Aujourd’hui découvrez dans notre article plusieurs points : premièrement, comment savoir si vous devez réaliser une refonte de votre site Web. Et dans un deuxième temps comment être stratégique dans la réalisation de ce projet de refonte totale ou partielle.

 

Devez-vous réaliser une refonte de votre site Web ?

 

Vous vous demandez peut-être si votre site Web est en train de devenir obsolète. Mais vous ne savez pas si vous devez programmer une refonte. Avant de prendre cette décision, posez-vous les bonnes questions !

 

Manquez-vous de visibilité organique ?

Si vous remarquez que vous n’arrivez pas à gagner en visibilité malgré tous vos efforts en référencement naturel, c’est peut être le signe qu’une refonte de votre site s’impose. En effet, le SEO est lié aux performances techniques de votre site (temps de chargement, structure, etc.). En réalisant une refonte de votre site, vous allez supprimer l’ensemble de ces soucis techniques, enrichir le contenu et donc obligatoirement booster votre référencement naturel.

 

Avez-vous un trafic en baisse ou stagnant ?

Vous devez certainement surveiller de prêt les statistiques de votre site Internet. Quel est votre trafic journalier ? Combien de nouveaux visiteurs et de visiteurs « fidèles » qui reviennent ? Quelles sont vos pages les plus vues ? Combien de temps chaque internautes passe t-il sur vos pages ? etc.

La refonte de votre site web peut représenter l’occasion idéale de recréer de l’intérêt pour pour votre contenu, votre activité, etc. En proposant un site plus moderne, plus en attente avec les tendances actuelles et qui répond parfaitement aux besoins des internautes vous mettez toutes les chances de votre côté pour recaptiver leur attention.

 

Observez-vous un taux de rebond élevé ?

Un fort taux de rebond est significatif d’une mauvaise performance de votre site Web. Si vous obtenez des taux de rebond au-dessus de 80%, il est urgent de revoir l’arborescence de votre site ainsi que son contenu. La refonte de votre site Web doit alors être réalisée.

 

Avez-vous l’impression que le site Web de votre concurrent est bien meilleur ?

Les tendances design des sites Web évoluent assez rapidement. Et avec cela, les sites Web de vos concurrents ! Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de toujours garder en tête que vous devez avoir une vision « customer centric ». Lors de la refonte de votre site, pensez en priorité aux préférences et attentes des internautes. Ces-derniers désirent toujours plus d’intuitivité, de nouvelles fonctionnalités, etc. Si votre site actuel manque d’ergonomie, il est temps de réaliser une refonte qui ne pourra que vous être favorable !

Pensez à toujours avoir un œil sur le site Internet de vos concurrents. S’ils réalisent des refontes complètes ou partielles, vous allez devoir en faire de même pour ne pas être dépassé.

 

Bref, si vous avez répondu « oui » à au moins l’une de ces questions, c’est que vous devez certainement envisager une refonte partielle ou totale de votre site Internet. Découvrez ci-dessous les éléments à garder en tête lors de ce projet.

 

Refonte partielle ou totale de votre site Web : que faut-il garder en tête ?

 

Cahier des charges et objectifs

 

Lorsque vous décidez de réaliser une refonte de votre site Web, pensez bien que cela représente un projet d’envergure qui impliquera vos équipes informatique et marketing / communication. Comme tout projet, il s’agira de commencer par déterminer les objectifs, les besoins, la méthode, le planning, etc.

Dans un premier temps, indiquez pourquoi vous réalisez une refonte de votre site Web. Quel est l’objectif premier ? Moderniser votre image ? Booster le nombre de vos leads ? Améliorer votre taux de rebond ou de conversion ? Optimiser l’expérience client ? Ajouter de nouvelles fonctionnalités ? Intégrer de la vente en ligne ?

La fixation de cet objectif vous aidera ensuite à déployer votre stratégie de refonte.

 

Proposition de valeur et ciblage

 

Dans un deuxième temps, réfléchissez à votre audience. A qui souhaitez-vous que votre tout nouveau site Web s’adresse ? Quelle est votre cible ? En ayant cette réflexion, vous déterminerez quels sont les désirs et les attentes de vos consommateurs. Ce qui vous permettra par la suite de proposer du contenu adapté. En ce sens, votre proposition de valeur et votre positionnement seront clarifiés !

Afin de bien comprendre les attentes des internautes concernant votre catégorie de produits / services, vous pouvez « aller sur le terrain ». En d’autres termes, réalisez une étude qualitative. Interrogez des individus qui appartiennent à votre cible. Vous obtiendrez de précieux renseignements sur la façon de présenter l’information sur votre tout nouveau site !

 

Futures action de promotion, de visibilité, nouvelles fonctionnalités, etc.

 

Avant la refonte de votre site Web, vous devez également réfléchir aux actions de communication / actions webmarketing que vous allez ensuite mettre en place. Souhaitez-vous proposer un abonnement à votre newsletter ? La possibilité de télécharger des documents ? Comment voyez-vous votre stratégie par la suite ? Comment allez-vous faire en sorte d’attirer du trafic sur votre site ? Quels « lead magnets » mettre en place ?

La refonte de votre site est le moment idéal pour ajouter des fonctionnalités utiles aux utilisateurs : recherche de produit, réservation, paiement en ligne, rappel automatique, etc. Or l’ensemble de ces éléments doivent être pensés en amont. Réalisez une liste de des fonctionnalités indispensables.

 

Audit de l’existant

 

L’audit complet de votre site et primordial car il va vous permettre d’apporter ensuite des améliorations. Passez donc dans un premier temps Google Search Console et Google Analytics au peigne fin. Identifiez ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas : erreurs d’indexation, couverture de l’index, pages mobiles, performances, etc.

Analysez également le comportement des internautes sur vos pages : canaux d’acquisition, acquisition par type d’appareil, taux de conversions, etc. L’ensemble des ces données sont fournies gratuitement par les outils Google. Vous auriez tort de ne pas en profiter !

C’est aussi le moment d’analyser les mots clés tapés par les internautes pour vous trouver. De cette façon vous saurez quels sont ceux sur lesquels vous devez absolument vous positionner (attention à bien différencier les mots-clés génériques / très concurrentiels et les mots-clés de la longue traîne sur lesquels vous avez plus de chance d’apparaître).

Un élément essentiel lors de la refonte de votre site Web : le paramétrage de vos redirections URL 301 pour toutes les URL qui changent. Pensez-y ! La refonte de votre site Web ne signifie pas « repartir de zéro ». Gardez ce qui fonctionne bien et optimisez ce qui fonctionne moins bien. Capitalisez sur le référencement déjà acquis jusque-là.

 

Ergonomie et design

 

Le design de votre site doit être adapté aux tendance actuelles. : aéré, sobre et surtout adapté aux mobiles ! Pensez également à réfléchir à la navigation. Elle doit être simplifiée. Pas de sous-menus et de sous-sous-menus… L’internaute doit arriver en peu de clics à trouver ce qu’il recherche ou payer le produit qu’il désire acheter. Vous pouvez faire tester votre site Web à des internautes qui ne connaissent pas votre site afin de voir leurs difficultés lors de leur navigation.

A noter que vos CTA sont essentiels pour guider les internautes tout au long de leur navigation. Vos appels à l’action doivent donc être particulièrement visibles et transparents pour les consommateurs.

Voilà donc les meilleurs conseils à garder en tête pour réaliser la refonte totale ou partielle de votre site Web. Bien évidemment cette liste n’est pas exhaustive et d’autres aspects doivent être pris en considération mais vous avez déjà en main les informations essentielles et stratégiques qui vous permettront de vous lancer !

N’hésitez pas à contacter nos experts si vous désirez réaliser un audit avant la refonte de votre site Web.

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