Partie 4. Chapitre 1. Point 9

Https et référencement naturel

 

Les avantages de passer en HTTPS

 

avantage https

 

Le premier avantage de mettre son site en HTTPS est qu’il renforce la sécurité de votre site. Certes, il ne suffit pas à lui seul à assurer l’entière sécurité de votre site, mais il y contribue de manière non négligeable. Grâce à la mise en place de ce protocole de communication crypté, les hackers ont désormais plus de mal à s’approprier les données échangées à travers votre site. En effet pour que les données soient lisibles, il est indispensable de posséder la clé de décryptage, or, seuls l’utilisateur et le serveur disposent de cette clé. Ils seront alors plus difficiles pour les hackers de faire des usurpations d’identité pour s’approprier des données délicates telles que les données bancaires, par exemple. En passant en HTTPS, vous évitez aussi de vous classer comme « unsafe » ou peu sécurisé par Google.

L’autre avantage d’avoir un site sécurisé HTTPS est que vous pouvez améliorer votre référencement. Les robots de Google ont en effet une préférence pour un site web HTTPS. S’ils se trouvent en présence de deux pages au contenu équivalent, mais l’une avec un HTTPS et un autre avec un HTTP, ils indexent par défaut les pages en HTTPS. Le fait de passer en HTTPS vous permet également d’augmenter le taux de clic de votre site. Pour l’internaute lambda, la présence du HTTPS est rassurante, puisque c’est pour lui, un signe de sécurité. Quand les résultats de recherche s’affichent, les internautes ont tendance à aller en priorité vers les pages qui portent un HTTPS dans leur URL.

 

Les inconvénients du protocole HTTPS

 

Malgré ses nombreux avantages, le fait de passer en HTTPS présente quelques inconvénients qui méritent l’attention. Tout d’abord, la procédure n’est pas gratuite. Vous devez acheter le certificat de sécurité HTTPS (le certificat SSL). Ensuite, vous devez faire une quasi-refonte de votre site puisque vous serez amené à changer toutes vos URL HTTP en HTTPS. Cela peut prendre du temps surtout si votre hébergeur ne dispose pas des fonctionnalités permettant d’effectuer cette démarche de manière automatique. En effet, si la démarche n’est pas automatisée, vous devez mettre en place des redirections 301 et réaliser des modifications dans Google Analytics et Google Search Console.

Le passage au HTTPS peut aussi freiner quelque peu la vitesse d’affichage de vos pages. Le serveur sera beaucoup plus sollicité, car, avant d’afficher une page, il doit décoder les données cryptées. Notez toutefois qu’à moins que votre serveur ne soit pas adapté au trafic de votre site, cette perte de vitesse d’affichage n’a pas de répercussion visible à l’œil nu. En d’autres termes, malgré que vos pages se chargent moins rapidement qu’en HTTP, cela n’aura pas d’incidence grave sur l’expérience de navigation des internautes.

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