Partie 1. Chapitre 3. Point 3

Intérêt et concurrence d’un mot clé en référencement

Le choix d’un mot clé est au cœur d’une stratégie SEO. Votre mot clé doit être non seulement un terme ou une expression souvent utilisée par les internautes, mais également un mot clé avec laquelle vous pouvez rivaliser avec vos principaux concurrents. C’est pour cela qu’il est indispensable de connaitre la concurrence d’un mot clé avant de l’intégrer dans votre stratégie de référencement. Voici quelques-uns des principaux moyens que vous pouvez utiliser pour connaitre la concurrence d’un mot clé.

Faire des recherches sur Google

Vous n’êtes pas sans savoir que le titre d’une page est l’une des balises les plus importantes en référencement. Tous les sites basent leur stratégie SEO dans l’optimisation de leurs balises titres. Vous pouvez donc utiliser cette balise titre pour déterminer le niveau de concurrence d’un mot clé. D’une manière générale, si vous trouvez le mot clé que vous souhaitez utiliser dans le titre de pages d’autres sites, cela signifie que ces sites basent également leur stratégie SEO sur ce mot clé. Par ailleurs, plus les sites qui utilisent ce mot clé sont nombreux, plus le niveau de concurrence du mot clé est important. Google met à votre disposition une manière simple de connaitre la concurrence du mot clé de votre choix sans outils particuliers. Il vous suffit de taper la syntaxe « intitle » suivie du mot clé de votre choix dans la boite du moteur de recherche et vous verrez le nombre précis de pages concurrentes qui ont identifié ce mot clé dans leur stratégie SEO. Vous avez aussi un aperçu de la première page des résultats de recherche, c’est-à-dire une indication sur le nom des pages qui utilisent ce mot clé. Vous saurez ainsi quels sont vos principaux concurrents et si vous pouvez rivaliser avec eux. Si la concurrence est trop rude, il serait plus judicieux d’orienter votre stratégie SEO vers un autre mot clé tout aussi pertinent, mais qui possède peu de concurrence.

Utiliser des outils spécifiques

Vous pouvez également utiliser des outils spécifiques comme Mozbar et SEOQuake pour analyser la concurrence d’un mot clé. Ces deux barres d’outils gratuites vous aident à déterminer le niveau de concurrence d’un mot clé en vous indiquant le rang de page (PageRank) dans les résultats des recherches et l’autorité de la page (Page Authority). Ces données sont indispensables puisqu’ils vous permettent de déterminer si les sites concurrents qui utilisent le même mot clé que vous sont une réelle menace ou pas. Si la PageRank et la Page Authority d’une page web sont faibles, cela signifie que celle-ci n’est pas forcément une concurrente notable sur le mot clé, ce qui multiplie vos chances de le devancer, si vous faites très bien votre travail d’optimisation. Le fonctionnement de ces deux outils est simple. Il vous suffit de les télécharger et les installer comme extension dans le navigateur que vous utilisez habituellement. Quand vous tapez le mot clé dans la boite du moteur de recherche, le PR affiché en bas du résultat de recherche vous donne une indication sur la PageRank et la Page Authority de chaque page.

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