Qu’est-ce que les balises meta ?

Les balises importantes pour Google

Lorsque l’on se lance dans l’optimisation de son site Internet pour le référencement naturel (SEO), un terme revient très souvent : les balises meta. Mais qui sont-elles ? À quoi servent-elles ? Et surtout comment bien les optimiser ? Voici nos réponses.

Qu’est-ce que les balises méta ?

La balise meta (ou attribut meta) est une information que l’on donne au moteur de recherche sur le contenu de la page. Il existe deux principales balises meta :

Meta Title et Description :

  • Le meta Title : le titre de la page
  • La meta Description : un court résumé de votre page
  • Les Balises Hn sont les titres et sous titres de vos paragraphes

Ces deux balises meta ne s’affichent pas sur votre page web, mais le moteur de recherche, Google, le plus souvent, est capable de les lire et, grâce à elles, de savoir de quoi parle votre page.
De plus, si ces balises meta ne s’affichent pas sur votre site Internet, elles s’affichent en revanche dans les résultats de recherche. Il s’agit de la 1ere ligne en gras et du descriptif juste en dessous (voir image ci-dessous).

META

D’autres balises Meta :

Il existe également d’autres balises meta, plus d’une centaine en tout, qui n’apparaissent jamais dans la page, ni dans les résultats de recherche. Certaines sont très peu utilisées, d’autres ont de l’importance, mais leur utilisation est limitée en référencement. Il s’agit par exemple des attributs suivants :

  • Keywords : liste des mots-clés principaux de la page. Plus utilisées par Google pour le positionnement
  • Robots : les balises meta robots permette d’empêcher l’indexation d’une page, ou le suivi d’un lien. Aujourd’hui, ces meta sont généralement remplacé par le fichier robots.txt.
  • Content-Type : permet d’informer sur le type de contenu et l’encodage.

Par convention, le terme « balises meta », en référencement et notamment chez Brioude Internet, se réfère principalement, voire exclusivement, aux balises Title et Description.

Les objectifs des balises méta :

Les balises meta ont donc deux objectifs :

  • Favoriser le référencement naturel (SEO) en donnant des informations sur le contenu d’une page.
  • Donner envie aux internautes de découvrir votre site Internet avec un titre et une description correspondant à leur recherche (seulement pour les meta title et description).

Quelle taille doit-on respecter pour optimiser les balises meta en référencement naturel ?

Pour remplir tous leurs objectifs, les balises meta Title et Description doivent êtes assez longues, pour contenir suffisamment d’informations. Dans le même temps, une balise trop longue est inutile, puisqu’elle ne sera pas lue entièrement, ni par le moteur de recherche, ni par les internautes.
La bonne longueur est donc définie par le nombre de caractères maximum affichés dans les résultats de recherche, soit :

  • Title : 60-70 caractères
  • Description : 160-170 caractères

Comment optimiser efficacement les balises meta pour le référencement naturel ?

Pour bien optimiser les balises meta, il est important de garder en tête leur importance et leur spécificité. Souvenez-vous aussi que chaque balise doit être unique ! Si vous utilisez le même texte pour toutes vos descriptions, votre référencement pourra en être sérieusement pénalisé.

Optimiser la balise Title

La balise Title est la balise meta la plus importante pour le référencement. Il est donc indispensable que celle-ci soit parfaitement optimisée et contienne tous les mots-clés de la page. Bien sûr, il sera important, si possible, de garder une bonne lisibilité pour attirer l’internaute. Mais cette dernière ne doit pas primer sur la présence des mots-clés.
Une bonne balise Title doit débuter par le mot-clé principal et contenir les deux ou trois mots-clés supplémentaires (s’il y en a). S’il est possible de faire une belle phrase marketing avec, c’est encore mieux ! Mais attention à ne pas vouloir attirer l’œil sans utiliser vos mots clés : vous perdrez votre position dans les moteurs de recherche. Et à quoi bon avoir une jolie phrase si personne ne la voit ?
Dans l’idéal, le compromis est le mieux. Si vous n’avez pas le choix, privilégiez toujours les mots-clés !

Optimiser la balise Description

La balise description dispose aujourd’hui d’un poids largement inférieur sur le plan du référencement, en revanche, elle joue un vrai rôle pour inciter les internautes à cliquer sur votre site dans les résultats de recherche. Aussi, il est permis dans celle-ci d’avoir un discours bien plus marketing, et même de ne pas réutiliser tous les mots-clés. Il faudra aussi proposer une vraie phrase qui a un sens (sujet-verbe-complément) pour ne pas être considérée comme un spammeur.

Pensez toutefois à bien utiliser le mot-clé principal dans les premiers mots, afin de rassurer l’internaute, comme le moteur de recherche, en lui montrant que le contenu de la page correspond bien à sa recherche !
Exemples

Voici un mauvais exemple d’optimisation des balises meta

balises meta mauvais exemple
Les meta n’apportent ici aucune information quant au contenu du site. De plus, la balise Title est si commune qu’elle est identique à celle de nombreux autres sites Internet. Enfin, la balise description est trop longue et coupée.
Voici un bon exemple d’optimisation des balises meta

balises meta bon exemple
Ici, les balises ont une taille raisonnable. Elles sont assez longues pour donner une info et assez courtes pour ne pas être coupées. On sait ce que l’on va trouver comme contenu sur la page et le mot-clé principal (classement des collèges) est bien repris dans le Title.

La meta Description affiche également les mots-clés importants (en gras).