Partie 3. Chapitre 1. Point 1

Le formulaire de soumission de Google

Le formulaire de soumission pour déclarer l’existence de votre site web

Avant que votre site apparaisse sur les résultats de recherche de Google, il faut déjà que celui-ci prenne connaissance de son existence. Régulièrement, les robots d’indexation de Google parcourent la toile à la recherche de nouvelles pages à ajouter à la base de données du moteur de recherche. En remplissant le formulaire de soumission Google, vous notifiez l’existence de votre site au moteur de recherche. Vous augmentez ainsi vos chances d’être repéré par les robots d’indexation de Google.

Le formulaire de soumission pour accélérer le processus d’indexation de vos pages

Le formulaire de soumission Google, disponible en ligne, permet en quelque sorte d’orienter les robots d’indexation vers votre site. Cela augmente les chances pour que votre site soit rapidement répertorié dans la base de données du moteur de recherche. Même si vous n’utilisez pas le formulaire de soumission mis à votre disposition par Google, les moteurs d’indexation pourront, tôt ou tard, arriver sur vos pages. Le processus peut pourtant prendre un certain temps. En utilisant le formulaire de soumission, vous faites en sorte que Googlebot et autres robots d’indexation viennent rapidement sur les pages que vous avez nouvellement créées. Tout cela permet d’améliorer le référencement in fine de votre site internet.

Le formulaire de soumission, pour le référencement naturel du site

Le fait d’utiliser le formulaire de soumission de Google marque le départ du travail de référencement. C’est pour cela qu’il est intéressant d’attendre que le site soit disponible sur son nom de domaine définitif et avec un contenu diversifié avant de le soumettre au moteur de recherche. Les robots d’indexation ignorent en effet les pages vides. Comme le délai de traitement de votre demande de soumission prend souvent quelque temps, vous pouvez mettre ce temps à profit pour optimiser le contenu de vos pages et améliorer ainsi le travail de référencement naturel effectué par les moteurs de recherche. Continuez à ajouter du contenu dans vos pages et obtenez de nouveaux liens avec d’autres sites déjà reconnus. Gardez à l’esprit que la base de données des moteurs de recherche ne répertorie que les pages les plus pertinentes. Ainsi, même si vous orientez les robots d’indexation vers vos pages, s’ils les jugent peu utiles aux internautes, ils ne les indexeront pas dans la base de données de Google. Une fois que votre demande de soumission est prise en compte, ne dormez pas sur vos lauriers. Vous devez vous mettre au travail de référencement pour améliorer la visibilité de vos pages et garder votre indexation dans la base de données de Google.

Vous aimerez aussi :
Qu’est-ce que le formulaire de soumission Google ?