L’utilisation des logiciels et/ou des sites Web de référencement automatique est-elle nécessaire ?

Utilisation de ces logiciels et/ou sites : aspect quantitatif de votre référencement traité, mais pas l’aspect qualitatif

Les logiciels et sites Web de référencement massif et automatique vous permettent d’inscrire votre site dans plusieurs centaines d' »outils de recherche » dans le monde en quelques minutes, gratuitement ou pour quelques centaines de francs. Il traitent donc l’aspect quantitatif de votre référencement, mais en en aucun cas l’aspect qualitatif. La meilleure des stratégies à adopter est d’effectuer un référencement manuel et très soigné sur certains annuaires et moteurs qui capitalisent 95% des interrogations des internautes et de laisser faire les logiciels pour l’aspect quantitatif (des centaines d’autres outils représentant moins de 5% du trafic suscité par les interrogations des utilisateurs du réseau).

De toutes façons, un logiciel ne peut traiter que les moteurs de recherche et pas les annuaires, car aucun programme informatique ne sait mieux choisir les catégories adéquates pour l’inscription d’un site que le cerveau de l’être humain.

On préfére donc pour ma part utiliser les logiciels plutôt qu’un site Web car ils permettent de choisir sur quels outils de recherche on désire faire porter son effort de référencement, ce qui n’est pas possible sur la plupart des sites proposant cette fonction. D’autre part, si vous avez plusieurs sites à référencer, il deviendra rapidement moins onéreux d’acheter un (voire plusieurs) logiciel(s) une fois pour toutes pour effectuer ce travail.

Dernier inconvénient des logiciels de référencement automatique : ils vous inscrivent sur certaines pages qui n’ont pour but essentiel que de récupérer votre adresse de courrier électronique pour vous envoyer des messages publicitaires par la suite. Ne soyez donc pas surpris d’en recevoir en masse pendant environ deux mois après l’opération. Bref, rien ne vaut un bon vieux référencement manuel…