, vous serez considéré(e) comme un(e) spammeur/euse. La balise Title est là pour donner de premières informations à l’internaute faisant la recherche.

– Soyez explicite.

Pas la peine de tourner autour du pot : écrivez avec précision. C’est cette précision qui fera gagner du temps à la personne consultant un moteur de recherche. C’est la principale raison pour laquelle on cherche sur internet : la rapidité. Souvenez-vous en pour être sûr(e) de bien rédiger le bon titre.

– Ne mettez pas de caractères spéciaux.

– Soyez cohérent(e).

Donnez un titre spécifique à chacune de vos pages, cela montrera au moteur de recherche que le contenu de vos pages est différent de pages en pages. Vous éviterez ainsi un mauvais référencement. Et pour que ça soit cohérent, rédigez la balise Title en utilisant les mêmes termes que ceux présents dans votre contenu.

– Créez des pages spécifiques pour chaque langue.

Si vous vous adressez à une communauté polyglotte, préférez faire deux pages distinctes, comme ça vous pourrez faire votre titre dans une seule langue. Vous multiplierez alors les chances de pouvoir générer du trafic, en faisant des balises Title en français et en langues étrangères, qui correspondront vraiment au contenu de la page en question.

Il n’y a pas de recette miracle, mais si vous suivez ces conseils, vous aurez toutes les chances d’obtenir un bon référencement.

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