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[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 4. Chapitre 1. Point 9[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text] Les causes possibles pouvant freiner votre référencement naturel Qu’est-ce que le https ? Le HTTPS ou Hypertexte Transfer Protocol Secure est un protocole de communication client-serveur, beaucoup plus sécurisé que le protocole HTTP. Quelle différence avec le protocole HTTP et quel intérêt...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 4. Chapitre 1.[/vc_column_text][vc_column_text] Référencement et création de site Internet Pourquoi mon site ne ressort pas sur Google ? Site Flash J’ai un site Internet réalisé en flash, est-il possible d’optimiser son référencement naturel sur Google ? Quels sont les freins techniques pour le référencement d’un site réalisé...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 4. Chapitre 1. Point 9[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text] Https et référencement naturel Vous pouvez faire face à des soucis techniques pour le Https Quand vous changez votre protocole de communication en HTTPS, vous procédez en quelque sorte à une migration de votre site. Comme toute migration, ce passage en HTTPS...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 4. Chapitre 1. Point 7[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text] Les causes possibles pouvant freiner votre référencement naturel Qu’est-ce qu’une url exotique ? Une URL exotique est une URL contenant des caractères spéciaux. Ce type d’URL est à utiliser avec modération puisqu’il entraîne souvent des erreurs et des bugs sur le site...

[vc_row][/vc_row][vc_column][/vc_column][vc_column_text]Partie 4. Chapitre 1. Point 7[/vc_column_text][vc_column_text] Qu’est-ce que l’url rewriting ? L’URL rewriting ou réécriture d’URL en français, est une technique qui permet de modifier les URL dites exotiques en des URL « propres », sans caractères spéciaux. L’objectif du rewriting est de rendre ces URL plus faciles à...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 4. Chapitre 1. Point 7[/vc_column_text][vc_column_text] Urls Exotiques Les caractéristiques d’une page statique Une page statique est en fait un document HTML indépendant que le développeur peut personnaliser à volonté. Contrairement aux idées reçues, les pages statiques ne contiennent pas uniquement du texte. Elles présentent toute forme de...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Point 4. Chapitre 1. Point 7[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text] Urls Exotiques Les caractéristiques d’une URL exotique Une URL exotique est le propre des sites dynamiques qui, pour générer une page web, utilise différents caractères spéciaux tels que le point d’interrogation, les accolades {}, le signe égal (=), les crochets [], $,...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 4. Chapitre 1 . Point 6[/vc_column_text][vc_column_text] Le Javascript et l'Ajax pour le référencement naturel Les caractéristiques du JavaScript Le JavaScript est un langage de programmation orienté objet. Le code qu’il utilise n’est pas compilé. A ce titre, il est plus rapide à produire puisqu’un seul fichier suffit...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 4. Chapitre 1. Point 6[/vc_column_text][vc_column_text] Le Javascript et l'Ajax pour le référencement naturel Présentation de l’AJAX L’AJAX n’est pas une technologie et encore moins un langage de programmation. Il s’agit en fait d’un concept de programmation web qui repose sur plusieurs technologies telles que le XML, le...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 4. Chapitre 1. Point 6[/vc_column_text][vc_column_text] Les causes possibles pouvant freiner votre référencement naturel Qu’est-ce que le Javascript ? Le JavaScript est un langage de programmation qui permet de dicter à l’ordinateur ce qu’il doit faire. Il s’agit d’une forme de code qui permet également de dicter au...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 4. Chapitre 1. Point 5[/vc_column_text][vc_column_text] Les causes possibles pouvant freiner votre référencement naturel Qu’est-ce qu’une Frame ? Une frame est un cadre qui permet de diviser votre page web en plusieurs parties indépendantes, mais qui peuvent pourtant agir les unes avec les autres. Ces différentes parties indépendantes...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 4. Chapitre 1. Point 5[/vc_column_text][vc_column_text] Les Frames et le référencement naturel Pourquoi les frames freinent-elles le référencement naturel de votre site ? Les frames peuvent freiner le référencement naturel de votre site parce les robots d’indexation ont parfois du mal à lire les liens qu’elles contiennent comme il...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 4. Chapitre 1. Point 5[/vc_column_text][vc_column_text] Les Frames et le référencement naturel Comment fonctionne les frames et à quoi elles peuvent servir ? Quel est le principe d'une frame ? Le principe du frame est simple puisqu’il consiste à diviser l’écran en plusieurs fenêtres et d’afficher dans chacune d’elles, un contenu...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 4. Chapitre 1. Point 4[/vc_column_text][vc_column_text] Le temps de chargement des pages Les fichiers multimédias Les fichiers les plus lourds dans une page web sont souvent les fichiers multimédias. Si vous désirez réduire le poids d’une page, commencez par réduire la taille des images, vidéos et autres animations...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 4. Chapitre 1. Point 4[/vc_column_text][vc_column_text] Les causes possibles pouvant freiner votre référencement naturel Quels sont les logiciels permettant de connaître le poids des pages de mon site Internet ? Les moteurs de recherche sont plus que jamais soucieux d’offrir la meilleure expérience de navigation aux internautes. Désormais,...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 4. Chapitre 1. Point 3[/vc_column_text][vc_column_text] Les causes possibles pouvant freiner votre référencement naturel A quoi correspondent les balises multilingues et hreflang ? Un site multilingue permet de se positionner dans les premiers résultats de recherche de Google dans différentes langues. Le référencement multilingue n’est pourtant pas évident....

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 4. Chapitre 1. Point 3[/vc_column_text][vc_column_text] les balises multilingues et hreflang Qu’est-ce que la balise hreflang ? La balise herflang est proposée par Google depuis 2011. Il s’agit de l’une des balises multilingues que vous devez utiliser pour optimiser le référencement de votre site multilingue par ce moteur de...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 4. Chapitre 1. Point 1[/vc_column_text][vc_column_text] Les causes possibles pouvant freiner votre référencement naturel J’ai un site Internet réalisé en flash, est-il possible d’optimiser son référencement naturel sur Google ? Contrairement aux idées reçues, les sites réalisés en flash peuvent être référencés par Google. La preuve, celui-ci compte...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 4. Chapitre 1. Point 2[/vc_column_text][vc_column_text] Les causes possibles pouvant freiner votre référencement naturel Pourquoi les formulaires peuvent-ils freiner le référencement de mon site Internet ? Les formulaires présents sur les sites permettent de rentrer des données qui seront par la suite transmises à un récepteur. La présence...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 4. Chapitre 1. Point 2[/vc_column_text][vc_column_text] Les formulaires et menu déroulant Qu’est-ce qu’un menu ? Pour bien comprendre pourquoi les menus peuvent être un frein au bon déroulement du référencement naturel de votre site, il convient de définir ce qu’est réellement un menu dans un site internet. Le menu...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 4. Chapitre 1. Point 2[/vc_column_text][vc_column_text] Les formulaires et menu déroulant Le contenu des formulaires, souvent inaccessible aux moteurs de recherche Les informations saisies par les formulaires font souvent partie de ces contenus à l’accès restreint. Ils intègrent ainsi le web invisible et restent inaccessibles aux moteurs de...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 4. Chapitre 1. Point 1[/vc_column_text][vc_column_text] Site Internet Flash et référencement naturel Présentez un contenu HTML à Google Comme vous les savez, le langage HTML est celui que les robots d’indexation de Google comprennent le mieux. Si votre site est entièrement embarqué dans un seul flash, Google n’aura...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 4. Chapitre 2. Point 1[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text] Les pénalités Google Les types de pénalités de Google Lorsqu’on ne respecte pas la réglementation de Google en matière de référencement, on encourt des pénalités violentes, aux conséquences parfois désastreuses pour le trafic et la bonne continuité de son site. Pénalités par algorithmes Comme leur...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 4. Chapitre 2.[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text] Référencement et création de site Internet Quelles sont les sanctions et pénalités Google ? Depuis plusieurs années, Google a affiné sa réglementation en termes de bonnes pratiques pour le référencement naturel et payant. Les webmasters ne jouant pas le jeu sont immédiatement pénalisés et...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 4. Chapitre 2. Point 2[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text] Les pénalités Google Mon site a perdu toutes ses positions dans Google d’un seul coup, pourquoi ? Google n’apprécie pas qu’on tente de contourner ses algorithmes et le fait rapidement savoir aux webmasters trop téméraires. Les pénalités sont nombreuses, à commencer par...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 4. Chapitre 2. Point 2[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text] La perte de position sur Google en référencement naturel Le Linking abusif Le plus souvent, le déclassement d'un site Internet sur un mot clé spécifique résulte de méthodes de linking jugées abusives par Google. Ces méthodes de spam conduisent alors à la...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 4. Chapitre 2. Point 2[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text] La blacklist Google Est-il possible de sortir de la Blacklist ? Comment savoir si j’ai un site blacklisté par Google ? Voici quelques conseils pour améliorer le sort de votre site Internet. Pourquoi un site est-il blacklisté ? Soucieux d’offrir à ses utilisateurs les sites les...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 4. Chapitre 2. Point 2[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text] La blacklist Google En quoi consiste la Blacklist de Google ? La blacklist est le terme utilisé pour désigner la liste noire de Google. Cette dernière a pour mission de recenser tous les sites désindexés par Google, et entièrement disparus des pages...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 4. Chapitre 2. Point 2[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text] Les pénalités Google Qu’est-ce que la Blacklist ? Chaque année, Google durcit encore un peu plus sa politique en matière de référencement, punissant sévèrement les pages web ne respectant pas le jeu de sa réglementation. Google Panda et Google Penguin, ses algorithmes...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 4. Chapitre 2. Point 3[/vc_column_text][vc_column_text] Google Panda Qu’est-ce que Google Panda ? Créé en 2011, Google Panda a pour but de surveiller les sites Internet ne respectant pas les règles de Google en matière de référencement. Ce filtre anti-spam est destiné à vérifier le contenu des pages web...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 4. Chapitre 2. Point 3[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text] Le filtre des algorithmes Google Qu’est-ce que Google Panda ? Depuis plusieurs années déjà, Google a fait du référencement le fer de lance de son moteur de recherche. Désireuse d’offrir à ses utilisateurs les meilleurs sites présents sur le marché, l’entreprise américaine...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 4. Chapitre 2. Point 3[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text] Le filtre des algorithmes Google Que signifie EMD ? L'EMD (Exact Match Domain) est utilisé depuis de nombreuses années par les référenceurs et les webmasters, afin d'obtenir un meilleur positionnement pour leurs sites Internet. Dans cet article, nous allons vous expliquer en...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 4. Chapitre 2. Point 3[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text] Google EMD Exact Match Domain Comment faire le bon choix pour son nom de domaine ? Faut-il intégrer des mots-clés pour obtenir un meilleur référencement sur le moteur de recherche de Google ? L’importance des EMD pour le référencement d’un site Internet Inclure des mots-clés...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 4. Chapitre 2. Point 3[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text] Google EMD Exact Match Domain EMD : Définition L'EMD, ou Exact Match Domain, désigne en référencement SEO, un nom de domaine composé de un ou de plusieurs mots-clés traitant de la principale thématique du site web concerné. Il s'agit d'une technique bien connue...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 4. Chapitre 2. Point 4[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text] Les pénalités Google Comment savoir si mon site est pénalisé par Google ? Depuis la fin des années 2000, Google travaille sur des filtres algorithmiques permettant d’améliorer de référencement des sites sur son moteur de recherche et d’offrir des réponses plus pertinentes...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 4. Chapitre 2. Point 4[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text] Sortir d’une pénalité Google Que faire en cas de pénalité de Google ? Ces sanctions sont-elles définitives ? Est-il possible de retrouver les bonnes grâces du moteur de recherche ? Comment savoir si on a été pénalisé par Google ? Connaître une perte soudaine de trafic n’est...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 4. Chapitre 2. Point 4[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text] Sortir d’une pénalité Google Comment savoir si votre site a été victime des pénalités de Google ? Voici quelques conseils pour mieux gérer le positionnement de vos pages web. En quoi consistent les pénalités de Google ? Les pénalités de Google se présentent sous deux...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 4. Chapitre 2. Point 3[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text] Google Penguin Qu’est-ce que Google Penguin ? Lancé en avril 2012, Google Penguin désigne une mise à jour de l’algorithme PageRank de Google. Cette dernière, créée afin de compléter Google Panda, surveille les contenus des sites et a constitué une véritable révolution dans...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 4. Chapitre 2. Point 3[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text] Google Penguin Comment Google Penguin punit-il les sites malveillants ? Algorithme créé en 2012 par la société américaine Google, Google Penguin a pour but de surveiller les sites ne respectant pas les demandes du moteur de recherche en matière de référencement naturel. Ce...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 4. Chapitre 2. Point 3[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text] Google Penguin En quoi consiste Google Penguin ? Créé en 2012, Google Penguin est un filtre anti spam entièrement centré sur les opérations de linking jugées trop agressives par rapport à la réglementation SEO de Google. Il fonctionne en temps réel et fait...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 4. Chapitre 2. Point 3[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text] Google Panda Toujours plus sévère, Google Panda va toujours plus loin dans la détection des techniques de spam, pénalisant les sites et autres pages web ne respectant pas les réglementations de Google en matière de référencement. Il est en cela aidé...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 4. Chapitre 2. Point 3[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text] Google Panda Google Panda : Définition Google Panda est un terme désignant un algorithme de Google ayant pour ambition de gérer le classement des sites Internet sur les pages de résultats de recherche. Considéré comme un filtre, il a été introduit sur le...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 4. Chapitre 2. Point 3[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text] Le filtre des algorithmes Google A quoi servent les filtres algorithmiques de Google ? Dans les faits, les filtres algorithmiques de Google servent à trier et à afficher aux internautes les résultats les plus pertinents lors de leurs requêtes. Pour cela, les différents...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 4. Chapitre 2. Point 2[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text] Les pénalités Google Le référencement est l’un des éléments essentiels aujourd’hui au succès d’un site, quel que soit son domaine. Les webmasters multiplient les techniques pour obtenir un meilleur positionnement et voir ainsi leur trafic exploser. Ce succès sur le web...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 4. Chapitre 1. Point 9[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text] Https et référencement naturel Les avantages de passer en HTTPS Le premier avantage de mettre son site en HTTPS est qu’il renforce la sécurité de votre site. Certes, il ne suffit pas à lui seul à assurer l’entière sécurité de votre site,...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 4. Chapitre 1. Point 9[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text] Https et référencement naturel Le HTTPS, une version plus sécurisée du HTTP Le HTTPS englobe en réalité deux protocoles différents : le protocole habituel HTTP et le protocole SSL, qui lui prodigue le côté sécurisé. Pour vous aider à mieux comprendre ce qu’est...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 4. Chapitre 1. Point 8[/vc_column_text][vc_column_text] Les causes possibles pouvant freiner votre référencement naturel Le cloaking, une pratique « black hat » Les techniques d’optimisation du référencement d’un site internet se subdivisent en deux : les pratiques « white hat » et les pratiques « black hat ». La première catégorie englobe les bonnes techniques...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 4. Chapitre 1. Point 7[/vc_column_text][vc_column_text] Url Rewriting L’URL rewriting rend vos URL plus lisibles En effectuant l’URL rewriting, vous rendez vos URL plus facilement identifiables par les internautes et les moteurs de recherche, puisque vous remplacez les variables par des mots clés. Même si les robots d’indexation...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 4. Chapitre 1. Point 7[/vc_column_text][vc_column_text] Url Rewriting En quoi consiste l’URL rewriting ? L’URL rewriting part du principe que les URL exotiques doivent être « simplifiées » pour faciliter le référencement des sites dits, dynamiques. Ces URL exotiques sont en effet assez complexes et comportent en général différents caractères spéciaux...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 4.[/vc_column_text][vc_column_text] Référencement naturel Chapitre 1 : Les causes possibles pouvant freiner votre référencement naturel Site Flash Formulaires / menu déroulant Les balises multilingues et hreflang Le temps de chargement des pages Les Frames Les langages Javascript et Ajax Urls Exotiques Qu'est-ce que le cloaking Https et...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 1. Chapitre 3. Point 3[/vc_column_text][vc_column_text] → Le concept de cocon sémantique Le cocon sémantique : une stratégie d’organisation d’un site web Le cocon sémantique est un concept SEO créé par Laurent Bourelly. Il consiste en une stratégie d’organisation du site qui allie une structure arborescente, une optimisation...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 1. Chapitre 3. Point 3[/vc_column_text][vc_column_text] → La longue traine en référencement naturel La longue traîne correspond à ces mots clés secondaires qui, pris un à un, ne représentent pas beaucoup d’intérêt, mais une fois regroupés, deviennent intéressants du point de vue SEO. Voici les principaux avantages...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 1. Chapitre 3. Point 1[/vc_column_text][vc_column_text] Les actions de base à réaliser pour le référencement Qu’est-ce que Google Search Console ? Google Search Console est le nouveau nom porté par Google Webmaster Tools depuis 2015. Il s’agit d’un outil gratuit qui facilite la gestion de votre site internet....

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 1. Chapitre 3. Point 1[/vc_column_text][vc_column_text] → Les actions de base à réaliser pour le référencement Qu’est-ce que le fichier sitemap.xml ? Si vous désirez avoir la certitude que Google prend connaissance de toutes les pages qui composent votre site, il est indispensable de mettre en place un fichier...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 1. Chapitre 3[/vc_column_text][vc_column_text] → Les bases du référencement naturel Les actions « de base » à réaliser pour le référencement Google Search Console Le Fichier Sitemaps.xml Le Fichier Robots.txt » Tout savoir sur les actions de base à réaliser pour le référencement d'un site Internet Bien choisir les mots clés...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 1. Chapitre 3. Point 1[/vc_column_text][vc_column_text] → Mon site vient d’être créé, Que dois-je faire pour le référencer ?  Google Search Console Qu’est-ce que Google Search Console ? Comment faire pour créer un compte Google Search Console ? Quelles informations sont présentes dans Google Search Console ? →...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 1. Chapitre 1. Point 4[/vc_column_text][vc_column_text] Le White Hat SEO et le Black Hat SEO Jouer le jeu du référencement avec le white hat SEO Le white hat SEO, terme issu de l’argot numérique du web et plus particulièrement du hacking, désigne toutes les méthodes employées par les...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 2.[/vc_column_text][vc_column_text] Référencement naturel Les critères « on site » L'Url des pages du site Internet Les balises et le référencement naturel Le contenu textuel » Tout savoir sur les critères "on site" pour le référencement naturel Les critères « off-site » Les liens externes Le Trust Rank (indice...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 1.[/vc_column_text][vc_column_text] Référencement naturel Généralités sur le référencement naturel Qu’est-ce que le référencement naturel ? Référencement organique VS référencement payant Quelle est la différence entre référencement et positionnement ? White hat SEO et Black hat SEO » Tout savoir sur les généralités du référencement naturel Les moteurs de recherche ...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 3.[/vc_column_text][vc_column_text] Référencement naturel Chapitre 1 : Faciliter l’indexation de vos pages dans les moteurs pour le référencement Le formulaire de soumission de Google Pourquoi le fichier sitemap est important pour le référencement naturel ? Les liens externes : le netlinking Création d’une page d’accueil provisoire » Tout...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 2. Chapitre 4. Point 1[/vc_column_text][vc_column_text] Suivre les résultats de votre référencement naturel L’importance des outils de suivi La gérance d’un site peut paraître facile pour les novices au début. Avec une concurrence importante cependant, il faut produire des contenus de qualité et rassembler un nombre de visiteurs...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 2. Chapitre 4. Point 2[/vc_column_text][vc_column_text] Suivre les résultats de votre référencement naturel Qu’est-ce que Google Analytics ? Outil de « web analytics » propre à Google, Google Analytics permet aux webmasters et professionnels dans l’e-commerce de visualiser des données spécifiques à leurs sites, d’analyser les informations collectées et de...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 2. Chapitre 4. Point 2[/vc_column_text][vc_column_text] Outil de suivi de trafic : Google Analytics Google Analytics et les statistiques Google Analytics est un outil gratuit d’analyse d’audience pour votre site internet. Il offre des résultats en fonction des analyses faites et les performances du site. L’outil est ouvert à...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 2. Chapitre 4. Point 2[/vc_column_text][vc_column_text] Outil de suivi de trafic : Google Analytics Maitriser Google Analytics Assimilé à un tableau de bord performant, Google Analytics est essentiel pour les propriétaires de sites web. Outil de mesure par excellence, une bonne habitude et compréhension de l’interface suffisent amplement...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 2. Chapitre 4[/vc_column_text][vc_column_text] Optimisation de votre site pour le référencement naturel Quels sont les meilleurs outils permettant de suivre les positions de mon site Internet en référencement naturel ? Mettre en place une stratégie de référencement est une mission de longue haleine. Le recours à des outils...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 2. Chapitre 4. Point 3[/vc_column_text][vc_column_text] Suivre les résultats de votre référencement naturel Un outil concomitant à Google Analytics Des webmasters novices ne savent pas que Google Search Console s’utilise avec Google Analytics. Même étant très puissant Google Search Console devient plus performant avec Analytics. Google Search Console...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 2. Chapitre 3. Point 3[/vc_column_text][vc_column_text] Autres types de référencement naturel Est-il possible de référencer un fichier PDF ? Devenu un sujet de préoccupation ultime chez les webmasters, le positionnement et le référencement naturel des sites Internet relèvent de nombreuses techniques employées à tous les niveaux. Aujourd’hui, quasiment tous...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 1. Chapitre 1[/vc_column_text][vc_column_text] → Les bases du référencement naturel Qu’est-ce que le référencement naturel ? Quelle est la différence entre référencement naturel et référencement payant ? Le référencement payant Adwords permet-il d’être bien référencé naturellement ? En quoi est-ce utile de faire du référencement naturel si...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 3. Chapitre 2. Point 1[/vc_column_text][vc_column_text] Améliorer sa visibilité dans les résultats de Google Qu’est-ce que la position 0 ? Création de Google, leader des moteurs de recherche dans le monde, la position 0 correspond à toutes les informations affichées au-dessus des liens naturels. Pourquoi position 0 ? Parce que...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 3. Chapitre 2. Point 2[/vc_column_text][vc_column_text] Améliorer sa visibilité dans les résultats de Google A quoi servent les Rich Snippets ? Utilisés par les principaux moteurs de recherche depuis 2009, les « rich snippets » ont été implantés afin de permettre aux internautes d’avoir un surplus d’informations sur un site...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 3. Chapitre 2. Point 2[/vc_column_text][vc_column_text] Les Rich Snippets « Rich snippets », qu’est-ce que c’est ? Le terme « rich snippets » peut littéralement se traduire en « extraits enrichis ». Concrètement, lorsqu’un moteur de recherche présente les différents liens suite à une recherche lancée par un internaute, un court descriptif d’environs 155 caractères...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 3. Chapitre 2. Point 2[/vc_column_text][vc_column_text] Les Rich Snippets Rich Snippet Avis Il s’agit de la forme la plus fréquente de rich snippets. Les avis, représentés sous forme d’étoiles, permettent de se faire une idée sur l’opinion que les internautes ont sur une marque, une adresse de restaurant...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 3. Chapitre 2.[/vc_column_text][vc_column_text] Pour aller plus loin en référencement naturel …. La position 0 Format d’affichage SEO, ou référencement naturel, la position 0 est une nouvelle option du moteur de recherche Google. Souhaitant passer du statut de moteur de recherche à celui de moteur de réponse, le...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 4. Chapitre 2. Point 3[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text] Le filtre des algorithmes Google Qu’est-ce que Google Penguin ? Depuis ses débuts, le moteur de recherche de Google a pour ambition d'offrir le meilleur des sites Internet à ses utilisateurs. Pour cela, la société américaine a défini une réglementation précise du...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 4. Chapitre 2. Point 3[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text] Les pénalités Google Que sont les filtres algorithmiques  ? Moteur de recherche le plus utilisé au monde, Google passe son temps à améliorer le référencement des sites au contenu de qualité afin d’offrir le meilleur à ses utilisateurs. Pour cela, le géant...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 4. Chapitre 2. Point 2[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text] Les pénalités Google La perte de position sur Google en référencement naturel Mon site a perdu toutes ses positions dans Google d’un seul coup, pourquoi ? Mon site a perdu ses positions QUE sur quelques mots clés, pourquoi ? » Tout savoir...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 4. Chapitre 1. Point 9[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text] Https et référencement naturel HTTPS, indispensable pour certains sites Si pour certains sites, le fait de rester en HTTP ne pose aucun problème, pour d’autres, ce basculement est incontournable. C’est le cas, par exemple, des sites d’e-commerce et autres sites où s’échangent...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 3. Chapitre 2. Point 3[/vc_column_text][vc_column_text] Les Sitelinks Quelle est la réponse de Google sur l’affichage des sitelinks ? Sans dévoiler les critères qui permettent d’afficher les sitelinks, Google avance que les sitelinks ne sont générés que s’il les juge utiles aux internautes. Par ailleurs, il affirme que le...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 3. Chapitre 2. Point 3[/vc_column_text][vc_column_text] Les Sitelinks Qu’est-ce qu’un sitelink et quelles sont ses caractéristiques ? Lors d’une recherche sur Google, les sitelinks se réfèrent aux liens directs qui s’affichent en dessous de certains sites. Il s’agit de liens internes se rapportant à des rubriques particulières du site...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 3. Chapitre 2. Point 1[/vc_column_text][vc_column_text] La Position 0 Qu’est ce que la position 0 ? Egalement appelée Answer Box, la position 0 est en réalité une réponse claire et brève aux requêtes des internautes sur les moteurs de recherche. Rattachée à un site bien référencé, elle prend place...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 3. Chapitre 2. Point 1[/vc_column_text][vc_column_text] La Position 0 Les meilleurs outils pour déceler l’impact de la position 0 sur le trafic Deux outils plus particulièrement permettent de déterminer si la position 0 sur Google impacte réellement le trafic quotidien d’un site. La Google Search Console Outil mis à disposition...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 3. Chapitre 2. Point 1[/vc_column_text][vc_column_text] La Position 0 Des outils de suivi de position SEO Différents outils gratuits vous permettent de déterminer si l’une de vos pages apparaît en position 0 chez Google. Généralement, il suffit d’insérer un mot-clé ou un groupe de mots-clés pour retrouver directement...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 3. Chapitre 2. Point 1[/vc_column_text][vc_column_text] La Position 0 La position 0 : définition et utilité Création du géant américain Google, la position 0 est le nouveau Graal des référenceurs mondiaux. Emplacement situé entre les annonces Adwords et les sites en première position naturelle, la position 0 a pour...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 1. Chapitre 1. Point 4[/vc_column_text][vc_column_text] Le White Hat SEO et le Black Hat SEO Ecrire du texte blanc sur fond blanc : est-ce autorisé ? Dans les débuts du référencement naturel, il y a une vingtaine d’années environ, il était courant de mettre du texte en blanc sur du...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 1. Chapitre 1. Point 4[/vc_column_text][vc_column_text] → Le White Hat SEO et le Black Hat SEO Définition du Grey Hat SEO Comme son nom l’indique, le Grey Hat SEO est une technique de référencement située entre le White Hat SEO (méthode en accord avec les réglementations de Google),...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 1. Chapitre 1. Point 2[/vc_column_text][vc_column_text] Référencement organique VS référencement payant Cet article vous donne quelques pistes pour mieux comprendre ces techniques bien dissociables. Qu’est-ce que le référencement naturel ? Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), comprend toutes les techniques utilisées pour améliorer la visibilité d’un site Internet...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 2. Chapitre 4. Point 2[/vc_column_text][vc_column_text] Outil de suivi de trafic : Google Analytics S’inscrire sur Google Analytics Analytics est un outil mis en place par Google, et offre des inventaires détaillés sur le nombre de visiteurs d’un site donné. Une analyse valable également par rapport au contenu du...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 2. Chapitre 4. Point 2[/vc_column_text][vc_column_text] Outil de suivi de trafic : Google Analytics Google Analytics et son système C’est un service gratuit disponible en ligne et qui peut être utilisé par tout le monde. Il analyse l’audience d’un site web ou d'applications que nous utilisons tous les...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 1. Chapitre 3. Point 3[/vc_column_text][vc_column_text] → Le concept de cocon sémantique Le principe du maillage interne Le maillage interne ou linking interne est utilisé pour désigner l’organisation des liens en interne au sein de votre site. Un lien interne est ce lien qui relie deux pages de...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 1. Chapitre 3. Point 3[/vc_column_text][vc_column_text] → Le concept de cocon sémantique Les étapes à suivre pour construire un cocon sémantique La mise en place d’un cocon sémantique que ce soit un cocon sémantique e-commerce ou autre nécessite du temps et un travail de longue haleine. Voici les...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 1. Chapitre 3. Point 1[/vc_column_text][vc_column_text] Le fichier Robots.txt Apprenez la syntaxe du fichier robots.txt Quand vous établissez un fichier robots.txt, vous devez entrer des mots clés pour transmettre les consignes aux spiders des moteurs de recherche. Sur les versions de fichiers robots.txt les plus simples, les mots...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 1. Chapitre 3. Point 1[/vc_column_text][vc_column_text] Le fichier Robots.txt Le Robots.txt comporte des commandes permettant d’indiquer aux moteurs de recherche les parties qui ne seront pas explorées et le type de spiders auxquels le protocole d’exclusion s’applique. Mais concrètement, en quoi un tel fichier robots.txt peut-il vous servir ? Le...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 1. Chapitre 3. Point 1[/vc_column_text][vc_column_text] Le fichier Robots.txt Le principe du fichier robots.txt Le fichier robots.txt est un fichier texte que vous insérez à la racine de votre site. Il liste un certain nombre de consignes à destination des moteurs de recherche. C’est d’ailleurs pour cette raison...

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Partie 1. Chapitre 3. Point 1[/vc_column_text][vc_column_text] → Le Fichier Sitemaps.xml Le fichier sitemap images Comme son nom l’indique, ce fichier sitemap est spécialement créé pour répertorier les images présentes sur votre site et leurs contenus. Si votre site contient de nombreuses images, il est fortement conseillé de créer...