Partie 2. Chapitre 2. Point 1

Qualité ou quantité de liens pour le référencement naturel ?

Le nombre de liens entrants proportionnel au PageRank

Théoriquement, un site bien référencé sur les principaux moteurs de recherche aurait un PageRank élevé. Ainsi, des spécialistes ont établi une corrélation entre l’indice de popularité utilisé par Google et le nombre de liens nécessaires. Il s’agit d’un tableau approximatif basé sur les expériences des professionnels du Web, afin d’offrir une indication sur le nombre de backlinks nécessaires au référencement.

Toutefois, il ne faut pas considérer le nombre de liens de façon isolée. Car si vous ne tenez pas compte de la source de backlinks, cela n’a absolument aucune valeur aux yeux de Google et aura même un effet négatif sur votre référencement.

A titre d’exemple, pour avoir un PageRank égal à 5 (dans ce cas, vous êtes déjà considéré comme un site de notoriété), 18 backlinks en provenance d’un site qui a le même PageRank que vous visez sont nécessaires. Et le nombre de liens utiles pour afficher le même score de PageRank décroît à mesure que les liens en question proviennent de sites avec une valeur de PageRank plus élevée. Par exemple, il vous faut 3 liens originaires d’un site à PageRank égal à 6 pour afficher un score de PageRank de 5 et un seul lien provenant d’un site à PageRank 7 pour obtenir la même valeur.

D’autres critères à considérer

Mais en réalité, la note de PageRank n’est pas le seul facteur pris en compte par Google pour le positionnement des sites Internet. Il ne s’agit que d’un critère parmi les 200 utilisés par le puissant moteur de recherche. Donc, le nombre de backlinks nécessaires à un site pour être bien référencé ne dépend pas que du PageRank. Et même, vous ne devez pas vous focaliser uniquement sur le nombre de liens entrants.

L’autorité des sources de backlinks, la qualité de leur contenu figurent aussi parmi les facteurs les plus déterminants. Mais en plus, il faut varier les sites qui affichent vos liens si vous voulez gagnez du poids aux yeux de Google.

Par ailleurs, selon la compétitivité de votre secteur d’activités, vous pourriez être amené à créer des dizaines de milliers de liens entrants pour gagner une bonne position dans les SERP. Toutefois, lors du premier mois de lancement de votre site, ne créez qu’un nombre limité de liens (environs 25) et augmentez graduellement jusqu’à ce que vous atteigniez votre « vitesse de croisière ». De toute façon, Google vous classe parmi les sites en phase de croissance pendant quelques mois.

Conclusion

Concrètement, il n’existe pas d’indication fiable sur le nombre de liens entrants qu’il vous faut pour être bien référencé. Certes, le nombre de backlinks est pris en considération par les moteurs de recherche pour juger si vous êtes un site de confiance ou pas, mais il vous faut plutôt pondérer la quantité par la qualité pour être bien positionné et faire preuve d’une certaine régularité.

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