URL rewriting (réécriture d’URL) : comment procéder ?

En quoi consiste la réécriture d’URL ?

L’URL rewriting part du principe que les URL exotiques doivent être « simplifiées » pour faciliter le référencement des sites dits dynamiques. Ces URL exotiques sont en effet assez complexes et comportent en général différents caractères spéciaux tels que le « ? », le « & » ou encore le « = », etc., ainsi que des valeurs et des noms de variables. Pour bien comprendre, prenons un exemple d’URL : article.php ?id=14&page=1&rubrique=4. Dans cet exemple, nous cherchons à afficher la page 1 de l’article 14, qui fait partie de la rubrique 4 du fichier article.php. Le problème avec ce type de lien est qu’il déroute souvent les moteurs de recherche. L’objectif de l’URL rewriting est de réécrire l’URL en ôtant tous ces « ? », « & » et « = » pour les rendre beaucoup plus propres. Ainsi, ni les moteurs de recherche, ni même l’internaute ne sauront qu’il s’agit d’une page dynamique. 

htaccess rewriterule : schéma de base 

Le webmaster va donc établir des règles de réécriture dans un fichier.htaccess pour donner une URL beaucoup plus simple comme article_14_1_4.html. Ainsi, quand l’internaute demande cette page, le serveur du site va appliquer la règle d’écriture pour qu’il soit renvoyé dans la page article article.php ?id=14&page=1&rubrique=4. Quelques conseils : Chez Brioude Internet nous vous recommandons de privilégier les tirets (-) et les points (.), voire les plus (+), slashs (/) ou pipes (|). À l’inverse, évitez les caractères spéciaux comme l’underscore, le signe dièse, le point virgule, l'arobase, la virgule, le point d’interrogation, le signe dollar, l’espace et plus généralement les caractères accentués.  

Quels sont les avantages de l’URL rewriting ?

L’URL rewriting présente d’énormes avantages. Tout d’abord, la réécriture d’URL vous permet d’offrir aux internautes des URL simplifiées. En effet, quand les URL sont à rallonge, comme c’est souvent le cas avec les URL exotiques, l’attention de l’internaute est vite détournée puisque cela leur donne une image de complexité. Il en est de même pour les robots d’indexation des moteurs de recherche. Jusqu’à deux ou trois variables, les crawlers peuvent lire et suivre sans problème les liens exotiques, mais au-delà, la lecture peut leur prendre un certain temps, ce qui les pousse à abandonner votre page pour en référencer d’autres. Pour le webmaster, l’URL rewriting est une manière simple de changer « techniquement » la hiérarchie du site, sans pour autant avoir à modifier toutes les URL existantes. N’oubliez pas que pour un référencement optimal de votre site, il est primordial que vos URL soient stables. Il s’agit également d’une manière de masquer aux pirates la structure réelle de vos liens et de réduire ainsi la vulnérabilité du site. Pour le professionnel du SEO, les liens réécrits sont d’une aide précieuse puisqu’ils leur permettent de faire un premier contrôle des mots-clés.  

Reprendre des URL et rewrite d’URL : comment effectuer cette mise en place ?

Pour ce faire, il convient de suivre quelques étapes. Très simples à respecter, elles sont toutefois nécessaires pour que votre réécriture d’URL soit un succès.

Votre hébergeur permet-il la réécriture d’URL ?

Avant de procéder à une réécriture d’une URL, vous devez d’abord vous assurer que votre hébergeur permet l’utilisation de cette technique. En effet, selon l’hébergement choisi la procédure peut être différente : 

1. un site hébergé sur un serveur dédié

Par exemple, si votre site est hébergé sur un serveur dédié, il est aisé d’accéder et de modifier le fichier de configuration afin d’activer le support de réécriture d’URL.  Note : veillez à redémarrer Apache après avoir opéré cette configuration.

2. un site hébergé sur un serveur mutualisé

Dans ce cas, un rewrite d’URL peut être tout simplement impossible car il n’est pas certain que votre hébergeur dispose d’un support de réécriture. Cela s’explique notamment pour des raisons de sécurité.

2. un site hébergé gratuitement

Vous travaillez sur un hébergeur gratuit ? Là encore, bien souvent la réécriture d’URL n’est pas possible. Il vous faudra donc impérativement investir dans un hébergement payant, de préférence dédié, pour procéder à ce rewriting.  

Comment vérifie-t-on qu’Apache soit activé ?

  1. À la racine de votre site, créez un répertoire “test” (vous y accéderez via l’adresse http://www.nomdesite.fr/test/.
  2. Au sein de ce répertoire, il convient de créer un fichier HTML “test.html” (http://www.nomdesite.fr/test/test.html). Il ne doit contenir que les lignes suivantes : <html><head><title>Test</title></head><body>OK !</body></html>
  3. Toujours dans ce dossier, créez un fichier nommé .htaccess contenant les lignes : Options +FollowSymlinks ; RewriteEngine on ; RewriteRule ^inconnu.html$  /test/test.html [L]
  4. Transférez ce répertoire et ces deux fichiers sur votre site.
Note technique : Si un message d’erreur “inconnu.html” s'affiche, cela signifie que votre hébergeur ne prend sans doute pas en charge la réécriture d’URL. Si à l’inverse, le texte “OK !” apparaît, cela veut dire que l’opération a fonctionné. Enfin, il se peut que votre site soit totalement bloqué avec une erreur “500” et qu’aucune page ne s’affiche. Pour remédier à ce problème, il suffit de supprimer le fichier .htaccess car il n'est pas compatible avec votre hébergeur actuel.  

Rewriterule : comment faire pour définir un schéma ?

Une fois cette première vérification effectuée, il vous faut identifier les pages dynamiques que vous désirez réécrire et choisir le nouveau schéma d’URL à suivre (il doit être propre et simple). Pour cela vous devez identifier les formes communes des URL, une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à choisir le nouveau format “propre” que vous souhaitez adopter. À cette étape, pourquoi ne pas réfléchir à utiliser des mots-clés afin de favoriser le bon référencement de votre site ?  

Quels sont les codes pour réécrire les URL (htaccess rewriterule redirect) ?

Vous devez ensuite écrire ces règles de réécriture dans un fichier.htaccess : #-------------------------------------------------- # Répertoire : /articles/ #--------------------------------------------------   # Le serveur doit suivre les liens symboliques : Options +FollowSymlinks   # Pour activer le module de réécriture d'URL : RewriteEngine on   #-------------------------------------------------- # Règles d’URL rewriting : #--------------------------------------------------   # Article sans numéro de page : RewriteRule ^article-([0-9]+)-([0-9]+).html$   /articles/article.php?id=$1&rubrique=$2 [L]   # Article avec numéro de page : RewriteRule ^article-([0-9]+)-([0-9]+)-([0-9]+).html   /articles/article.php?id=$1&page=$2&rubrique=$3 [L]   Astuce : les lignes précédées d’un # sont des commentaires. Elles sont donc ignorées par le module mais sont très utiles pour votre répertoire plus simples à utiliser et à comprendre.  

Mettre à jour l’ensemble de vos liens internes

Ceci fait, vous devez changer tous les liens qui pointent vers les fichiers dont l’URL a été réécrite.   

La dernière étape : la mise à jour de votre site

Une fois ce changement réalisé, il ne vous reste plus qu’à mettre à jour le site et à vérifier que tout fonctionne comme il faut.   

L’URL rewriting, une technique pour compléter le travail d’optimisation

Si vous pensez qu’il vous suffit de changer votre encodage URL en une URL plus propre pour que votre positionnement dans les résultats de recherche grimpe en flèche, vous vous trompez. Certes, un rewrite d’URL les rend plus lisibles autant pour les internautes que pour les moteurs de recherche facilite l’indexation, mais ils ne garantissent pas toujours un bon positionnement de vos pages. En plus de l’URL rewriting, vous devez donc effectuer tout le travail d’optimisation habituel du contenu de votre page (choix des mots clés pertinents, contenu de qualité, sans duplicate content, etc.).  

Au final, l’URL rewriting, important ou non pour le référencement naturel d’un site ?

L’URL rewriting est une manière de favoriser l’indexation de vos pages et d’améliorer votre référencement naturel. Il ne faut pas non plus le faire de manière systématique. En effet, si la qualité du lien est l’un des premiers critères pris en compte par les robots d’indexation de Google et des autres moteurs de recherche, il n’est pas le seul. Même si votre lien est exotique, si le contenu est bien optimisé, il y a de fortes chances pour que votre page bénéficie d’un bon positionnement dans les moteurs de recherche. Dans ce cas, l’URL rewriting n’est pas nécessaire. Au contraire, il peut nuire au bon référencement de vos pages. Quand vous réécrivez le lien de votre site, vous devez en effet effectuer un nouveau travail de référencement. Au début, vous risquez même de perdre quelques places. N’oubliez pas que les moteurs de recherche étudient la stabilité et l’historique des liens pour déterminer leur niveau de pertinence. Ainsi, un lien ancien, qui bénéficie déjà d’un certain nombre de clics sera jugé beaucoup plus pertinent qu’un nouveau lien qui vient d'apparaître sur le web. D’une manière générale, il est donc intéressant de procéder à la réécriture de l’URL surtout pour les liens que les robots de Google et des autres moteurs de recherche ont du mal à reconnaître et à indexer. Pour les autres, cette pratique n’est pas indispensable.

Publié le 27/12/2017 et mis à jour le 12/12/2023

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