
Combien coûte une campagne AdWords ?
Comment fonctionne Google Adwords (aujourd’hui Google Ads) ?
Le principal acteur du référencement payant à l’heure actuelle est Google Ads, également appelé SEA ou Search Engine Advertising. Le principe ? Vous achetez des mots-clés auprès de Google, et votre annonce apparaît en première référence lorsque ces derniers font partie de requêtes d’internautes. Vous payez également à chaque clic sur votre annonce, c’est le principe du Coût par clic (CPC).
Grâce à Google Ads, vous êtes assuré d’être bien référencé tant que vous payez la facture. Ce référencement payant a également l’avantage d’être très rapide, car il faut compter moins de 24 heures pour apparaître sur Google et entamer une campagne. Le suivi est très simple et vous pouvez suivre les résultats grâce au tracking mis en place sur votre site.
Différences entre le référencement naturel et le référencement payant
Principale différence entre le référencement naturel et Google Ads, leur coût. En effet, le référencement naturel est entièrement gratuit, contrairement à Google Ads qui représente un certain budget. Le premier consiste en une optimisation des facteurs internes et externes d’un site Internet, tandis que le second offre un accès rapide aux meilleurs positionnements sur Google grâce à un système d’achat de mots-clés. Si Google Ads semble se suffire à lui-même, il peut se révéler encore plus efficace si on l’allie au référencement naturel.
Faut-il faire de Google Ads si on fait du SEO ?
Si le référencement naturel et Google Ads apportent chacun des avantages dans leur domaine, ils peuvent se révéler encore plus efficaces lorsqu’ils sont utilisés en complémentarité. Le principe du référencement payant consiste à déterminer une liste de mots-clés et d’expressions-clés sur laquelle on veut que notre annonce ressorte sur Google.
Grâce à ce système, vous pourrez rapidement vous rendre compte des mots-clés qui fonctionnement le mieux et ressortent le plus lors des recherches d’internautes.
Afin d’optimiser au mieux votre campagne Google Ads, il est donc important de réviser vos pages web et d’intégrer de manière optimale et réfléchie ces mots-clés très utilisés lors des requêtes sur Google. D’une grande complémentarité, les deux types de référencement peuvent difficilement travailler séparément si l’on souhaite le meilleur positionnement possible sur le moteur de recherche de Google. Vous devez absolument intégrer les deux si vous souhaitez mettre en place une stratégie de référencement efficace à long terme.
Quel est le prix du référencement sur Google Ads
Nombreux sont nos clients ou prospects qui nous demandent régulièrement combien coûte Google Ads. Hélas, les amateurs de référencement payant s’accorderont pour dire qu’il n’y a pas de réponse toute faite. En effet, plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte pour se faire une idée du budget nécessaire. Votre secteur d’activité, votre notoriété, votre concurrence font partie des éléments qui déterminent le montant de votre CPC (coût par clic).
Pour vous faire une idée de combien coûte Google Ads, nous vous recommandons de vous tourner vers nos experts en référencement payant pour un audit de vos campagnes ou un besoin en gestion.
En revanche, nous pouvons vous aiguiller sur les différents prix d’un référencement Google Ads pour que vous compreniez son fonctionnement.
Quelles sont les différentes tarifications de Google Ads
La publicité en ligne ne cesse de prendre de l’ampleur et représente aujourd’hui de nombreux leviers et canaux d’acquisition. D’ailleurs, les investissements dans la publicité web ont depuis peu dépassés ceux de la télévision.
Il existe plusieurs types de prix de référencement sur Google Ads afin d’optimiser et de maîtriser vos coûts en fonction de vos objectifs.
Combien coûte Google Ads action par action :
- L’enchère maximum, ou CPC max : C’est l’annonceur qui décide et fixe le montant qu’il est prêt à payer pour le mot-clé. L’enchère peut varier entre 0,01 et 50€.
- La qualité de l’annonce : une annonce pertinente, qui répond aux besoins des internautes sera toujours mieux positionnée qu’une annonce de mauvaise qualité.
- Le taux de clic : Plus l’annonce génère de clics, plus elle trouvera grâce aux yeux de Google.
- La Landing Page de l’annonce : la qualité et la pertinence de cette dernière est également pris en compte dans les critères de Google.
Le Prix oui, mais la qualité aussi
Certes, Google Ads fonctionne comme un système d’enchères, mais google récompense aussi les meilleures campagnes adwords avec un score de qualité, ou encore quality score.
Qu’est-ce que le Quality Score AdWords ?
Il s’agît de la note que Google attribue à chacun des mots clés de l’annonce proposée. Allant de 1 à 10, c’est note est calculé grâce à plusieurs facteurs qui sont :
- La pertinence entre le choix du mot clé et la landing page
- De la qualité de l’annonce
- La pertinence du lien avec les mots-clés attribués. Comprenez par-là, la pertinence entre les mots-clés et la landingpage (page sur laquelle l’internaute arrive)
- Le taux de clic : à savoir, plus les internautes cliqueront sur votre annonce, plus Google la jugera pertinente et la fera remonter dans les résultats de recherche
Grâce à ces critères, le moteur de recherche peut jauger la qualité et la pertinence d’une campagne afin de lui attribuer une note et améliorer l’Adrank des campagnes. Note qui permettra de proposer aux internautes des campagnes toujours plus pertinentes avec leurs requêtes. D’autant plus que cela permet d’éviter les abus. Même avec un budget illimité, tous les annonceurs doivent se plier aux règles instaurées par Google sous peine d’être pénalisés.
Ce score peut faire l’objet d’un Audit Adwords par exemple
Enfin, il est bon de savoir que selon le terminal, les annonces peuvent avoir des notes différentes et par conséquent des Adrank (ou position dans les résultats de recherche) différents.
Vous souhaitez optimiser vos campagnes afin d’obtenir un meilleur Quality Score AdWords ? Nos experts certifiés adwords sont à votre disposition.