Partie 1. Chapitre 3. Point 2.

? Intérêt et concurrence d’un mot clé en référencement

 

Connaître la pertinence d’un mot clé dans votre domaine d’activité n’est pas suffisant pour monter une stratégie SEO efficace. Encore faut-il savoir si les internautes se basent effectivement sur ce mot clé pour effectuer leur recherche. C’est pour cela qu’il est aussi important de connaître le volume de recherche d’un mot clé avant de décider de l’inclure dans votre stratégie de référencement. C’est en effet un indicateur clé pour les consultants qui travaillent au sein de nos agences SEO à Lyon, Paris et Brioude. Voici quelques outils qui vous aideront à effectuer ce décompte.

 

Les outils proposés par Google : Keyword Planner et Search Console

 

Google est d’un grand secours en matière de SEO. Ce moteur de recherche met à votre disposition plusieurs outils gratuits destinés à faciliter votre recherche des mots clés les plus pertinents.

 

Le Google Keyword Planner ou Planificateur de mots-clés

 

Le principal outil que vous propose Google est le Google Keyword Planner, ou Planificateur de mots-clés. En entrant le mot ou l’expression de votre choix, vous obtenez le volume de recherche effectuée pour ce mot ou cette expression pendant un mois. Le problème avec les données fournies par cet outil est qu’elles ne sont pas très précises. Cet outil de Google ne vous fournit en effet qu’une fourchette plutôt que des volumes précis.

Le planificateur de mots-cle?s de Google donne des donne?es chiffre?es sur le volume de recherche
Le planificateur de mots-cle?s de Google donne des donne?es chiffre?es sur le volume de recherche.

 

Pour obtenir des informations précises sur le volume de recherche d’un mot clé, vous devez passer par l’Adwords Keywords Planner. Pour y avoir accès, vous devez ouvrir un compte Adwords et lancer en principe une première campagne publicitaire. Vous devez donc renseigner votre site et vos données bancaires. Rassurez-vous, dès que l’inscription est faite, vous pouvez mettre cette campagne publicitaire sur pause, tout en continuant d’utiliser l’outil de planificateur de mots clés.

L’intérêt de cet outil par rapport au Keyword Planner classique est que vous obtenez une estimation plus précise du volume de recherche mensuel associé au mot clé. De plus, vous trouverez de nouvelles idées de mots-clés dérivés du premier mot que vous avez entré.

 

La Google Search Console

 

La Google Search Console – gratuite également – représente un outil précieux pour tout webmaster. Elle permet en effet d’inspecter les performances de chaque URL, de travailler son sitemap, de suivre l’évolution de ses pages sur Google… et également de connaître les mots-clés qui ont permis l’affichage des dites-pages dans les résultats de Google (les SERP). Le CTR (taux de clic par affichage) est aussi indiqué. Ces différentes données vous permettent :

  • de repérer d’éventuels mots-clés non encore travaillés qui s’avèrent performants pour votre business ;
  • de travailler davantage certains mots-clés intéressants pour votre activité ;
  • de reprendre les informations de certaines pages (notamment le title et la metadescription) quand elles se positionnent bien mais n’enregistrent pas un bon CTR.
La Search console permet de suivre le positionnement de son site dans les SERP
La Search console permet de suivre le positionnement de son site dans les SERP

 

L’inconvénient : cet outil vous permet d’analyser uniquement les données de votre site et non celles de vos concurrents. Notez-le : la version 2018 de la Google Search Console permet d’accéder très facilement aux informations concernant l’ergonomie mobile de son site, et aux données AMP (Accelerated Mobile Pages).

 

Les alternatives aux outils Google : MOZ, Yooda Insight, Sem Rush…

 

Si vous ne souhaitez pas recourir aux services de Google, sachez qu’il existe d’autres outils qui vous permettront de déterminer le volume de recherche

d’un mot clé.

En effet, utiliser Google pour connaître le nombre de recherche d’un mot-clé nécessite non seulement d’ouvrir un compte Adwords, mais également d’avoir une campagne Adwords active (c’est le cas avec le Keyword Planner). Or selon les contextes, vous pourrez avoir besoin d’obtenir les statistiques de recherche Google avant même l’étape du lancement de la campagne SEA, dans le cadre d’un référencement naturel, par exemple.

C’est pourquoi nous vous proposons un focus sur cette palette d’outils d’analyse de mot-clé hors Google, en les classant en deux catégories : les outils d’analyse de mots-clés payants et les outils d’analyse de mots-clés gratuits.

Comment connaître le nombre de recherche sur Google avec des outils performants, mais payants

Pour obtenir des résultats précis et fiables, nous recommandons tout d’abord l’analyse du volume de recherche Google avec des outils payants.

  1. MOZ

L’un de ces outils d’analyse de volume de recherche par mot-clé,  aussi appelé SEO Keyword Volume tool, est celui proposé par MOZ. Tout comme le Keyword Planner de Google, ce dernier vous fournira une fourchette des volumes de recherche Google, sauf que l’estimation est plus précise. En effet, contrairement à Google, le Moz Keyword Explorer ne regroupe pas les termes identiques quand il évalue les volumes.

MOZ fait partie des outils d’analyse de mots-clés SEO utilisables pour un webmaster souhaitant connai?tre les volumes de recherche sur des mots-cle?s spe?cifiques.

  1. Yooda Insight

L’autre outil que vous pouvez utiliser pour connaitre le volume de recherche d’un mot clé est le Yooda Insight. L’avantage de cet outil est qu’il ne se contente pas de vous fournir une fourchette représentative des tendances, mais une estimation plus fine du volume réel des recherches.

Notez toutefois que ces estimations du nombre de mots tapés sur Google sont prédéfinies et varient de 70, 90, 390, 590, 8100 et 1 220 000. Pour bien comprendre, prenons un exemple. Si vous tapez le mot « référencement » dans le Keyword Planner de Google, vous obtiendrez un volume de recherche compris entre 1 k et 10 k, c’est-à-dire entre 1000 et 10 000.

Si vous effectuez la même recherche via Yooda Insight, vous obtiendrez 8100, ce qui est nettement plus fin que l’estimation donnée par Google.

MOZ fait partie des outils utilisables pour un webmaster souhaitant connai?tre les volumes de recherche sur des mots-cle?s spe?cifiques.

 

 

  1. Sem Rush

Enfin, un outil comme Sem Rush permet également de tester le volume de mots-clés, via son outil Keyword Magic Tool. Il est cependant payant. A cet égard, une alternative intéressante est Ubersuggest : s’il n’est pas parfait, il donne cependant une bonne idée des volumes de recherche.

  1. D’autres outils pratiques

Pour multiplier les idées de mots-clés, d’autres outils existent, tels que Ranxplorer, gratuit seulement en version test, OnCrawl, Screaming Frog, et bien d’autres.

Certains de ces outils permettent “d’inspecter” des sites de A à Z, de la manière suivante :

  • Ranxplorer, même s’il ne donne pas de résultats de recherche sur le volume de mots-clés, reste très utile : il donne à son utilisateur tous les mots-clés sur lesquels un site se positionne. Les volumes de recherche par mot-clé ne sont pas précisés, mais analyser le site d’un concurrent avec cet outil ne prend que quelques secondes. De quoi trouver de nombreuses idées…
  • OnCrawl ou Screaming Frog peuvent également avoir leur importance : tous deux donnent très méthodiquement un grand nombre d’informations sur un site donné (H1, Title, metadescriptions…) Sachant que, généralement, ces balises sont optimisées pour le SEO, ces données peuvent également être précieuses.

Ceci étant dit : ces outils sont payants et même chers pour la plupart.

 

 

 

Et pour le 100% gratuit…

Les outils d’analyse de mots-clés gratuit

Vous vous demandez comment voir le nombre de recherches sur Google avec des outils gratuits ? Plusieurs méthodes existent. Zoom sur les plus pratiques et utiles disponibles sur la toile.

  1. La débrouillardise

Si vous souhaitez rester au 100% gratuit, vous pouvez opter pour la solution de la “débrouillardise”. Google suggère des mots-clés aux internautes faisant des recherches. Faites le test en entrant un mot dans la barre de recherche. Le plus souvent, vous verrez apparaître un grand nombre de suggestions : celles-ci correspondent aux requêtes figurant en tête des statistiques des mots recherchés sur Google par les internautes. Google vous propose également ses people also asked (“les internautes ont également demandé”). Des mots-clés utilisables donc… même si on ignore le volume de recherche.

 

Google donne des suggestions aux internautes

 

  1. SpyFu

SpyFu est un outil gratuit et libre, utilisé pour vous donner le nombre de requêtes de Google par mot-clé sur vos sites concurrents. Ce logiciel vous permettra de trouver les thèmes de vos prochains contenus, qu’il s’agisse d’une campagne adwords ou de la publication d’articles SEO pour votre site web. Cet outil vous donne l’angle de vos textes et descriptions et vous permet de dépasser votre concurrence dans le classement Google.

 

  1. Keyword Tool

Si cet outil ne donne pas le volume Google (statistique par mot-clé), il est très utile en ce qui concerne les mots-clés de longue traîne. Keyword Tool vous donne en effet la liste des mots et expressions populaires sur les différents moteurs de recherche, tels que Google, Bing et même Amazon ou Apple Store.

 

  1. WorldStream

Worldstream est un outil gratuit offrant une analyse des mots-clés sur différents critères de recherche, tels que le pays ou le secteur d’activité. Un outil ultra-complémentaire pour ce qui est de la précision des statistiques Google en termes de mots recherchés, mais qui connaît ses limites. En effet, pour accéder à la liste complète de mots, il vous faudra entrer une adresse mail.

 

  1. Ubersuggest : la solution la plus rapide pour obtenir des statistiques de recherche de mot-clé Google

Si vous ne deviez retenir qu’un seul outil d’analyse de mots-clés SEO 100% gratuit, c’est bien Ubersuggest. Moins complet que les outils Google, évidemment, il n’en reste pas moins l’un des supports gratuits les plus aboutis sur le plan de la statistique de recherche de mot-clé Google. Rapide, simple à utiliser, efficace, Ubersuggest vous donne toutes les informations de base à connaître pour vous lancer dans le référencement de votre site sans créer de compte.

 

Au sein de Brioude Internet, nous utilisons les meilleurs d’entre eux afin de travailler au mieux le référencement naturel des sites de nos clients.

 

Et pour le 100% gratuit…

 

Si vous souhaitez rester au 100% gratuit, il reste la solution de la « débrouillardise ». Google suggère des mots-clés aux internautes faisant des recherches. Faites le test en entrant un mot dans la barre de recherche. Le plus souvent, vous verrez apparaître un grand nombre de suggestions : celles-ci correspondent à des requêtes déjà utilisées par les internautes. Google vous propose également ses people also asked (« les internautes ont également demandé »). Des mots-clés utilisables donc… même si on ignore le volume de recherche.

Google donne des suggestions aux internautes
Google donne des suggestions aux internautes

 

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