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À quoi sert google analytics ?

À quoi sert google analytics ?

03/29/2017

Comment créer un compte Google Analytics ?

Analytics est un outil mis en place par Google, et offre des inventaires détaillés sur le nombre de visiteurs d’un site donné. Une analyse valable également par rapport au contenu du site. Ainsi il est conseillé d’avoir un compte Google Analytics pour ceux qui possèdent un site web. En suivant les étapes suivantes, vous pouvez rapidement créer un compte Google Analytics. La première étape est d’ouvrir le site Google Analytics.

Une fois la page ouverte et l’interface visible, à droite de la page, il y a les mots « Inscrivez-vous maintenant ».

Cliquez dessus. Une fois l’inscription validée, vous devez maintenant remplir des champs. Il s’agit des informations générales et sur la case du nom du compte, vous mettrez le nom de votre site.

Comme toutes les inscriptions, le compte Google Analytics impose un contrat d’utilisation que vous devez lire (ce que nous vous conseillons vivement) et valider. Une fois les champs remplis et que le contrat consenti, vous pouvez maintenant cliquer sur le bouton « créer un compte ». Google Analytics a maintenant enregistré ces quelques informations. Il va vous fournir un code à insérer dans  les pages.

Ce sera votre identifiant sous la forme de UA-XXXXXXX-X (X représentant des chiffres). Ce numéro identifiant doit être inséré dans toutes vos pages.

Vous pourrez dès lors commencer à consulter les statistiques. Si vous êtes dans le e-commerce, la configuration de votre compte peut aller plus loin si vous le souhaitez. Cette option permet de vous donner des informations détaillées sur vos commandes en donnant des statistiques sur les leviers d’acquisition de trafic et les conversions. Suivez alors les étapes suivantes : allez sur l’ interface de votre compte, cliquez sur Admin, puis vue et ensuite Paramètres de commerce électronique. Activez maintenant la fonctionnalité. Une fois tout cela effectué, vous pouvez consulter les analyses régulièrement.

Cela permet de faire un suivi détaillé de votre site et de voir l’évolution de vos visites et des ventes effectuées. Il arrive aussi que des sites aient déjà un compte sur Google Analytics et veulent créer un nouveau compte dans le compte déjà existant. Il suffit alors de se connecter sur le compte existant, aller dans Admin puis dans Compte. Cliquez sur Créer un compte puis sur Site web ou application mobile. Remplissez maintenant le champ du nom du compte et ensuite la configuration de votre propriété. Sélectionner après une catégorie sectorielle, le fuseau horaire des rapports et maintenant cliquez sur obtenir un ID de suivi.

 

Quel est l’intérêt d’avoir un compte Google Analytics ?

Google Analytics est un outil mis en ligne depuis quelques années sur le marché virtuel mondial. Totalement gratuit, il permet de faire des analyses sur l’audience d’un site web, c’est-à-dire sa popularité et sa performance auprès des internautes et par rapport aux autres sites.

Avec une interface facile à lire, Google Analytics offre une large possibilité de faire des suivis journaliers, hebdomadaires ou encore mensuels. Une fois que vous êtes inscrit sur le site, cela vous permet d’avoir une idée globale sur la performance de votre site. Avec des fonctionnalités utiles pour le e-commerce, le site est un moyen rapide de suivre les ventes effectuées par votre site.

Il montre également les visites enregistrées par votre site.

Passant au crible le site en entier, l’outil est un moyen efficace d’améliorer le site. Il permet de mettre en place les ajustements nécessaires pour améliorer le site. En affichant les positions par rapport aux autres sites, la qualité concurrentielle est mise en exergue.

Google Analytics donne de nombreuses indications précieuses sur le trafic d'un site.

Google Analytics donne de nombreuses indications précieuses sur le trafic d’un site.

Analytics est également très apprécié pour ses rapports personnalisés.

Une version payante de cet outil existe pour les grandes entreprises et les agences : Google Analytics 360 Suite.

Parmi les possibilités d’analyse de comportement vis-à-vis de vos actions webmarketing, Analytics vous permet de répondre à des questions telles que :

  • Combien de personnes arrivent depuis votre partenaire ?
  • Combien de personnes achètent suite à un emailing ?
  • Combien de personnes téléchargent votre livre blanc ?
  • Nombre de consultations de vos nouveaux produits ?
  • Quels sont les produits qui marchent le mieux ?

Toutes ces analyses peuvent être faites si vous utilisez Google Analytics dans son ensemble et que vous avez un site avec un plan de taggage complet.

 

Quels sont les KPI à suivre sur Analytics ?

Google Analytics va vous permettre d’analyser le comportement des internautes et de mesurer le retour de vos actions webmarketing. Son interface se découpe en 5 grandes parties : temps réel, audience, acquisition, comportement et conversions.

Savoir quel est mon taux de rebond moyen est utile, mais savoir si mon taux de rebond est meilleur sur mobile que sur desktop est une information plus pertinente

  • Trafic : il s’agît de visiteurs qui viennent et parcours votre site. Ces visiteurs peuvent être “uniques”, c’est-à-dire qu’ils sont venus pour la première fois ou réguliers.
  • Taux de rebond ou bounce rate : est un indicateur qui caractérise le poucentage de visiteurs qui sont venus sur votre l’une des pages de votre site et qui l’ont quittés sans avoir consulté d’autre page.
  • Temps Passé : comme son nom l’indique, il s’agît ici du temps passé sur votre site ou votre page web.
  • Taux de conversion : c’est le ration entre le nombre de visiteurs et le nombre d’acheteur sur votre site. Sur internet, le taux de conversion peut s’appliquer à divers objectif tels que : remplir un formulaire, télécharger un document, …
  • Sources de trafic : savoir d’où provient votre trafic vous permettra de mieux cibler et cerner vos audiences et potentiels clients
  • Nombre de pages vues : cet indicateur vous permet de voir quel article à le mieux marché ou quel page de votre site internet resort le mieux. Connaître le nombre de page vues vous permet aussi de mieux cerner le comportement des visiteurs de votre site.
  • Coût d’acquisition : le coût d’acquisition vous permet de déterminer l’efficacité et la rentabilité de vos campagnes marketing (AdWords, Facebook, événement…). Selon le revenu ou le nombre de client obtenu, votre campagne aura été rentable ou non.

Les vues importantes dans Google Analytics

 

1. Temps réel
Les rapports Temps réel vous permettent de surveiller les actions effectuées sur votre site ou dans votre application à chaque instant grâce à la mise à jour permanente de ceux-ci. Vous pourrez voir par exemple le nombre de personnes se trouvant sur votre site en temps réel et leur localisation, les événements ou les pages avec lesquels elles interagissent, et les conversions qui se sont produites.

 

2. Audience
Les rapports Audience vont vous permettre de mieux connaitre les visiteurs de votre site web : données démographiques, géographiques, centres d’intérêt, appareils et navigateurs les plus utilisés etc. Ces données vous aiderons à mieux connaitre votre cible afin d’adapter en permanence vos actions webmarketing.

Vous pourrez également analyser la qualité de votre trafic grâce à des données comme le taux de rebond, le nombre de pages consultées, la durée des sessions…

 

3. Acquisition
Les rapports Acquisition présentent les différents canaux générateurs de trafic sur votre site web. Cela va vous aider à mesurer les performances de vos actions webmarketing : sites partenaires, e-mailing, campagne Google Adwords, réseaux sociaux etc.

Il est important de suivre le trafic généré sur le site internet par canal et dans le temps afin de comparer les performances par rapport à une période précédente.

 

4. Comportement
Les rapports Comportement vous offre une analyse sur le comportement des visiteurs de votre site : pages les plus consultées, mots-clés recherchés dans le moteur interne du site, suivi des événements etc

Cette section est importante pour identifier les pages les plus performances et celles à améliorer en fonction du temps de chargement, taux de rebond ou de leur place dans le chemin de conversion des internautes (valeur de la page).

 

5. Conversions
Les rapports Conversions sont la clé pour le suivi des performances de votre site et de vos actions webmarketing. Grâce à un plan de taggage complet, vous pourrez mesurer des indicateurs clés de performance en fonction de votre site tels que vos ventes, le chiffre d’affaires, le nombre de formulaires remplis ou encore de téléchargements d’un document.

Vous pourrez aussi analyser les chemins de conversion les plus fréquents utilisés par les internautes. Aujourd’hui les internautes utilisent de multiples appareils et source de trafic avant de convertir, il est donc important de mesurer la place de chaque canal de trafic dans le chemin de conversion de vos visiteurs.

Quelles sont les alternatives à Google Analytics

Il existe plusieurs concurrents à Google Analytics : AT Internet (société Française) Adobe Analytics ( Ex Omniture ), Piwik, CrazyEgg ou encore KissMetrics.

La suprématie de Google, le lien avec les autres outils, la performance de l’outil et l’exhaustivité des données collectées, rendent quand même l’outil de Google le plus performant et le plus complet.

dashboard analytics

 

Leurs différentiations ?

Ils peuvent offrir un avantage notoire, le fait d’être propriétaire de vos données. Car oui, Google utilise et commercialise d’une certaine manière les données qu’il récolte dans Analytics.

Après si vous êtes pour le Made in France et contre Google, on vous invite à tester Xiti est un éditeur français, basé sur Bordeaux

A sa décharge et pour le défendre, le fait de mettre cette machine de guerre d’analyse gratuitement, donne à Google le droit d’utiliser ces données, mais dans votre bien .

À ce jour, Google Analytics dispose de 80% du marché de l’analyse d’audience web

Envie d’aller plus loin ? Découvrez notre webinar “Comment bien analyser son Analytics ?”

Peut on utiliser Analytics pour Intranet / Extranet, pour tracker une application web par exemple ?

Analytics est aujourd’hui utilisé en majorité pour des sites web ouverts à tous.

Mais dans le même esprit que sur un site web traditionnel, Analytics peut être utilisé sur un intranet d’entreprise ou un extranet.

Savoir comment se comportent les collaborateurs sur une plateforme interne, savoir quelles sont les rubriques consultées, quelles sont celles qui sont négligées sont des informations que l’on peut obtenir avec Google Analytics.

Dans la cadre d’un extranet ouvert à vos clients, ou à vos revendeurs par exemple, savoir comment se comportent ces “internautes” peuvent aider à l’ergonomie de celle ci, et donc améliorer l’expérience utilisateur. Quels sont vos distributeurs qui se connectent le plus, où sont-ils ? etc

On procède de la même manière, à savoir, quels sont les besoins, quels sont les indicateurs à avoir, dans quels objectifs afin de créer un plan de taguage qui sera mis en place sur l’application web

Voici notre Webinar dédié à Analytics

Au sein de l’agence SEO Brioude Internet, nos consultants s’occupent de l’élaboration d’un plan de taggage et de son intégration sur votre compte Google Analytics.

FAITES APPEL À NOS EXPERTS

Vous désirez suivre une formation sur cet outil ? Découvrez le programme de notre formation Google Analytics dispensée par nos consultants webmarketing.

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