FAQ-SEA

Combien coûte une campagne AdWords ?

Comment fonctionne Google Adwords (aujourd’hui Google Ads) ?

Le principal acteur du référencement payant à l’heure actuelle est Google Ads, également appelé SEA ou Search Engine Advertising. Le principe ? Vous achetez des mots-clés auprès de Google, et votre annonce apparaît en première référence lorsque ces derniers font partie de requêtes d’internautes. Vous payez également à chaque clic sur votre annonce, c’est le principe du Coût par clic (CPC).

Grâce à Google Ads, vous êtes assuré d’être bien référencé tant que vous payez la facture. Ce référencement payant a également l’avantage d’être très rapide, car il faut compter moins de 24 heures pour apparaître sur Google et entamer une campagne. Le suivi est très simple et vous pouvez suivre les résultats grâce au tracking mis en place sur votre site.

 

Google Adwords fonctionne sur le principe des enchères : plus un mot-clé est utilisé par les annonceurs, et plus le prix de ce mot-clé est élevé. Ce n’est donc pas Google qui définit ses tarifs, en réalité, mais les utilisateurs, en sélectionnant les mots-clés de leur campagne. Cette sélection est intrinsèquement liée au volume de recherche Google et au taux d’utilisation de ces mots-clés par les internautes eux-mêmes. Le prix de votre publicité Google Adwords sera ainsi fixé en fonction du type de mots-clés choisi et du classement des annonceurs.

 

Ce classement est déterminé par l’indicateur Ad Rank, qui établit ainsi la position des annonces sponsorisées dans les résultats de recherche, en fonction de deux variables : le CPC (Coût Par Clic) maximum que vous êtes prêt à payer sur une requête cible, et le score de qualité, appelé Quality Score, qui dépendra de la pertinence et de la qualité de vos annonces. En effet, le positionnement de vos annonces dans les SERP n’est pas seulement basé sur les enchères, mais également sur la structure et l’attractivité du contenu de vos annonces. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est parfois indispensable de passer par un professionnel expert en SEA pour réaliser une campagne Adwords, mais nous y reviendrons plus tard.

Différences entre le référencement naturel et le référencement payant

Principale différence entre le référencement naturel et Google Ads, leur prix. En effet, le référencement naturel est entièrement gratuit, contrairement à Google Ads qui représente un certain budget. Le premier consiste en une optimisation des facteurs internes et externes d’un site Internet, tandis que le second offre un accès rapide aux meilleurs positionnements sur Google grâce à un système d’achat de mots-clés. Si Google Ads semble se suffire à lui-même, il peut se révéler encore plus efficace si on l’allie au référencement naturel.

Faut-il faire de Google Ads si on fait du SEO ?

Si le référencement naturel et Google Ads apportent chacun des avantages dans leur domaine, ils peuvent se révéler encore plus efficaces lorsqu’ils sont utilisés en complémentarité. Le principe du référencement payant consiste à déterminer une liste de mots-clés et d’expressions-clés sur laquelle on veut que notre annonce ressorte sur Google.

Grâce à ce système, vous pourrez rapidement vous rendre compte des mots-clés qui fonctionnent le mieux et ressortent le plus lors des recherches d’internautes.

Afin d’optimiser au mieux votre campagne Google Ads, il est donc important de réviser vos pages web et d’intégrer de manière optimale et réfléchie ces mots-clés très utilisés lors des requêtes sur Google. D’une grande complémentarité, les deux types de référencement peuvent difficilement travailler séparément si l’on souhaite le meilleur positionnement possible sur le moteur de recherche de Google. Vous devez absolument intégrer les deux si vous souhaitez mettre en place une stratégie de référencement efficace à long terme.

Quel est le prix du référencement Google, combien ça coûte ?

Nombreux sont nos clients ou prospects qui nous demandent régulièrement combien coûte le référencement d’un site sur Google Ads. Hélas, les amateurs de référencement payant s’accorderont pour dire qu’il n’y a pas de réponse toute faite. En effet, plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte pour se faire une idée du tarif pour un référencement Google. Votre secteur d’activité, votre notoriété, votre concurrence font partie des éléments qui déterminent le montant de votre CPC (coût par clic), en fonction du prix du mot-clé.

Pour vous faire une idée de combien coûte Google Ads, nous vous recommandons de vous tourner vers nos experts en référencement payant pour un audit  de vos campagnes ou un besoin en gestion.

En revanche, nous pouvons vous aiguiller sur les différents prix du référencement sur Google Ads pour que vous compreniez son fonctionnement.

Référencement Google : un prix différent selon le coût de la campagne Adwords choisie

La publicité en ligne ne cesse de prendre de l’ampleur et représente aujourd’hui de nombreux leviers et canaux d’acquisition. D’ailleurs, les investissements dans la publicité web ont depuis peu dépassés ceux de la télévision.

Il existe plusieurs types de prix de référencement sur Google Ads afin d’optimiser et de maîtriser vos coûts en fonction de vos objectifs.

Combien coûte un référencement Google Ads, action par action :

  • L’enchère maximum, ou CPC max : C’est l’annonceur qui décide et fixe le prix par mots-clés Adwords qu’il est prêt à payer. L’enchère peut varier entre 0,01 et 50€.
  • La qualité de l’annonce : une annonce pertinente, qui répond aux besoins des internautes sera toujours mieux positionnée qu’une annonce de mauvaise qualité.
  • Le taux de clic : Plus l’annonce génère de clics, plus elle trouvera grâce aux yeux de Google.
  • La Landing Page de l’annonce : la qualité et la pertinence de cette dernière sont également prises en compte dans les critères de Google.

Google Adwords : Le Prix oui, mais la qualité aussi

Certes, Google Ads fonctionne comme un système d’enchères, mais Google récompense aussi les meilleures campagnes adwords avec un score de qualité, ou encore quality score.

Qu’est-ce que le Quality Score AdWords ?

Il s’agit de la note que Google attribue à chacun des mots clés de l’annonce proposée. Allant de 1 à 10, c’est noté et calculé grâce à plusieurs facteurs qui sont :

  • La pertinence entre le choix du mot clé et la landing page
  • La qualité de l’annonce
  • La pertinence du lien avec les mots-clés attribués. Comprenez par-là, la pertinence entre les mots-clés et la landing page (page sur laquelle l’internaute arrive)
  • Le taux de clic : plus les internautes cliqueront sur votre annonce, plus Google la jugera pertinente et la fera remonter dans les résultats de recherche

 

Grâce à ces critères, le moteur de recherche peut jauger la qualité et la pertinence d’une campagne afin de lui attribuer une note et améliorer l’Adrank des campagnes. Note qui permettra de proposer aux internautes des campagnes toujours plus pertinentes avec leurs requêtes. D’autant plus que cela permet d’éviter les abus. Même avec un budget illimité, tous les annonceurs doivent se plier aux règles instaurées par Google sous peine d’être pénalisés.

Ce score peut faire l’objet d’un Audit Adwords par exemple

Enfin, il est bon de savoir que selon le terminal, les annonces peuvent avoir des notes différentes et par conséquent des Adrank (ou position dans les résultats de recherche) différents.

Vous souhaitez optimiser vos campagnes afin d’obtenir un meilleur Quality Score AdWords ? Nos experts certifiés adwords sont à votre disposition.

 

Les coûts annexes liés à Google Adwords

Si la plus grande partie du coût de votre référencement Google payant se compose du prix par clic Google et du prix de la campagne Google Ads en tant que telle, autrement dit des tarifs demandés par Google, d’autres frais annexes peuvent être prévus.

 

D’abord, certains webmasters trouvent trop complexe l’interface de Google Adwords et préfèrent passer par une solution que l’on appelle PPC Management. Cette méthode consiste à externaliser votre campagne sur une autre plateforme de gestion simplifiée. Si cela ne change rien à la qualité de votre campagne, sa gestion sur un logiciel externe vous est facturée par la société propriétaire de ce logiciel.

 

Parce qu’une bonne campagne Adwords demande à la fois des compétences techniques et du temps, vous serez certainement amené à passer par une agence spécialisée dans le référencement, telle que Brioude Internet. Le tarif de la gestion de votre campagne Adwords, qui s’ajoutera alors au tarif de votre campagne display (pour placer des annonces sur l’ensemble des sites partenaires de Google) et au prix de votre publicité Google Adwords, dépendra de nombreux facteurs, tels que la durée de la prestation et vos objectifs.

N’hésitez pas à consulter nos chargés de clientèle pour réaliser un audit détaillé de votre activité sur internet afin de vous proposer une solution adaptée et pleinement efficace, pour développer votre taux de conversion.

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