Qu’est-ce que l’url rewriting ?
Partie 4. Chapitre 1. Point 7
Url Rewriting
En quoi consiste l’URL rewriting ?
L’URL rewriting part du principe que les URL exotiques doivent être « simplifiées » pour faciliter le référencement des sites dits, dynamiques. Ces URL exotiques sont en effet assez complexes et comportent en général différents caractères spéciaux tels que le « ? », le « & » ou encore le « = », etc., ainsi que des valeurs et des noms de variables.
Pour bien comprendre, prenons un exemple d’URL : article.php ?id=14&page=1&rubrique=4. Dans cet exemple, nous cherchons à afficher la page 1 de l’article 14, qui fait partie de la rubrique 4 du fichier article.php. Le problème avec ce type de lien est qu’il déroute souvent les moteurs de recherche.
L’objectif de l’URL rewriting est de réécrire l’URL en ôtant tous ces « ? », « & » et « = » pour les rendre beaucoup plus propres.
Ainsi, ni les moteurs de recherche, ni même l’internaute ne sauront qu’il s’agit d’une page dynamique. Le webmaster va donc établir des règles de réécriture dans un fichier.htaccess pour donner une URL beaucoup plus simple comme article_14_1_4.html. Ainsi, quand l’internaute demande cette page, le serveur du site va appliquer la règle d’écriture pour qu’il soit renvoyé dans la page article article.php ?id=14&page=1&rubrique=4.
Quels sont les avantages de l’URL rewriting ?
L’URL rewriting présente d’énormes avantages. Tout d’abord, il vous permet d’offrir aux internautes des URL simplifiées. En effet, quand les URLS sont à rallonge, comme c’est souvent le cas des URL exotiques, l’attention de l’internaute est vite détournée puisque cela leur donne une image de complexité.
Il en est de même pour les robots d’indexation des moteurs de recherche. Jusqu’à deux ou trois variables, les crawlers peuvent lire et suivre sans problème les liens exotiques, mais au-delà, la lecture peut leur prendre un certain temps, ce qui les pousse à abandonner votre page pour en référencer d’autres.
Pour le webmaster, l’URL rewriting est une manière simple de changer « techniquement » la hiérarchie du site, sans pour autant avoir à modifier toutes les URL existantes. N’oubliez pas que pour un référencement optimal de votre site, il est primordial que vos URL soient stables. Il s’agit également d’une manière de masquer aux pirates la structure réelle de vos liens et de réduire ainsi la vulnérabilité du site. Pour le professionnel du SEO, les liens réécrits sont d’une aide précieuse puisqu’ils leur permettent de faire un premier contrôle des mots-clés.
Comment mettre en place l’URL rewriting ?
Avant de procéder à une réécriture d’une URL, assurez-vous d’abord que votre hébergeur permet l’utilisation de cette technique. Une fois cette vérification effectuée, vous devez identifier les pages dynamiques que vous désirez réécrire et choisir le nouveau schéma d’URL à suivre. Vous devez ensuite écrire ces règles de réécriture dans un fichier.htaccess. Ceci fait, vous devez changer tous les liens qui pointent vers les fichiers dont l’URL a été réécrite. Une fois ce changement réalisé, il ne vous reste plus qu’à mettre à jour le site et à vérifier que tout fonctionne comme il faut.
L’URL rewriting, une technique pour compléter le travail d’optimisation
Si vous pensez qu’il vous suffit de changer votre URL exotique en une URL plus propre pour que votre positionnement dans les résultats de recherche grimpe en flèche, vous vous trompez.
Certes, le fait d’avoir des URL plus lisibles autant pour les internautes que pour les moteurs de recherche facilite l’indexation, mais ils ne garantissent pas toujours un bon positionnement de vos pages. En plus de l’URL rewriting, vous devez donc effectuer tout le travail d’optimisation habituel du contenu de votre page (choix des mots clés pertinents, contenu de qualité, sans duplicate content, etc.).
Au final, l’URL rewriting, important ou non pour le référencement naturel d’un site ?
L’URL rewriting est une manière de favoriser l’indexation de vos pages et d’améliorer votre référencement naturel.
Il ne faut pas non plus le faire de manière systématique.
En effet, si la qualité du lien est l’un des premiers critères pris en compte par les robots d’indexation de Google et des autres moteurs de recherche, il n’est pas le seul. Même si votre lien est exotique, si le contenu est bien optimisé, il y a de fortes chances pour que votre page bénéficie d’un bon positionnement dans les moteurs de recherche.
Dans ce cas, l’URL rewriting n’est pas nécessaire. Au contraire, il peut nuire au bon référencement de vos pages. Quand vous réécrivez le lien de votre site, vous devez en effet, effectuer un nouveau travail de référencement. Au début, vous risquez même de perdre quelques places. N’oubliez pas que les moteurs de recherche étudient la stabilité et l’historique des liens pour déterminer leur niveau de pertinence.
Ainsi, un lien ancien, qui bénéficie déjà d’un certain nombre de clics sera jugée beaucoup plus pertinente qu’un nouveau lien qui vient d’apparaitre sur le web. D’une manière générale, il est donc intéressant de procéder à la réécriture de l’URL surtout pour les liens que les robots de Google et des autres moteurs de recherche ont du mal à reconnaitre et à indexer. Pour les autres, cette pratique n’est pas indispensable.