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Que signifie EMD ?

Que signifie EMD ?

12/27/2017

Partie 4. Chapitre 2. Point 3

Google EMD Exact Match Domain

EMD : Définition

L’EMD, ou Exact Match Domain, désigne en référencement SEO, un nom de domaine composé de un ou de plusieurs mots-clés traitant de la principale thématique du site web concerné. Il s’agit d’une technique bien connue des webmasters pour améliorer le positionnement du site sur les moteurs de recherche type Google.

A l’origine, la présence d’un mot-clé dans un nom de domaine était indispensable pour connaître un bon référencement. C’est la raison pour laquelle plusieurs EMD ont été créés, reprenant des requêtes fréquentes dans les moteurs de recherche.

Les avantages de l’EMD

Utiliser un EMD connaît plusieurs avantages. Vous bénéficierez d’un  nom de domaine avec des mots-clés explicites, et il est également possible d’obtenir des liens avec des ancres significatives. Grâce à cette technique, votre site Internet bénéficiera d’un meilleur référencement sur les pages de résultats de Google, et vous apparaîtrez ainsi dans les premières requêtes si vous avez bien coordonné contenu et mots-clés.

L’EMD est également idéal pour dominer une niche, et s’adapte parfaitement aux requêtes locales. Il s’agit également d’un bon moyen d’amorcer le lancement de votre site, notamment lorsque vous êtes dans un domaine d’activité au nombre de mots-clés très limité.

Affaiblissement de l’EMD sur Google

Depuis quelques années, les mises à jour régulières de Google tendent à affaiblir les effets de l’EMD sur le positionnement des sites Internet. En effet, depuis les années 2010, l’entreprise américaine a baissé le poids accordé à la présence de mots-clés dans les noms de domaine, ce qui diminue leurs effets.

De plus, Google a créé un algorithme EMD, un filtre ayant pour ambition de dévaloriser dans les pages de recherche les sites utilisant la technique de l’EMD pour obtenir un meilleur référencement. Ainsi, aujourd’hui, cette méthode autrefois très appréciée a tendance à apporter l’effet inverse de ce que les référenceurs souhaitent.

EMD ou non ?

Si Google développe depuis les années 2010 une politique visant à réduire l’impact des EMD, cette technique n’est pourtant pas négligeable dans une politique de marketing et de référencement SEO. Si vous souhaitez employer l’EMD, il existe quelques petits conseils pour éviter les pénalisation de Google.

Evitez de proposer plus de trois mots-clés dans votre nom de domaine, et pensez à les coller plutôt qu’à utiliser des tirets pour les séparer. Ne vous laissez pas non plus tenter par des noms de domaines ressemblant trop à des requêtes typiques d’internautes, du type : restaurant-gastronomique-caen.com.

En employant l’EMD avec parcimonie et avec intelligence, vous devriez passer entre les mailles du filet des algorithmes de Google et éviter de déplaire au géant de l’informatique. En effet, Google n’apprécie pas qu’un mot-clé puisse devenir une marque à part entière, et se voit approprié par un site en particulier. Il est plus intéressant pour le moteur de recherche de faire monter les enchères auprès de plusieurs sites.

 

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