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Instagram : Impact de la suppression des likes pour les marques

Instagram : Impact de la suppression des likes pour les marques

02/18/2020
Depuis Juillet 2019, Instagram teste dans sa mise à jour la suppression des likes sous les photos. Tout le monde est loin de se réjouir de cette nouvelle, les influenceurs comme les marques.
 
Le réseau social a souhaité de cette façon que les créateurs de contenus se focalisent sur leur image plutôt que sur la bataille concernant ces “vanity metrics” (nombre de likes).
 
Cette démarche s’inscrit dans la volonté d’Instagram de rendre les réseaux sociaux moins anxiogènes et sources de dépression en raison des comparaisons qui peuvent être faites entre les publications.
 
Bien que cette mise à jour parte d’une bonne intention, il semblerait que cela entraîne une perte d’engagement. En d’autres termes, ne plus afficher le nombre de likes rendrait la communauté Instagram moins engagée avec le contenu.
Toutes les personnes interrogées lors de l’étude ont un avis sur la mise à jour d’Instagram. Les avis les plus extrêmes sont émis par ceux qui ont été directement affectés par la suppression des likes de leurs publications

La mise à jour Instagram diminue l’engagement sur la plateforme

Avec cette mise à jour réalisée dans un premier temps au Canada, il semblerait que l’engagement sous chaque post diminue. Dans une étude réalisée hashtagpaid.com, 37% des utilisateurs d’Instagram interrogés ont noté une diminution de leur nombre de j’aime depuis leur disparition. Voir des likes serait garant d’un bon contenu dans l’esprit des internautes.

Ainsi, le nombre de likes sous les publications a baissé mais cela impacterait également le nombre d’abonnés. 47% des instagrameurs interrogés ont vu la croissance de leur communauté ralentir. L’un d’eux à une explication cohérente à ce ralentissement. Il faut savoir que sur Instagram, plus une image est likée et plus elle est montrée à d’autres personnes susceptibles également de l’apprécier. Avec cette mise à jour, l’algorithme va devoir se baser sur d’autres indicateurs afin de réaliser des recommandations de contenu.

Pour plus de la moitié des créateurs de contenu, le nombre de likes a diminué.

Plus du tout de likes sur Instagram pour moins de stress ?

Cette mise à jour aurait été mise en place afin de mettre moins de pression sur les épaules des influenceurs. D’après l’étude de hashtagpaid.com cela serait bien le cas. Ils sont :

  • 37% à ressentir moins de pression
  • 23% à être plus créatifs
  • 16% à être plus authentiques

Toutefois, cela n’efface pas les aspects négatifs ressentis par les instagrameurs. La baisse de l’engagement sur la plateforme est un véritable problème pour 41% des personnes interrogées. S’en suit par ailleurs une baisse de la portée des contenus, ce qui reste assez problématique.

Les influenceurs ressentent moins de pression lorsque les likes sont cachés. Ils ont alors tendance à moins se comparer aux autres influenceurs.
Les bénéfices liés à la suppression des likes : moins de pression, meilleure santé mentale, plus de créativité, d’authenticité.
Les aspects négatifs à la suppression des likes : baisse de l’engagement, confusion, portée des publications, baisse du nombre d’abonnés, etc.

Affaire à suivre donc concernant la suppression des likes sous les publications Instagram !

Source de l’étude et des images

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