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Qu’est-ce que le Growth Hacking ?

Définition du Growth Hacking

Devenu un « buzzword », le terme Growth Hacking s’est répandu à vitesse grande V au sein de la sphère Internet. Importé des États-Unis, ce terme que l’on pourrait traduire littéralement par « bidouiller la croissance », désigne une philosophie, un état d’esprit, visant l’utilisation d’un ensemble de techniques d’optimisation pour accélérer de façon significative la croissance d’une jeune entreprise. Un concept qui permet à de jeunes start-up de devenir des poids lourds de l’économie en quelques mois.

Questcequelegrowthhacking

Né dans la Silicon Valley, le concept de Growth Hacking est un ensemble de méthodes d’e-marketing visant à accélérer la croissance ; c’est-à-dire de gagner vite en visibilité, d’agrandir la base d’utilisateurs/clients et, par extension, de générer des forts volumes de ventes. Le concept est créé en 2010 par Sean Ellis, le premier responsable de la marque DropBox, pour développer le potentiel de croissance des start-ups. Le term,e est devenu populaire après l’émergence de nombreuses start-up ayant augmenté drastiquement leur capital en quelques année, à l’image de AirBnb, Groupon, Instagram, Twitter ou encore Facebook.

Zoom sur le programme Growth Hacking

Le Growth Hacking a été créé pour un seul but : optimiser la croissance dans un court délai, avec et par tous les moyens. Pour cela, il utilise des stratégies créatives web, des compétences techniques et d’analyse de données et d’automatisation, afin d’actionner de nouveaux leviers. Il adapte ainsi les règles ancestrales du marketing aux nouvelles technologies numériques, parfois à la limite de la législation ou de la moralité (d’où le terme de « hack », « piratage »).

Le Growth Hacking fait intervenir tous les métiers du web pour optimiser les 5 métriques AARRR (aussi appelé tunnel de conversion) :

  • Acquisition de trafic : consiste à déterminer et utiliser les meilleurs canaux Web pour obtenir le plus de visites de prospects possible (marketing direct, réseaux sociaux, SEO…);
  • Activation : vise à intéresser le prospect pour l’amener rapidement à faire une première action sur site (abonnement newsletter, créer un compte, télécharger une plaquette…) ;
  • Retention : technique pour faire revenir le prospect vers un produit ou service (offre spéciale, promotions, programme de fidélité…) ;
  • Referral : faire en sorte que le client devienne prescripteur, qu’il parle de la marque et amène de nouveaux prospects. (parrainage, jeux concours, codes promos…)
  • Revenu (ou conversion) : Déclencher l’achat pour convertir le prospect en client.

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