Apprenez à gérer votre présence sur LinkedIn en peu de temps. Gérer les réseaux sociaux est chronophage. Vous désirez obtenir un meilleur rendement du temps que vous y passez à tout gérer ?

Dans cet article, vous trouverez des idées pour tirer le meilleur parti du temps que vous passez sur LinkedIn. Cela dans l’objectif de rester visible, de construire votre réseau, d’entretenir vos contacts et de trouver de nouvelles opportunités. Boostez votre présence sur LinkedIn rapidement !

 


#1 : Définissez l’objectif principal pour votre présence sur LinkedIn

 

Avoir une stratégie avant de se plonger dans l’utilisation de n’importe quelle plateforme sociale est la clé d’une gestion efficace du temps. Si vous ne savez pas ce que vous cherchez à atteindre, vous allez perdre du temps et penser que ça ne marche pas quand vous n’obtenez aucun résultat.

 

Commencez par définir vos objectifs pour l’utilisation de LinkedIn. Déterminez qui vous pourriez toucher sur cette plateforme mais aussi ce que vous désirez transmettre vous concernant vous et votre entreprise.

 

Traditionnellement considéré comme un outil de recrutement, LinkedIn est en fait beaucoup plus que ça et représente de nombreuses opportunités et avantages pour les professionnels.

 

Via ce réseau social, vous pouvez par exemple : 

 

  • Présentez votre expérience, vos compétences et vos réalisations professionnelles
  • Créer et maintenir la notoriété de votre marque
  • Promouvoir le contenu que vous avez créé
  • Trouver de nouvelles opportunités commerciales
  • Trouver des fournisseurs et des partenaires
  • Obtenir des références et des recommandations
  • Augmenter le trafic vers votre site web
  • Identifier et surveiller la concurrence
  • Vous tenir au courant de l’actualité, des tendances sur votre secteur d’activité
  • Réaliser des études de marché
  • Acquérir de nouvelles compétences

Vérifier l’activité de vos clients


Si vous cherchez à développer de nouvelles activités, demandez à vos clients actuels s’ils sont actifs sur LinkedIn (en supposant que les nouveaux clients potentiels auront des habitudes d’utilisation similaires). Si vous désirez savoir ce qui se passe sur votre secteur d’activité, cherchez des entreprises et des contacts clés et vérifiez leur degré d’activité sur LinkedIn.

 

Conseil pratique : si vous trouvez un profil LinkedIn qui vous intéresse, faites défiler l’écran jusqu’à la section « Activité ». S’il n’y a pas de section « Activité », le profil est inactif . En d’autres termes, cette personne n’aime pas, ne commente pas, ne partage pas ou ne publie pas de contenu. Il est peu probable qu’un profil inactif vous permette d’obtenir de l’engagement.

 

Si la personne a une section « Activité » dans sa biographie, cliquez sur « Voir tout » pour voir ses articles, ses commentaires et les documents qu’elle a partagés. Vous pouvez voir le contenu avec lequel elle s’engage sur l’onglet « Toutes les activités » et peut-être utiliser cela comme sujet de conversation.

 

 

#2 : Assurez-vous que votre présence sur LinkedIn est « business ready »

 

Avant d’envisager d’utiliser correctement la plateforme LinkedIn, assurez-vous que vous êtes prêt à faire des affaires. Votre profil LinkedIn doit être configuré et entièrement optimisé pour être informatif et pertinent aux yeux de votre cible. Souvent, les profils LinkedIn sont incomplets et il s’agit d’un copier-coller d’un CV.

 

Un CV est un document « historique », de carrière. Cela est parfait si vous êtes à la recherche d’un emploi. Il n’est pas aussi pertinent si vous occupez un poste et que vous avez un objectif de développement commercial. Les clients potentiels ne désirent pas savoir que vous êtes le meilleur vendeur. Ils souhaitent savoir comment vous et votre entreprise pouvez les aider. Assurez-vous que votre profil LinkedIn le leur fasse comprendre.

Se faire connaître puis faire bonne impression sont les étapes suivantes pour atteindre votre objectif sur LinkedIn. 

 

Une présence sur LinkedIn totalement complété et optimisé comprend :
  • Une photographie professionnelle (photo de face)
  • Un titre
  • Une section « À propos » permettant aux personnes de connaître votre parcours professionnel et de savoir en quoi vous pouvez les aider 
  • Section « Expérience » remplie avec des descriptions pour chacune
  • Une section « Compétences » complétée avec une liste de 50 compétences au maximum en rapport avec votre fonction, vos compétences relationnelles et votre connaissance de l’industrie
  • Des détails sur sur votre niveau dl’éducation

 

#3 : Donnez la priorité à un engagement régulier sur LinkedIn


Si vous pouvez vous connecter à LinkedIn quotidiennement, c’est parfait. Si c’est juste une ou deux fois par semaine, c’est très bien aussi.

LinkedIn n’évolue pas aussi rapidement que les autres plateformes de médias sociaux, vous ne risquez donc pas d’en manquer beaucoup si vous n’êtes pas connecté 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. De plus, si votre activité est ciblée, vous pourrez vous diriger directement vers ce dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs lorsque vous vous connecterez.

 

L’erreur la plus importante que font de nombreux professionnels est d’être très actifs lorsqu’ils ne sont pas si occupés et de disparaître dès qu’un projet apparaît. Cette activité « yo-yo » rendra les choses plus difficiles. Faites de l’utilisation de LinkedIn une habitude régulière et restez visible.

 

Créer de l’engagement sur LinkedIn

 

Afin d’optimiser votre présence sur LinkedIn mettez en pratique les conseils ci-dessous : 

Conseil pratique : Consultez les messages, les notifications et les dernières nouvelles sur LinkedIn régulièrement. Il existe quelques tâches prioritaires sur LinkedIn, comme le fait de répondre à vos messages entrants.

L’onglet « notifications » de LinkedIn est le meilleur endroit pour voir les mises à jour de votre réseau. Ces dernières peuvent aider à déclencher des conversations, qu’il s’agisse d’un « bon anniversaire », de félicitations pour un nouveau travail ou de commentaires sur une publication. Repérer les moyens d’entamer des conversations significatives avec vos contacts est la clé du social selling.

 

Pensez à consulter le fil d’actualité LinkedIn pour vous engager avec le contenu des autres. Le partage de contenu, qu’il provienne de votre fil d’actualité ou de vos propres posts LinkedIn, est essentiel pour être visible. Après avoir vérifié les messages et les notifications, rendez-vous dans le fil d’actualité de la page d’accueil de LinkedIn pour voir le contenu partagé par les personnes et entreprises que vous suivez.

 

Conseil pratique : si vous trouvez que votre flux LinkedIn est encombré de contenus qui ne sont pas pertinents et utiles pour atteindre vos objectifs, cliquez sur les trois points dans le coin supérieur droit de l’article et cliquez sur « Unfollow ». Cela signifie que vous ne verrez plus de contenu provenant de ce profil. Vous serez toutefois toujours connectés et cette personne verra votre contenu, mais cela simplifiera votre flux d’informations afin que vous puissiez vous concentrer sur les informations les plus importantes pour vous et votre entreprise.

 

 

#4 : Partagez votre contenu sur LinkedIn


L’avantage de partager votre propre contenu sur LinkedIn réside dans les statistiques que vous allez pouvoir obtenir.

Lorsque vous créez vos propres publications, vous pouvez voir le nombre de vues obtenues. Et lorsque vous cliquez sur l’icône avec un graphique, vous verrez les entreprises pour lesquelles ces visiteurs travaillent, leurs postes et leurs lieux de travail. Cela vous permet de savoir si vous atteignez vos objectifs en touchant les bonnes personnes grâce à votre contenu.


Publiez lorsque vous avez quelque chose de pertinent et d’intéressant pour votre public. Ne postez pas simplement parce qu’ il faut le faire.

 

Voici quelques idées de courtes mises à jour que vous pourriez publier sur LinkedIn :
  • Ce qui se passe dans les coulisses de votre entreprise
  • Ce que vous attendez, par exemple un événement que vous organisez ou auquel vous participez
  • Les éléments que vous célébrez dans votre entreprise, comme une étape importante, un prix ou un nouveau membre de l’équipe
  • Un conseil de premier ordre à partager avec vos pairs
  • Ce que vous avez lu ou regardé (par exemple, un TED Talk) qui vous a inspiré
  • Ce que vous soutenez, comme une journée de sensibilisation ou une initiative communautaire

N’oubliez pas d’encourager l’engagement en demandant un retour d’information ou des commentaires à la fin de votre post. Plus les gens réagiront, commenteront ou partageront votre contenu, plus vous serez visible sur LinkedIn.

 

 

#5 : Identifiez de nouvelles personnes à contacter sur LinkedIn


La création de votre réseau sur LinkedIn devrait faire partie de vos activités régulières. Qu’il s’agisse d’assurer le suivi des personnes que vous avez rencontrées (en les ajoutant à votre réseau LinkedIn), de rechercher de nouvelles personnes avec lesquelles vous pouvez entrer en contact ou de gérer vos invitations, cette tâche est essentielle pour votre entreprise.

 

Lorsque vous envoyez des demandes de connexion, personnalisez toujours votre invitation. Rappelez aux personnes comment vous avez fait leur connaissance ou faites-leur savoir pourquoi il est intéressant de se connecter avec vous. Pensez à ce qu’ils en retirent, et pas seulement à ce que vous en retirez.

 

Si vous êtes un utilisateur Premium de LinkedIn ayant un accès complet aux détails des personnes qui consultent votre profil, vous pouvez également l’intégrer à vos tâches quotidiennes sur la plateforme. Consultez et envoyez des messages pour établir et entretenir vos relations.

 

Voilà un exemple de message que vous pouvez envoyer :

 

Hello <prénom>

Comment allez-vous ?

J’ai remarqué que vous avez jeté un coup d’œil à mon profil LinkedIn cette semaine, ce qui m’a incité à reprendre contact !

Vous pourrez alors vous référer à une conversation précédente et essayer d’organiser une prochaine conversation ou rencontre.

 

S’il s’agit d’une connexion au 2e ou 3e degré et que vous n’avez jamais été en contact auparavant, vous pourriez envoyer un message comme celui-ci :

 

Salut <prénom>

J’espère que vous passez une bonne semaine.

J’ai remarqué que vous avez récemment consulté mon profil LinkedIn, et comme nous ne nous sommes pas parlé auparavant, je voulais vérifier si vous aviez trouvé ce que vous cherchiez ou si je pouvais vous aider ?

Au revoir,

<name>

 

Conseil pratique : N’oubliez pas que rejoindre les groupes sur LinkedIn peut vous aider à identifier des personnes ayant des centres d’intérêts en lien avec votre entreprise. 

Être visible sur le réseau social professionnel passe donc par des actions vous permettant de vous faire connaître mais aussi par des actions vous permettant de mieux connaître vos clients. Votre présence sur LinkedIn doit être basée sur ces principes fondamentaux.

 

 

Conclusion


Pour résumer, voici les actions et tâches régulières à réaliser concernant votre présence sur LinkedIn pour rester visible et trouver de nouvelles opportunités. Cela prend environ 10 minutes par jour, et une fois par semaine, vous devrez vous dégager environ 30 minutes.

 

  • To do list LinkedIn à faire tous les jours


Vérifiez l’onglet notifications et les messages et pensez à répondre. Ensuite, faites défiler le fil d’actualité pour obtenir des informations sur les entreprises et les personnes que vous suivez. Participez en réagissant, en commentant et en partageant les informations qui correspondent à vos objectifs commerciaux.

 

  • To do list LinkedIn hebdomadaire

Partagez du contenu avec votre réseau LinkedIn. Il peut s’agir d’une brève mise à jour, d’un article plus long ou d’une vidéo.
Construisez votre réseau en répondant aux demandes d’invitation et en envoyant des demandes d’invitation.
Passez en revue vos performances en analysant votre tableau de bord. Evaluez les progrès réalisés par rapport aux objectifs fixés.


Qu’en pensez-vous ? Avez-vous une stratégie similaire pour gérer votre présence sur LinkedIn ? Ces suggestions vous aideront-elles à vous concentrer sur vos objectifs et à gérer votre temps sur LinkedIn ? Faites-nous part de vos réflexions.

N’oubliez pas, Brioude Internet vous accompagne dans le développement de votre présence sur LinkedIn. N’hésitez pas à nous demander conseil !

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