Partie 2. Chapitre 4. Point 2

Outil de suivi de trafic : Google Analytics

S’inscrire sur Google Analytics

Analytics est un outil mis en place par Google, et offre des inventaires détaillés sur le nombre de visiteurs d’un site donné. Une analyse valable également par rapport au contenu du site. Ainsi il est conseillé d’avoir un compte Google Analytics pour ceux qui possèdent un site web. En suivant les étapes suivantes, vous pouvez rapidement créer un compte Google Analytics. La première étape est d’ouvrir le site Google Analytics. Une fois la page ouverte et l’interface visible, à droite de la page, il y a les mots « Inscrivez-vous maintenant ». Cliquez dessus. Une fois l’inscription validée, vous devez maintenant remplir des champs. Il s’agit des informations générales et sur la case du nom du compte, vous mettrez le nom de votre site. Comme toutes les inscriptions, le compte Google Analytics impose un contrat d’utilisation que vous devez lire (ce que je vous conseille vivement) et valider. Une fois les champs remplis et que le contrat consenti, vous pouvez maintenant cliquer sur le bouton « créer un compte ». Google Analytics a maintenant enregistré ces quelques informations. Il va vous fournir un code à insérer dans  les pages. Ce sera votre identifiant sous la forme de UA-XXXXXXX-X (X représentant des chiffres). Ce numéro identifiant doit être inséré dans toutes vos pages. Vous pourrez dès lors commencer à consulter les statistiques. Si vous êtes dans le e-commerce, la configuration de votre compte peut aller plus loin si vous le souhaitez. Cette option permet de vous donner des informations détaillées sur vos commandes en donnant des statistiques sur les leviers d’acquisition de trafic et les conversions. Suivez alors les étapes suivantes : allez sur l’ interface de votre compte, cliquez sur Admin, puis vue et ensuite Paramètres de commerce électronique. Activez maintenant la fonctionnalité. Une fois tout cela effectué, vous pouvez consulter les analyses régulièrement. Cela permet de faire un suivi détaillé de votre site et de voir l’évolution de vos visites et des ventes effectuées. Il arrive aussi que des sites aient déjà un compte sur Google Analytics et veulent créer un nouveau compte dans le compte déjà existant. Il suffit alors de se connecter sur le compte existant, aller dans Admin puis dans Compte. Cliquez sur Créer un compte puis sur Site web ou application mobile. Remplissez maintenant le champ du nom du compte et ensuite la configuration de votre propriété. Sélectionner après une catégorie sectorielle, le fuseau horaire des rapports et maintenant cliquez sur obtenir un ID de suivi.

L’intérêt d’avoir un compte Google Analytics

Google Analytics est un outil mis en ligne depuis quelques années sur le marché virtuel mondial. Totalement gratuit, il permet de faire des analyses sur l’audience d’un site web, c’est-à-dire sa popularité et sa performance auprès des internautes et par rapport aux autres sites. Avec une interface facile à lire, Google Analytics offre une large possibilité de faire des suivis journaliers, hebdomadaires ou encore mensuels. Une fois que vous êtes inscrit sur le site, cela vous permet d’avoir une idée globale sur la performance de votre site. Avec des fonctionnalités utiles pour le e-commerce, le site est un moyen rapide de suivre les ventes effectuées par votre site. Il montre également les visites enregistrées par votre site. Passant au crible le site en entier, l’outil est un moyen efficace d’améliorer le site. Il permet de mettre en place les ajustements nécessaires pour améliorer le site. En affichant les positions par rapport aux autres sites, la qualité concurrentielle est mise en exergue.

Vous aimerez aussi :
Qu’est-ce que Google Analytics ?
Comment utiliser Google Analytics ?
Quels critères suivre en priorité sur Google Analytics ?