Analyser le trafic d’un site web en 6 étapes

Analyser le trafic d’un site web en 6 étapes

Comment améliorer les statistiques de votre site internet en 6 étapes simples ?

Augmenter le trafic de son site web est un objectif pour toutes les entreprises présentes sur internet. Mais que faire lorsque ce trafic n'atteint pas la qualité escomptée ? Comment faire la distinction entre un visiteur passif et un potentiel client ? Dans cet article, nous vous offrons un guide en 6 étapes simples, afin d'analyser le trafic d’un site et d'optimiser sa performance. Des taux de rebond aux techniques de marketing d'influence, vous découvrirez des astuces pratiques pour transformer vos visiteurs en clients fidèles. Alors, prêt à booster l'efficacité de votre site web ?  

Comment analyser si le trafic de votre site Web est de mauvaise qualité ?

 

1. Votre taux de rebond est supérieur à la moyenne

Selon Google, "le rebond (dans le domaine du Web bien sûr) correspond à une session d'une seule page" et le "taux de rebond est une session d'une seule page divisée par toutes les autres sessions, ou le pourcentage de toutes les sessions sur votre site où les utilisateurs n'ont consulté qu'une seule page".  En d'autres termes, on dit qu'un visiteur du site rebondit lorsqu'il visite une page Web, mais qu'il ne fait rien d'autre. En moyenne, le taux de rebond est de 60%. Ainsi, si le taux de rebond sur votre site Web est de 80%, c'est un signal que la qualité de votre trafic est mauvaise. Le graphique ci-dessous (source : Conversion XL), montre les taux de rebond moyens par domaine d'activité :  Le taux de rebond nuit considérablement à la performance de votre site internet. Cette statistique est absolument à prendre en compte lorsque vous analysez le trafic d’un site web. Pour réduire votre taux de rebond, vous devrez examiner vos pages Web avec Google Analytics ou tout autre outil d'analyse Web. Cela vous permettra de comprendre pourquoi les internautes quittent votre site si rapidement.   

2. La durée moyenne d'une session sur votre site est inférieure à 2-3 minutes

Selon une étude de Databox, environ 41% des sites Web ont une durée moyenne de session comprise entre 2 et 3 minutes : 55% des sessions ont une durée moyenne inférieure à 3 minutes et seulement 27% des sessions dépassent les 4 minutes. La meilleure tactique pour augmenter la durée moyenne d'une session est d'inclure des visuels - tels que des vidéos, des graphiques et des infographies pertinentes - sur votre page pour attirer l'attention de vos visiteurs. La durée moyenne d’une session est importante pour comprendre si votre contenu est pertinent auprès de vos utilisateurs. Cette statistique de votre site internet vous permet de savoir si vos pages sont engageantes, si elles sont lues en entier et donc si elles apportent une réelle valeur ajoutée à votre audience.  

3. Le pourcentage de "returning visitors" est inférieur à 30%

Analyser le trafic d’un site est essentiel pour comprendre le comportement des utilisateurs. Selon Mike Sullivan, l’un des premiers contributeurs au forum de support Google Analytics, le pourcentage de visiteurs revenant sur votre site devrait être d'environ 30%. Un bon taux de "returning visitors" est d'environ 50%. A vous de faire en sorte que les individus qui se rendent pour la première fois sur votre site Web aient envie d'y revenir afin de découvrir des nouveaux contenus La majorité des sites Web attirent davantage de nouveaux visiteurs que de visiteurs fidèles. Pourtant, lorsqu'on analyse le trafic d’un site web, ce sont les visiteurs fidèles qui se révèlent les plus intéressants. En effet, ils montrent un engagement plus fort : ils ont un taux de rebond moins élevé, consultent plus de pages par session et ont une durée de session plus longue. On observe également qu'ils ont tendance à avoir des taux de conversion plus élevés et à réaliser davantage de ventes.  

Comment améliorer les statistiques de votre site internet ?

Maintenant que vous savez comment identifier si la qualité du trafic de votre site est "pauvre", voilà quelques astuces pour l’améliorer :   

1. Ciblez des mots-clés à forte intention

Selon vos objectifs ainsi qu’en vous basant sur l’analyse de votre site web, vous devez cibler des mots-clés à forte intention commerciale. En d'autres termes, des mots-clés utilisés par les internautes lorsqu'ils sont très proches de réaliser un achat (qui se situent à la fin de leur processus de décision). Comme WordStream le suggère, une requête peut être de trois types : de navigation, d'information ou de transaction.    En poussant l’analyse du trafic d’un site, on découvre que, parmi ces trois types de requêtes, seules les requêtes transactionnelles ont une intention commerciale élevée qui aboutit à une vente. Acheter des mots-clés de ce type peut représenter une très bonne idée afin de booster votre retour sur investissement. Cependant, notez bien que la définition des mots-clés "transactionnels" diffère d'une entreprise à l'autre.  Les mots-clés à forte "intention commerciale" peuvent être classés en deux catégories. la première catégorie concerne les mots-clés du type "acheter maintenant". En d'autres termes, l'internaute a déjà décidé d'acheter le produit (ces mots-clés peuvent comprendre des éléments tels que : acheter, réduction, offre, coupon, livraison gratuite).  Par ailleurs, en se basant sur une analyse approfondie de trafic d’un site web, on remarque que, contrairement aux prospects qui recherchent des mots-clés du type "acheter maintenant", les personnes qui utilisent des mots-clés "produit" peuvent être un peu plus hésitantes à acheter le produit immédiatement, mais elles ont aussi un taux de conversion élevé. Ces mots-clés peuvent être : des produits de marque, des produits spécifiques, catégories de produits mais aussi des requêtes liés aux termes : "abordable, "meilleur", "moins cher", "comparaison").  Si le but principal de votre site Web est de générer des ventes, alors préparez une liste de mots-clés à forte intention commerciale et utilisez-les en organique sur votre site Web ou en payant, en réalisant des campagnes sponsorisées d'achat de mots-clés. De cette manière, il est tout à fait possible que vous puissiez améliorer les statistiques de votre site internet     

2. Envoyez des emails qui parlent aux intérêts de vos clients

En tant que propriétaire et analyste des statistiques de votre site internet, sachez que vous devez porter une attention particulière aux visites de vos clients existants. Ce sont celles qui sont les plus rentables. Et il n'y a pas de meilleur moyen que l'e-mail marketing pour captiver leur intérêt. Afin de réaliser une campagne emailing réussie, vous devez pour cela segmenter votre Base De Données (BDD) grâce à des informations obtenues sur vos visiteurs via un formulaire d'inscription par exemple.  De ce fait, plutôt que d'envoyer un email purement commercial, axé sur vos produits, vos promotions, partagez avec eux des astuces, des conseils, des tutoriels, etc. Ce type de contenus attire l’attention des internautes. En adoptant cette stratégie, ils sont plus enclins à revenir pour découvrir de nouveaux éléments sur votre site. Pensez toujours à envoyer vos emails à des individus qui ont opté pour recevoir vos emails !  Envoyer des emails à des personnes non inscrites à vos newsletters serait une perte de temps pour vous et vos lecteurs. Segmentez vos contacts selon leurs intérêts. La façon la plus simple d'y parvenir est de demander à vos utilisateurs quels sont leurs intérêts. Lors de leur inscription à votre newsletter par exemple, proposez-leur de sélectionner les types d'annonces qu'ils souhaitent (ou ne souhaitent pas) recevoir. Cette démarche, en plus d'améliorer votre taux de conversion, vous aide à analyser le trafic d’un site de manière plus précise.  

3. Tirez parti du pouvoir du reciblage

Selon Retargeter, seulement 2% du trafic convertit lors de la première visite. Le reciblage est une stratégie puissante pour renouer avec des prospects qui se trouvent déjà à un stade intermédiaire de l'entonnoir de vente.  De nombreuses entreprises commettent l'erreur de dépenser des sommes considérables en marketing de contenu, en emails, en publicité au CPC et en référencement, tout en négligeant l'importance du remarketing. Or, lorsqu'on analyse le trafic d’un site, il est évident que le remarketing est l'un des meilleurs moyens d'attirer un trafic de qualité. Quel que soit le canal que vous privilégiez pour acquérir du trafic vers votre site Web, investissez toujours dans le reciblage ensuite car c'est un moyen sûr de ramener les visiteurs intéressés vers votre site Web. En tenant compte des statistiques de votre site internet, vous pouvez segmenter vos visiteurs selon leur probabilité de conversion en trois étapes : trafic froid, trafic "tiède" et trafic chaud : 
  • Trafic froid : il s'agit de personnes découvrant votre contenu pour la première fois. Bien qu'il soit très difficile de les convertir à ce stade, vous pouvez utiliser leur adresse e-mail pour le remarketing via Google Ads.
  • Trafic "tiède" : ce segment regroupe les individus ayant montré un certain intérêt pour votre produit, mais qui sont toujours à la recherche de produits ou de services pour trouver des solutions à leurs problèmes. Le retargeting sous forme de "carrousel" est particulièrement adapté pour leur présenter les produits qu'ils ont consultés sur votre site.
  • Trafic chaud : ce sont les personnes qui cherchent activement à acheter le produit et qui ont déjà pris leur décision de passer à l'acte d'achat. Il s'agit juste de se rappeler à eux.
 

4. Utilisez le marketing d'influence pour accroître la notoriété de votre produit ou service

Il existe différents types de campagnes d'influenceurs que vous pouvez mener. Le marketing d'affiliation, par exemple, est un modèle où vous récompensez les influenceurs pour les ventes qu'ils génèrent pour vous. Cette approche permet de suivre le retour sur investissement grâce à des URL personnalisées et des codes de réduction uniques.  Lorsqu'on cherche à analyser le trafic d’un site, on constate que l'une des meilleures méthodes pour susciter l'engagement et maximiser la visibilité de la marque est d'organiser des concours et des cadeaux publicitaires.  Les internautes font confiance aux influenceurs. Si ces derniers utilisent et recommandent votre produit et que ce dernier répond à des besoins et attentes réelles, le public qui n'a jamais entendu parler de votre marque sera encouragé à l'essayer.    

5. Améliorez l'indice de qualité de vos annonces

Google évalue la qualité de vos annonces, mots-clés et landing pages. Plus votre score de qualité est élevé, plus votre publicité sera performante. Cela signifie également qu'il conduira à des clics moins chers. Quand on analyse le trafic d’un site web, on constate que le score de qualité des annonces est influencé par des facteurs tels que les taux de clics (CTR), la pertinence de chaque mot-clé et la qualité des pages de destination. Les performances passées de votre campagne Google Ads affectent également l’indice de qualité de vos annonces.  Des annonces avec un bon score de qualité bénéficient d'un meilleur classement sans nécessiter une augmentation de l'enchère. Vous pouvez obtenir un score de qualité publicitaire plus élevé en améliorant le texte de votre annonce, en optimisant les pages de destination. Recherchez continuellement des mots-clés pertinents et divisez-les en groupes et campagnes publicitaires individuels.  Lors de l’analyse du trafic d’un site web, on comprend vite que plus le score de qualité est élevé, plus le coût par conversion (CPC) est bas. Un score de qualité élevé est la façon que Google a de dire que votre annonce répond aux besoins de vos clients potentiels.   

6. Abandonnez les canaux sous-performants

Lorsque vous avez analysé le trafic de votre site, vous êtes-vous déjà demandé si l'abandon d'un canal sous-performant pourrait avoir un impact positif sur votre taux de conversion global ? Prenons ces chiffres à titre d'exemple pour un site Web lambda :
  • Le SEO fournit un taux de conversion de 15%
  • Les annonces au CPC ont un taux de conversion de 10%
  • Le taux de conversion des médias sociaux est d'environ 20%
  • Les conversions issues de l'email marketing sont d'environ 4%
  Lorsqu’on analyse les statistiques de ce site internet, on remarque directement un premier indicateur : parmi l'ensemble de ces canaux, celui qui semble le moins performant est clairement l'email marketing avec un taux de conversion de 4%. Cela signifie que le trafic généré par l'email marketing ne convertit pas aussi bien que les autres. En éliminant ce canal moins efficace, on peut potentiellement augmenter la qualité du trafic sur le site Web et, par conséquent, améliorer les taux de conversion. Maintenant, à vous de jouer ! La première étape consiste à identifier les pages de votre site qui n'attirent pas un trafic de qualité. Pour cela, référez-vous aux différents indicateurs de performance mentionnés précédemment. La seconde étape est de dynamiser votre trafic en suivant les 6 conseils développés ci-dessus. Lancez-vous ! Article publié le 23/07/2019 et mis à jour le 17/11/2023

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