Brioude Internet
  • Métiers
    • Médias
    • Analytics
    • Formations
      • Formation Référencement Naturel
      • Formation Rédaction Web
      • Formation Google Analytics
      • Formation Google Adwords
      • Formation Réseaux Sociaux
      • Formation Social Selling
      • Formation Growth Hacking
    • Réseaux sociaux
    • Adwords et display
    • Référencement naturel
    • Agence de Webmarketing
    • Comparateur de prix et Marketplaces
  • Contenus
    • FAQ
    • Podcasts
    • Webinars
    • Evénements
    • Livres Blancs
    • Études de cas
  • Services
    • Audit SEO
    • Audit Refonte
    • Audit Adwords
    • Analyse de logs
    • Outil d’audit SEO / SEA gratuit
    • Analyse et Suivi de positionnement
  • Agences
    • Agence SEO Référencement Paris
    • Agence SEO Référencement Lyon
    • Agence Référencement Auvergne
    • Qui sommes nous ?
    • Recrutement
  • Avis clients
  • Blog
  • Contact
  • Métiers
    • Médias
    • Analytics
    • Formations
      • Formation Référencement Naturel
      • Formation Rédaction Web
      • Formation Google Analytics
      • Formation Google Adwords
      • Formation Réseaux Sociaux
      • Formation Social Selling
      • Formation Growth Hacking
    • Réseaux sociaux
    • Adwords et display
    • Référencement naturel
    • Agence de Webmarketing
    • Comparateur de prix et Marketplaces
  • Contenus
    • FAQ
    • Podcasts
    • Webinars
    • Evénements
    • Livres Blancs
    • Études de cas
  • Services
    • Audit SEO
    • Audit Refonte
    • Audit Adwords
    • Analyse de logs
    • Outil d’audit SEO / SEA gratuit
    • Analyse et Suivi de positionnement
  • Agences
    • Agence SEO Référencement Paris
    • Agence SEO Référencement Lyon
    • Agence Référencement Auvergne
    • Qui sommes nous ?
    • Recrutement
  • Avis clients
  • Blog
  • Contact
Brioude Internet
  • Métiers
    • Médias
    • Analytics
    • Formations
      • Formation Référencement Naturel
      • Formation Rédaction Web
      • Formation Google Analytics
      • Formation Google Adwords
      • Formation Réseaux Sociaux
      • Formation Social Selling
      • Formation Growth Hacking
    • Réseaux sociaux
    • Adwords et display
    • Référencement naturel
    • Agence de Webmarketing
    • Comparateur de prix et Marketplaces
  • Contenus
    • FAQ
    • Podcasts
    • Webinars
    • Evénements
    • Livres Blancs
    • Études de cas
  • Services
    • Audit SEO
    • Audit Refonte
    • Audit Adwords
    • Analyse de logs
    • Outil d’audit SEO / SEA gratuit
    • Analyse et Suivi de positionnement
  • Agences
    • Agence SEO Référencement Paris
    • Agence SEO Référencement Lyon
    • Agence Référencement Auvergne
    • Qui sommes nous ?
    • Recrutement
  • Avis clients
  • Blog
  • Contact
  • Métiers
    • Médias
    • Analytics
    • Formations
      • Formation Référencement Naturel
      • Formation Rédaction Web
      • Formation Google Analytics
      • Formation Google Adwords
      • Formation Réseaux Sociaux
      • Formation Social Selling
      • Formation Growth Hacking
    • Réseaux sociaux
    • Adwords et display
    • Référencement naturel
    • Agence de Webmarketing
    • Comparateur de prix et Marketplaces
  • Contenus
    • FAQ
    • Podcasts
    • Webinars
    • Evénements
    • Livres Blancs
    • Études de cas
  • Services
    • Audit SEO
    • Audit Refonte
    • Audit Adwords
    • Analyse de logs
    • Outil d’audit SEO / SEA gratuit
    • Analyse et Suivi de positionnement
  • Agences
    • Agence SEO Référencement Paris
    • Agence SEO Référencement Lyon
    • Agence Référencement Auvergne
    • Qui sommes nous ?
    • Recrutement
  • Avis clients
  • Blog
  • Contact
Brioude Internet
  • Métiers
    • Médias
    • Analytics
    • Formations
      • Formation Référencement Naturel
      • Formation Rédaction Web
      • Formation Google Analytics
      • Formation Google Adwords
      • Formation Réseaux Sociaux
      • Formation Social Selling
      • Formation Growth Hacking
    • Réseaux sociaux
    • Adwords et display
    • Référencement naturel
    • Agence de Webmarketing
    • Comparateur de prix et Marketplaces
  • Contenus
    • FAQ
    • Podcasts
    • Webinars
    • Evénements
    • Livres Blancs
    • Études de cas
  • Services
    • Audit SEO
    • Audit Refonte
    • Audit Adwords
    • Analyse de logs
    • Outil d’audit SEO / SEA gratuit
    • Analyse et Suivi de positionnement
  • Agences
    • Agence SEO Référencement Paris
    • Agence SEO Référencement Lyon
    • Agence Référencement Auvergne
    • Qui sommes nous ?
    • Recrutement
  • Avis clients
  • Blog
  • Contact
Qu’est-ce que l’Ajax ?

Qu’est-ce que l’Ajax ?

12/28/2017

Partie 4. Chapitre 1. Point 6

Présentation de l’AJAX

Qu'est-ce que l'AJAX ?L’AJAX n’est pas une technologie et encore moins un langage de programmation. Il s’agit en fait d’un concept de programmation web qui repose sur plusieurs technologies telles que le XML, le JSON et le JavaScript.

L’objectif de l’AJAX est de faire en sorte qu’une page web communique avec le serveur web sans que cela n’engendre un rechargement de la page. C’est d’ailleurs pour cette raison que le langage préféré de l’AJAX est le JavaScript. C’est via des codes JavaScript que la connexion entre la page web et le serveur s’établit.

En savoir plus sur l’AJAX.

Ainsi, cet Ajax-là n’a rien à voir avec le héros mythologique d’Homère, ni avec l’équipe de la capitale néerlandaise 🙂 (mais on vous offre quand même cette compilation de buts juste pour le plaisir. La suite -sérieuse – de cette article est sous la vidéo).

 

L’utilité de l’AJAX

L’AJAX vous permet de créer des pages plus dynamiques et éviter que les pages se rechargent entièrement à chaque nouvelle requête de l’utilisateur. Pour bien comprendre, comparons le dialogue classique entre le navigateur et le serveur et le dialogue par le biais d’AJAX.

Si vous n’utilisez pas encore Ajax, le dialogue entre le navigateur de l’utilisateur et votre serveur se fait de la manière suivante : quand la personne qui est sur votre site effectue une manipulation, le navigateur renvoie une requête avec la référence d’une page web à votre serveur. Ce dernier effectue des calculs et renvoie les résultats de ce calcul, sous forme de nouvelle page web au navigateur. Chaque transmission de la requête entraîne ainsi l’affichage d’une nouvelle page web. L’utilisateur est ainsi obligé d’attendre la réponse du serveur avant de pouvoir effectuer de nouvelles manipulations.

Si vous utilisez AJAX, la procédure est plus simple. Un programme écrit dans le langage JavaScript est intégré dans chaque page web. C’est ce programme qui est exécuté par le navigateur à chaque manipulation effectuée par l’utilisateur. Les demandes sont alors envoyées en arrière-plan au serveur qui modifiera alors le contenu de page actuellement affichée sur le navigateur en fonction du résultat qu’il a obtenu. Cela évite la retransmission des données et l’affichage d’une nouvelle page complète à chaque manipulation.

 

Les différents langages et formats de données utilisées par AJAX

AJAX est un ensemble de nouvelles technologies destinées à favoriser le transfert de données entre le serveur et le navigateur web. En AJAX, il est ainsi d’une grande importance de bien structurer les données. Voilà pourquoi différentes technologies sont utilisées. Le format texte est utilisé, pour afficher un message d’erreur ou toute autre phrase à l’utilisateur.

Le HTML et le CSS servent pour la présentation des pages. Ils permettent une présentation standardisée et respectueuse des normes W3C des pages web. L’autre format de données le plus couramment utilisé en AJAX est le JSON, il permet de segmenter les données dans un objet JavaScript, ce qui est l’idéal pour réaliser de petits transferts de données segmentées. Le DOM (Document Object Model) vous permet de modifier des éléments de votre page HTML en direct. L’objet XMLHttpRequest, lui, permet de lancer les requêtes de l’utilisateur vers le serveur en arrière-plan.

Mais la clé de voûte de l’AJAX est sans doute le JavaScript, c’est par le biais de code JavaScript que le DOM et le XMLHttpRequest récupèrent les données du navigateur et du serveur.

Attention : référencer un site conçu avec l’AJAX est complexe… voire presque impossible. Si vous souhaitez que votre site apparaisse dans les résultats naturels de Google, détournez-vous de ce concept de programmation.

Notez-le : vous voulez vous perfectionner sur le sujet ?

Le site OpenClassrooms propose un cours sur le sujet.

PrécédentPourquoi le Javascript et l'Ajax posent-ils problème pour le référencement naturel ?12/28/2017
Qu’est-ce que le Javascript ?12/28/2017Suivant
Recevez notre newsletter
Catégories
  • Blog
    • Actualités
    • Infographies
    • SEA
    • SEO
    • Social Media
    • Webmarketing
  • Nos Contenus
    • Études de cas
      • E-commerce
      • E-services
      • E-tourisme
      • Institutionnel
    • Livres Blancs
    • Podcasts
    • Webinars
  • Nos FAQ
Nos références
Brioude Internet

Notre agence familiale et indépendante, fondée en 1998, accompagne ses clients PME et Grands Comptes dans leur stratégie de Marketing Digital.

Contact

Paris : 9 rue Weber, 75116

Lyon : 53 Rue Président Kruger, 69008 Lyon

Brioude : 30 Route de Clermont, 43100 Cohade

Tel : +0471500354

Glossaire

Liens

Presse

RGPD

Big Success

Agence SEO Lyon

Agence SEO Paris

HAWork-19
Brioude Internet Google Partner Premium

Mentions légales | Propulsé par WPEngine

Copyright © 1998-2020 Brioude Internet. Tous droits réservés.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkNonPolitique de confidentialité