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Facebook : Les 10 meilleures fonctionnalités à utiliser en 2019 pour réussir sa stratégie sociale

Facebook est l’une des plus grandes plateformes sociales au monde, avec 2,27 milliards d’individus actifs par mois.

Bien qu’il ne soit généralement pas facile d’obtenir des résultats particulièrement rentables avec Facebook, le réseau social peut apporter d’énormes avantages à votre marque et à votre entreprise. Toutefois, pour gagner en visibilité sur la plateforme, vous devez connaître les fonctionnalités les plus importantes pour pouvoir « vous vendre » efficacement.

Votre stratégie marketing Facebook fonctionnera bien mieux si vous optimisez votre profil, vos groupes et vos pages pour créer une véritable relation avec vos clients potentiels.

Dans cet article, nous parlons plus en détail des fonctionnalités cruciales de Facebook dont vous devriez tirer parti aujourd’hui pour attirer davantage de prospects et, au final, booster vos ventes.

1. Espionnez vos concurrents avec Facebook Insights

Avez-vous une idée de la façon dont vos concurrents se débrouillent sur Facebook ? Sinon, vous devriez tirer parti de la fonctionnalité « Page to Watch ». En comparant vos résultats avec ceux de vos concurrents, vous obtiendrez des informations très utiles !

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Dans Facebook Insights, la fonctionnalité « Pages to watch » vous permet de garder un œil sur les pages de vos concurrents afin que vous puissiez comparer l’engagement, l’activité et la croissance de votre audience.

Cette fonctionnalité est particulièrement utile si vous désirez voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour vos concurrents. A quelle fréquence publient-ils et quel contenu en particulier fonctionne bien pour eux ? Qu’est-ce qui motive le plus l’engagement des internautes ? Fort de ces connaissances, vous pouvez adapter votre contenu en conséquence.

2. Exportez vos données Facebook Insights pour Business Analytics

Si vous recherchez des informations sur la manière dont votre audience réagit à vos pratiques marketing, vous pouvez exporter vos fichiers Facebook Insights afin d’améliorer votre stratégie de contenu et susciter l’engagement. Facebook fournit une grande quantité de données et d’analyses sur votre page entreprise. Vous devez vous familiariser avec ces données et statistiques qui vous aideront à améliorer vos objectifs commerciaux.

Pour télécharger vos données Insights, il vous suffit de cliquer sur le lien « Exporter les données ». Vous pourrez ensuite choisir de télécharger vos données une fois par mois et d’enregistrer une copie de ce fichier. De cette façon, vous y aurez accès à tout moment.

3. Ciblez le public idéal pour chaque type de contenu

Si vous souhaitez faire en sorte que vos publications soient largement vues, vous devez améliorer leur visibilité organique. Alors que Facebook s’adresse à un public de plus en plus important dans le monde entier, les flux d’actualité sont également de plus en plus saturés par les informations diffusées par d’autres marques.

Pour cibler l’audience idéale pour votre marque, pensez à choisir à qui vous souhaitez diffuser votre message marketing. Pour activer cette fonctionnalité, allez dans l’onglet Paramètres, puis cliquez sur Général et recherchez la section optimisation d’audience pour les publications. Cochez la case pour autoriser cela. Enregistrez les modifications que vous avez apportées et la fonctionnalité de ciblage apparaîtra.

En utilisant l’outil de ciblage de publication organique, vous pouvez cibler spécifiquement votre public en fonction de ses intérêts. Cela vous permet d’optimiser votre contenu et votre page pour un type d’engagement en particulier. De cette façon vous ne ciblez que des personnes intéressées par votre contenu.

4. Vérifiez votre score de pertinence sur Facebook

Le score de pertinence de Facebook mesure l’efficacité de vos annonces. Ce score est essentiel pour comprendre la qualité de vos annonces car il affecte directement la diffusion de celles-ci, ainsi que le coût total des campagnes.

Les interactions positives sont des conversions et des vues sur votre vidéo par exemple, alors que les interactions négatives est le fait pour un internaute de masquer vos annonces de son flux d’actualité. Dès que les internautes signalent ou cachent vos annonces, votre score de pertinence global est impacté négativement.

Au fil du temps, à mesure que les internautes interagissent avec vos annonces et les visualisent, votre score de pertinence est mis à jour. Plus votre score de pertinence est élevé, plus le coût de la diffusion de vos annonces sera faible. Ainsi, plus vous produirez des publicités pertinentes et opportunes pour votre audience, plus Facebook vous récompensera pour cela.

5. Utilisez les images libres de droits de Facebook pour vos annonces

Une bonne campagne publicitaire consiste à utiliser des images de grande qualité, capables d’attirer l’attention de votre audience. Cela signifie que vous devez constamment rechercher des illustrations pour promouvoir votre entreprise et votre marque.

Mais saviez-vous que vous pouviez utiliser les images gratuites proposées par Facebook ? Il existe actuellement plus de 25 millions d’images Shutterstock parmi lesquelles vous pouvez choisir pour trouver la photo parfaite qui correspond à votre contenu !

6. Installez le pixel Facebook pour votre stratégie de reciblage

C’est le rêve de tout marchand de créer des publicités très attrayantes et une campagne de ciblage parfaitement adéquate. Pour cela, le pixel Facebook est partiulièrement utile.

Dans sa forme la plus élémentaire, Facebook Pixel est un code qui peut être inséré dans le back-end de votre site. C’est un outil d’analyse qui aide les marques et les entreprises à établir et à améliorer leur retour sur investissement en mesurant efficacement les performances de vos annonces. Plus spécifiquement, cela vous permet de vous assurer que vos annonces sont présentées aux bonnes personnes.

7. Enregistrez des publications intéressantes à partager sur votre page

En parcourant votre fil d’actualités, vous rencontrez souvent des publications au contenu intéressant. Le problème est que, parfois, vous n’avez pas le temps de cliquer dessus immédiatement pour les lire.

Facebook possède une fonctionnalité via laquelle vous pouvez enregistrer des éléments spécifiques pour les lire plus tard, lorsque vous avez le temps. Vous êtes le seul à pouvoir voir ces éléments sauvegardés, mais vous avez la possibilité de les partager avec des amis.

Vous pouvez revenir à ces éléments plus tard en cliquant sur l’onglet « Plus » sur le mobile ou sur le lien « Voir plus… » situé dans le coin gauche de Facebook.

8. Connaître le meilleur moment pour publier votre contenu

Si vous souhaitez connaître les meilleurs moments pour publier sur votre page, il est temps de rassembler des données utiles sur Facebook Insights. Cet outil est essentiel si vous souhaitez améliorer vos efforts en termes de marketing de contenu.

Sur votre page Facebook, cliquez sur «Insights» dans le menu du haut, puis sur «Messages» dans la colonne de gauche.

Cela vous indique quand vos fans sont en ligne le plus souvent, cela en fonction des jours de la semaine et par heure de la journée afin que vous puissiez choisir les meilleurs moments pour publier. En outre, en consultant la portée et l’engagement de vos publications, vous aurez une meilleure idée du type de contenu à publier.

En connaissant le taux d’engagement, vous verrez le succès d’une publication de façon individuelle. De cette manière, vous pourrez créer un contenu plus attrayant à l’avenir.

9. Personnalisez l’apparence de votre page

Alors que Facebook continue d’être l’une des plus grandes plateformes sociales à ce jour, de plus en plus de spécialistes du marketing et de propriétaires d’entreprises se rendent compte qu’ils doivent avoir une page Facebook régulièrement mise à jour.

Bien que les pages Facebook ne soient pas aussi utiles que votre site Web, elles ont tendance à occuper une place importante dans le processus de décision du consommateur.

Par ailleurs, même si les pages Facebook ne sont pas réellement personnalisables, des options vous sont proposées pour organiser les différentes parties de celle-ci.

Cliquez sur « Paramètres » dans le menu supérieur de votre page Facebook (et non sur « Paramètres » dans le menu déroulant situé dans le coin tout à fait à droite). L’onglet « Modèles et onglets » apparaît à gauche. Vous pouvez alors choisir une mise en page Facebook particulière (standard, business, restaurants et cafés, etc.).

Afin de choisir la configuration idéale de votre page Facebook, étudiez d’abord vos objectifs. En fonction d’eux, choisissez ce que vous souhaitez mettre plus particulièrement en avant : boutique, commentaires et avis, vidéos, etc.

10. Épinglez les messages importants en haut de votre page pour plus de visibilité.

Avez-vous eu une publication Facebook qui a suscité beaucoup d’engagement (likes, réactions, partages) ? Souhaitez-vous que cette publication soit visible par votre audience, pas seulement pendant plusieurs jours mais pendant des semaines ?

L’un des moyens les plus efficaces de le faire consiste à épingler ce contenu en tête de page. Cela en fera le premier message qu’ils verront à leur arrivée sur votre page Facebook.

Voici comment vous pouvez épingler un post. Recherchez un article particulier que vous souhaitez épingler dans votre flux d’actualité. Cliquez sur l’icône « Plus » (les trois points) dans le coin supérieur droit de votre message. Choisissez « Épingler en haut de la page ». Et le tour est joué ! Une icône de « punaise » apparaîtra sur la publication. Choisissez de le désépingler à tout moment en cliquant sur «Désépingler du haut de la page».

Vous pouvez définir une date d’expiration pour ces publications epinglées. De cette façon, elles disparaîtront automatiquement. Vous n’aurez donc plus à vous soucier de les supprimer quand elles ne sont plus pertinentes.

Epinglez par exemple, votre publication de blog la plus récente ou la plus performante pour augmenter votre trafic. Utilisez les épingles pour informer les autres membres des règles du groupe. Ou bien mettez en avant du contenu gratuit à télécharger !

Bien que Facebook existe depuis plus d’une décennie, certains spécialistes du marketing n’utilisent que ses fonctionnalités de base ! En exploitant à votre avantage les fonctionnalités pratiques de Facebook, vous gagnerez du temps et vous aurez une présence bien plus efficace sur la plateforme !
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