Cocon sémantique en SEO : exemples

Un cocon sémantique est une méthode SEO visant à générer un trafic qualifié vers un site web en renforçant efficacement la structure interne des liens. Vous souhaitez augmenter la visibilité de vos pages sur les moteurs de recherche ? Un cocon sémantique est un excellent moyen pour réussir vos objectifs.  

À quoi sert un cocon sémantique pour le SEO ?

Un cocon sémantique possède des fonctionnalités importantes pouvant vous aider dans votre stratégie SEO : 
  • Il structure le contenu d’un site web et facilite sa lisibilité ;
  • il améliore la navigation de l’utilisateur en lui offrant une expérience fluide et agréable ; 
  • Il optimise l’indexation de la page et sa visibilité auprès des moteurs de recherche.
  Popularisé par Laurent Bourrely, un cocon sémantique à un but SEO précis : optimiser les contenus traitant d’un même sujet entre eux afin qu’ils servent une stratégie globale sur le long terme. Publier du contenu, même pertinent pour Google, n’est pas suffisant si votre objectif final est l’augmentation de trafic et de vos ventes. Il vous faut un plan d’action précis dont chaque contenu publié sert un but identifié, et c’est précisément le but d’un cocon sémantique.  

Pourquoi axer sa stratégie SEO sur un cocon sémantique ?

Axer sa stratégie de contenu SEO sur un cocon sémantique est très efficace, car elle facilite la compréhension de la thématique des pages d’un site internet par Google. C’est un excellent moyen de se positionner sur un sujet précis, à condition d’avoir effectué une recherche de mots-clés au préalable !   Un cocon sémantique SEO repose sur 3 leviers principaux : 
  • une stratégie de mots-clés pertinente ;
  • la création de contenus riches et exhaustifs ;
  • la mise en place judicieuse de liens internes.
  Un cocon sémantique est un véritable travail de recherche sur les requêtes des internautes, les contenus les plus percutants à rédiger puis une stratégie efficace de liens internes pour donner du jus à vos pages et améliorer la navigation ainsi que l’expérience utilisateur.  

Comment créer un cocon sémantique ? 

Un cocon sémantique se construit en plusieurs étapes :   

Définissez votre public cible

Comme pour un plan marketing, un cocon sémantique s’adresse à un public que vous devez identifier en amont. Définissez vos “personas” en fonction de différents critères comme le sexe, l’âge, catégorie professionnelle, besoins, personnalité, etc. Une fois que vous avez construit un portrait cible, concentrez-vous sur les requêtes qu’il pourrait effectuer. Demandez-vous ensuite comment vous pourriez vous positionner afin qu’il arrive sur votre site web. Ainsi, vous aurez une liste d’intention de recherche permettant de réaliser l’étape suivante.  

Établissez une stratégie de mots-clés 

Une fois que vous disposez des questions que votre persona pourrait poser à Google, classez-les par types de domaines avec une mindmap. Un exemple de catégorie d’un cocon sémantique ? Cela pourrait être une localisation particulière comme une grande ville ou une région. Dans ce cas, vous pourriez axer un angle sur ce sujet. Ensuite, il vous reste à définir une liste de mots-clés par catégorie. Ils doivent être compétitifs afin qu’ils servent vos objectifs de positionnement dans les moteurs de recherche.  

Organisez votre calendrier éditorial 

Vous avez défini vos catégories et vos mots-clés ? Vous pouvez rédiger vos contenus éditoriaux. Un cocon sémantique SEO s’organise toujours de la même manière : 
  • une page “mère” principale, qui fait office de pilier, que vous voulez positionner en priorité ;
  • des pages “filles” qui traitent plus en profondeur d’un sujet et qui comportent des liens internes vers la page “mère” ainsi que les autres pages “filles” ;
  • des pages “petites-filles” qui vont ajouter des informations complémentaires en lien avec les pages “filles”, voire la page “mère”.
  Un planning de publication est impératif pour garder un bon rythme de rédaction. Une catégorie rassemble de nombreux contenus et prend du temps. Un calendrier éditorial vous permet de réaliser une sortie homogène de vos contenus et de maximiser l’impact SEO du cocon sémantique.  

Optimisez votre maillage interne

Vos contenus sont rédigés, mais encore faut-il les optimiser pour qu’ils soient visibles dans la SERP. La dernière étape d’un cocon sémantique SEO est la création d’un plan de liens internes pour chaque article d’une catégorie. On appelle cette technique le linking interne ou encore le crosslinking. Elle se base sur l’élaboration de liens internes présents dans tous les articles d’une catégorie.  Dans un cocon sémantique, les pages les plus éloignées comportent des liens internes vers les pages les plus proches et ainsi de suite. Les pages “petites-filles” auront des ancres vers les pages “filles” qui auront des liens vers la page mère. La page mère possède également des liens vers les pages “filles” pour inviter l’utilisateur à en savoir davantage sur certains sujets.  Les pages “filles” peuvent aussi avoir des liens entre elles selon les sujets traités. Le but du maillage interne est d’obtenir un trafic qualifié sur chaque page ainsi que de fluidifier et de garder l’internaute sur le site.  

Exemple de cocon sémantique

Vous l’avez compris, un cocon sémantique demande une réelle réflexion sur son activité ainsi que ses internautes. Pour faire simple, voici un exemple de cocon sémantique basé sur la rédaction web : 
  • La page mère sera un pilier faisant autorité sur le web avec pour titre : tout savoir sur la rédaction web.
  • Les pages filles seraient des articles traitant de sujets plus en profondeur comme les outils de la rédaction web, les bases de la rédaction SEO et enfin une page “comment améliorer son style d’écriture ?”
  • Des pages petites-filles pourraient agrémenter chaque page filles :
    • des articles dédiés à chaque outil avec avantages et inconvénients avec des liens vers la page fille ;
    • des contenus traitent de sujets SEO de base (structure en Hn, utilisation et fréquence des mots-clés, duplicate content ) avec des liens pointant vers la page fille sur les bases de la rédaction SEO ;
    • des nouvelles de manière “tips” pour améliorer son style d’écriture avec des exemples concrets.
 

Les outils payants pour vous aider à créer un cocon sémantique

Un cocon sémantique est une méthode SEO payante, mais elle demande beaucoup de réflexion et du travail. Heureusement, il existe des outils payants et gratuits pour réaliser votre cocon sémantique.  

Créez votre cocon sémantique avec Ranxplorer

Ranxplorer est un logiciel complet très pratique pour créer votre cocon sémantique. Il vous suffit de rechercher vos mots-clés pour avoir une analyse détaillée sur le niveau de concurrence ainsi que l’estimation du trafic généré. Utilisez-le afin de définir votre plan de mots-clés et les sujets de vos articles.  

Visualisez votre cocon sémantique avec Visibilis

Un cocon sémantique SEO est difficile à visualiser et il est facile de se perdre dans des documents textes et des feuilles de calcul. Visibilis vous aide à mieux comprendre vos cocons sémantiques en concevant des graphes dynamiques et chatoyants, pratique pour repérer de potentielles erreurs de linking.  

Rédigez vos contenus sémantiques avec YourTextGuru

YourTextGuru est un logiciel d’aide à la rédaction de contenus. À partir d’une requête, cet outil vous fournit un brief exhaustif avec le nombre de mots-clés à placer, idées de titres et la longueur d’un texte afin que vos contenus soient les plus performants possibles. Cet outil est un allié précieux, surtout si vous avez beaucoup d’articles à rédiger.  

Les outils gratuits pour réaliser un cocon sémantique

 

Trouvez des idées de mots-clés avec AnswerThePublic 

AnswerThePublic est un outil qui vous aide à trouver des mots-clés sur les requêtes longues. Il réalise une analyse basée sur des questions formulées par des utilisateurs. L’avantage de cet outil est sans nul doute la recherche de requêtes sur la longue traîne, car elle indique directement les intentions d’internautes pouvant être intéressés par votre site web. Vous pouvez ainsi définir des mots-clés avec un réel intérêt SEO pour un cocon sémantique voire des titres de contenus.  

Les outils de Google : Search Console et Keyword Planner

Google met à votre disposition ses outils d’analyses  gratuits pour créer un cocon sémantique. La Search Console vous fournit des informations pertinentes sur vos utilisateurs ainsi que vos pages avec un grand volume, des données intéressantes pour définir les futures catégories de votre cocon sémantique. Keyword Planner  vous offre une visibilité sur des mots-clés, le volume de recherche mensuel, le taux de concurrence ainsi que la densité de trafic. Article publié le 22/12/2017 et mis à jour le 15/11/2023

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