Qu’est-ce que le Netlinking ?

1. Qu’est-ce que le Netlinking ?

Le Netlinking, ce sont les liens présents sur Internet et qui pointent vers votre site (on parle aussi de liens entrants ou backlinks). Le Netlinking est également appelé linking externe, de stratégie de liens ou encore de linkbuilding.
Le Netlinking est très important pour votre référencement naturel.

Plus vous avez de liens entrants (c’est-à-dire des liens qui permettent de venir sur votre site web), plus Google vous considère comme fiable. En effet, si les sites font références à vous, c’est qu’ils vous font confiance, non ?

En résumant, on pourrait dire que le Netlinking est gage de votre popularité : plus on parle de votre site, plus celui-ci est populaire, plus Google le classera haut dans les recherches.

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2. Quels critères sont pris en compte par Google concernant le Netlinking ?

Pour analyser votre Linking, Google va vérifier plusieurs éléments. Voici une liste non exhaustives des principaux critères.

  • Le nombre de liens entrants
  • Le nombre et la qualité des sites référents
  • Les ancres utilisées : le lien peut être brut (URL), sur un mot-clé, sur un mot vide (cliquez ici), sur une image…
  • L’emplacement du lien sur le site (page partenaire, footer, contenu…)
  • La thématique de la page où se trouve le lien et le nombre d’autres liens présents sur cette page

3. Lien de qualité ou mauvais lien ?

Obtenir beaucoup de liens vers son site Internet est une bonne chose. Mais il ne sert à rien de multiplier des liens de mauvaise qualité. Au contraire, si beaucoup de liens de mauvaise qualité pointent vers votre site, vous risquez de vous faire pénaliser.
En règle générale, votre linking doit être (ou avoir l’air) naturel. Il faut donc varier les sources et les ancres, la qualité des sources, que celles-ci soient légitimes, et vous devrez lisser l’apparition des liens dans le temps.

a. Qu’est-ce qu’un lien de bonne qualité ?

Un lien de bonne qualité devra réunir un maximum des critères suivant :

  • Être posté sur un site de qualité (fort PageRank / TrustRank)
  • Sur un site/une page dont la thématique est proche de la vôtre
  • De préférence sur une page populaire
  • Sur une page avec peu d’autres liens sortants
  • De préférence dans un contenu (éviter les pages « partenaires » ou liens en footer)
  • L’ancre du lien doit être un mot-clé de votre stratégie ou une déclinaison

b. Reconnaître un mauvais lien

Les liens de mauvaise qualité sont généralement simples à identifier. Ils sont généralement sur des sites de mauvaise qualité, peu fiables, ou sur des « fermes de liens », sites dédiés à la création de liens rémunérés. Ce sont notamment les annuaires ou sites de communiqués de presse, par exemple. Ils se trouvent placés dans des zones cachées, ou au milieu de nombreux autres liens. Un lien sur un site dont les thématiques sont totalement inappropriées est également un mauvais lien. Enfin, inutile de spammer un site : mieux vaut 50 liens sur 50 sites différents de qualité variable que 100 liens sur un même site de super qualité.

c. Mauvais liens : que faire ?

Il est possible de voir tous les liens pointant vers votre site avec l’outil Google Webmaster Tool, et d’autres outils spécialisés pour le référencement comme Majestic SEO.
Si vous avez repéré des liens mauvais dans la liste, il existe des solutions pour ne pas se faire pénaliser par l’algorithme Google Pengouin. Vous pouvez :
Prendre contact avec les sites pour leur demander de retirer le lien en question. La tâche peut être longue et fastidieuse, mais elle en vaut la peine.
Si ce n’est pas possible, Google prévoit une procédure permettant de ne pas être pénalisé et qui consiste à « désavouer des liens ». Il faut pour cela passer par votre compte Google Webmaster Tool.

4. Comment obtenir des liens de qualité ?

a. Echanges et demandes de liens

La première technique, longtemps utilisée, est d’échanger des liens avec d’autres sites dans votre thématique. Il faut toutefois le faire de façon limitée : les échanges massifs sont mal vus par Google.
Vous pouvez également envoyer un échantillon ou un communiqué à un blogueur/webmaster et lui proposer d’en parler sur son site, avec un petit lien.
Enfin, si des gens parlent de votre marque sur Internet, sans faire de lien vers votre site, n’hésitez pas à leur demander de le rajouter.

b. Annuaires, forums, commentaires, réseaux sociaux…

Vous pouvez créer des liens sur différents sites, en faisant attention à bien les choisir, à varier les sources et à utiliser cette technique avec parcimonie. Vous pouvez par exemple :
Poster votre lien dans un commentaire de blog ou sur un forum, ou encore sur Wikipédia. Faites attention à ne pas spammer : il faut que le lien soit utile, sinon il sera enlevé rapidement.

  • Poster des liens sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, Viadéo, Pinterest, etc.)
  • Inscrire votre site sur des annuaires de qualité
  • Créer un blog/mini-site en lien avec votre site principal

c. Obtenir des liens naturellement

Parfois, les liens sont créés de façon naturelle, sans que vous n’ayez rien à faire : on parle alors de Linkbaiting. Pour obtenir ce type de liens, il n’y a pas de secret : vous devez proposer des contenus de qualité, qui donnent envie d’être partagés !
N’hésitez pas à produire des articles, mais aussi des infographies, des vidéos, etc.
Pendant une période de promotions/soldes/lancement de nouveau produit, il est également possible que des gens souhaitent partager les bons plans de votre site : n’hésitez donc pas à promouvoir votre opération via Google Ads ou Facebook Ads pour faire parler de vous !
Vous pouvez aussi, plus simplement, demander à une agence de référencement comme Brioude Internet de prendre en charge votre stratégie de Netlinking à votre place.

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