Attirer les clients avec une stratégie de contenu bien pensée
Vous vous demandez comment améliorer votre stratégie de contenu ? Comment créer du contenu qui attire les clients ?
Pourquoi le contenu est-il toujours si important ?
Raconter de jolies histoires correspond de plus en plus à la façon dont les marques communiquent. Qu’il s’agisse de l’envoi d’une newsletter ou de la diffusion de messages sur les plateformes de médias sociaux, la création du bon contenu demeure importante. Ce n’est qu’avec la production de contenus que les internautes comprendront vos valeurs, s’intéresseront à votre histoire ou sauront reconnaître vos produits.
Il existe de nombreuses façons de diffuser du contenu sur votre marque et de faire connaître celle-ci. Facebook n’est pas le seul médium pour réussir à toucher une large audience. En fin de compte, le message compte plus que le média.
Les consommateurs préfèrent le contenu aux publicités
Instinctivement, les internautes n’aiment pas particulièrement les publicités. Les publicités interrompent ou interfèrent avec l’expérience vécue. Des études montrent que les deux tiers des consommateurs font davantage confiance au contenu des marques qu’à la publicité traditionnelle. 92 % des personnes interrogées préfèrent voir le contenu d’une marque plutôt que ses publicités. 90 % des personnes interrogées déclarent qu’elles préfèrent en fait que les marques s’engagent dans la création de contenu plutôt que dans la création de publicité.
Une étude réalisée en 2017 par Time Inc. révèle que 92 % des personnes interrogées estiment que “les marques ont une expertise sur des sujets spécifiques et ajoutent de la valeur au contenu.” A vous d’exploiter cela et de mettre en avant votre expertise à travers la création de différents formats de contenus.
Les quatre questions fondamentales de la création de contenu
Quatre questions fondamentales sont au cœur de toute stratégie de content marketing : Que dire ? Comment le dire ? A qui le dire et pourquoi ?
Le contenu peut prendre la forme de billets de blog, de livres blancs, de vidéos, etc. Déterminez ce qui intéresse le plus votre audience. Une fois le format identifié, continuez à produire du contenu qui met en valeur vos produits.
Quoi : Générer des idées de contenu
Trouver des idées de contenu et savoir quoi dire sont les deux plus grands défis auxquels les webmarketers font face lorsqu’il s’agit de créer du contenu. Générer constamment des idées de contenu se résume à deux éléments fondamentaux : quel focus ? et quel format ?
Concernant le focus à réaliser, demandez-vous : de quoi est-ce que je parle ? Concernant le format, demandez-vous simplement : comment est-ce que je vais faire vivre mon contenu ?
Comment : Explorer les différents formats de contenu
Une fois que vous vous sentirez plus à l’aise et en confiance avec la création de contenu, allez plus loin et essayez un format différent de ce que vous faites habituellement : vidéo, infographie, etc.
- Réalisez des enquêtes et diffusez les résultats
- Créez des articles “pratiques”
- Diffusez des témoignages de clients (format texte ou vidéo d’ailleurs)
- Réalisez des webinars
C’est grâce à la variété de vos contenus que vous arriverez à collecter des adresses emails supplémentaires. Pourquoi cela ? Car les internautes vous procureront leurs coordonnées de contact seulement si vous leur promettez du contenu à forte valeur ajouté en échange.
Par ailleurs, n’oubliez pas de parler de votre histoire. Que votre entreprise existe depuis 20 ans ou seulement 5 ans, elle a un passé et une histoire. Donnez aux individus un aperçu de l’histoire de votre industrie : Quelles ont été les principales tendances ? Qui étaient les pionniers ? Où en sont-ils maintenant ? Comment vous êtes-vous intégré sur ce secteur ? Partagez des éléments de votre histoire qui reflètent vos valeurs.
Qui : Comprendre le public
Une fois que vous avez déterminé “quoi dire” et “comment le dire”, l’étape suivante du processus de création de contenu consiste à vous demander “à qui” vous allez parler. Il s’agit d’identifier votre public cible, ce qui, à son tour, détermine la façon dont vous raconterez votre histoire.
Racontez-vous à vos amis votre week-end de la même façon que vous le racontez à votre patron et à votre grand-mère ? L’information peut être la même, mais elle est probablement présentée différemment selon les personnes qui l’écoutent. Le même concept s’applique au contenu que vous créez pour votre entreprise.
Il y a plusieurs façons d’en apprendre davantage sur votre audience. La meilleure façon de connaître votre public est de lui parler, que ce soit dans votre point de vente physique, sur les réseaux sociaux, en live, par email, etc.
Par ailleurs, vos données d’audience peuvent être consultées dans vos statistiques sur les réseaux sociaux. Portez une attention particulière à qui s’engage avec vous sur les médias sociaux. Vous pouvez aussi réaliser de temps en temps des petites enquêtes afin de poser des questions sur leurs données démographiques ou professionnelles, sur les produits ou le contenu qu’ils consomment, sur la façon dont ils ont entendu parler de vous et sur ce qu’ils aimeraient apprendre d’autre sur vous.
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que votre public n’est pas celui auquel vous vous attendiez ou qu’il touche en fait plusieurs groupes démographiques très différents. Cela signifie qu’un seul élément de contenu ne convient pas à tous.
Pourquoi : Utilité du contenu
Après avoir établi le “quoi”, le “comment” et le “qui” de votre stratégie de création de contenu, le dernier élément le plus important est de vous demander pourquoi vous créez ce contenu. Quel est le but et l’intention ?
Assurez-vous que le contenu que vous produisez convient à votre audience. En effet, il est courant de faire ce que l’on a toujours fait. Peut-être que vous ne faites qu’un article de blog parce que vous le faites toujours le mercredi, par habitude, mais peut-être aussi que ce type de format ne convient plus à votre public !