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Facebook : Attirez plus de leads en créant votre première publicité à formulaire

Ce format d’Ads Facebook permet aux internautes de montrer leur intérêt pour un produit ou un service en indiquant leurs coordonnées dans un formulaire intégré à une publicité. Ce qui permet ensuite aux entreprises de les recontacter facilement.

Grâce à Facebook, vous pouvez créer un formulaire rapidement, servant divers objectifs comme la génération de prospects, la notoriété de la marque, la portée et la génération de trafic.

Publicités à formulaire : pour quoi faire ?

Bien souvent, sur Facebook, les gestionnaires de publicité utilisent les formulaires instantanés afin de générer plus de prospects. Ainsi, par exemple, si vous êtes une entreprise de e-commerce par abonnement, vous pouvez utiliser les formulaires afin de réaliser des pré-inscriptions. Dans tous les cas, notez que le réseau social Facebook optimise la diffusion des publicités en fonction de l’objectif choisi.

En d’autres termes, si vous désirez utiliser le formulaire instantané de Facebook pour augmenter la notoriété de votre marque, le réseau social utilisera de façon automatique le taux d’augmentation de mémorisation publicitaire de vos publicités pour optimiser le nombre de personnes qui se souviendront avoir vu une publicité de votre marque.

Les publicités à formulaire de Facebook : pour qui ?

Les publicités à formulaire de Facebook peuvent être utilisées par les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Si vous utilisez ce format pour la première fois ou si vous n’avez jamais créé ce type de publicités sur Facebook, voilà quelques conseils pour commencer.

Première chose, si vous souhaitez créer une publicité à formulaire, vous devez vous rendre tout simplement dans l’outil de création de publicités. Ensuite, à vous de choisir les informations que vous souhaitez demander aux prospects qui renseignent votre formulaire : nom, prénom, email, numéro de téléphone, centres d’intérêts, etc. Attention à ne pas en demander trop !

L’intérêt des publicités à formulaire concerne également le fait qu’elles peuvent être utilisées afin d’obtenir des inscriptions à votre newsletter, des devis, etc.

Ainsi, en tant qu’entreprise, si vous désirez trouver de nouveaux clients, faire en sorte que les internautes s’inscrivent ou s’abonnent à votre service, à un contenu de votre site web, téléchargent une brochure ou un livre blanc, etc., utilisez la publicité par formulaire de Facebook !

Voilà quelques astuces ci-dessous proposées par Facebook. En fonction de votre secteur d’activité, de votre objectif, découvrez quelles sont les informations les plus demandées et les questions les plus souvent posées par les annonceurs.

Objectif : inscription à la newsletter

  • Secteurs : pour tous les secteurs en particulier ceux des médias et du divertissement.
  • Informations souvent demandées : email, sexe.
  • Questions souvent posées : A quelle fréquence souhaitez-vous recevoir notre newsletter ?

Objectif : demande d’information (qualification de profils)

  • Secteurs : formation, services, etc.
  • Informations souvent demandées : nom, email, numéro de téléphone, code postal.
  • Questions souvent posées : Quel type de service vous intéresse, que souhaitez-vous étudier, etc.

Objectif : inscription pour obtenir des bons plans, des coupons

  • Secteurs : vente au détail, e-commerce, etc.
  • Informations souvent demandées : email, code postal, sexe
  • Questions souvent posées : Quel type de produits vous intéressent parmi ceux-ci ?

Objectif : téléchargement d’un livre blanc

  • Secteurs : B2B
  • Informations souvent demandées : e-mail, numéro de téléphone professionnel, numéro de téléphone, nom de l’entreprise
  • Questions souvent posées : Combien d’employés dans votre entreprise ?

Dans vos formulaires Facebook, vous pouvez ajouter des questions personnalisées afin de mieux qualifier vos prospects.

Best practices pour créer votre publicité à formulaire Facebook

  • Affichez votre publicité formulaire à des internautes qui ressemblent à vos meilleurs clients

Pour cela, créez des audiences similaires basées sur vos clients existants. En ciblant des personnes qui se rapprochent du profil de clients effectifs, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir plus de prospects.

  • Affichez votre publicité aux individus qui ont interagi avec votre publicité « formulaire »

Grâce aux audiences personnalisées d’engagement sur Facebook, vous pouvez cibler les personnes qui ont commencé à remplir un formulaire, mais qui ne l’ont pas soumis. Relancez ces prospects avec une publicité dédiée. De cette façon, vous les ferez avancer dans leur processus d’achat.

  • Indiquez clairement l’objectif de votre publicité formulaire

Lorsque vous créez et choisissez de diffuser des publicités à formulaire, vous devez être certain que les internautes sachent ce pour quoi ils s’inscrivent. Pour cela, vous pouvez intégrer plusieurs éléments à votre publicité (vidéo, format carrousel ou diaporama), un message promotionnel ou bien encore un bouton d’appel à l’action. De cette façon, les internautes savent, grâce à l’ensemble des éléments de contexte, pourquoi ils donnent leurs informations personnelles.

  • Mettez votre identité de marque en avant

Votre publicité à formulaire a pour vocation de demander des informations personnelles aux potentiels prospects. Faites donc en sorte de valoriser votre marque, de partager vos valeurs, et surtout de rassurer les individus. Ils doivent savoir à qui ils ont affaire et surtout ils doivent pouvoir vous faire confiance et vous reconnaître.

  • Créez des formulaires courts

Réfléchissez précisément aux informations que vous désirez recueillir sur votre formulaire de contact. Attention à bien choisir celles qui sont centrales et celles qui sont un peu plus secondaires. Il est effectivement très important de qualifier ses prospects. Toutefois, des formulaires trop longs vont diminuer le nombre de personnes qui le remplisse et vont donc diminuer votre taux de conversion.

  • Limitez les questions ouvertes / à choix multiples

Lorsque vous demandez à vos prospects de saisir une réponse « texte » un peu longue, cela peut réellement les décourager. Utilisez plus les questions à choix multiples. Attention, limitez le nombre de réponses à vos questions de ce genre car cela devient compliqué lorsque l’on remplit le formulaire depuis un mobile (faites en sorte qu’il y ait maximum 4 réponses possibles).

  • Diffusez des publicités formulaire au moment opportun

Si vous diffusez une publicité à formulaire sur Facebook, il est primordial que vous traitiez rapidement les contacts obtenus par la suite. Télécharger manuellement vos prospects au format CSV n’est pas forcément la meilleure des solutions. Un CRM intégré ou l’API Facebook peuvent très bien faire l’affaire. Pensez donc à diffuser vos publicités à formulaire lorsque des personnes de votre équipe sont disponibles pour répondre aux demandes entrantes.

Créez votre première campagne à formulaire sur Facebook

Après avoir choisi l’objectif de votre campagne à formulaire et après avoir renseigné l’identité de votre entreprise, choisissez votre format (voir ci-dessous), puis cliquez sur l’option « ajouter une expérience en plein écran ».

Ensuite, il vous suffit de choisir un template de formulaire en fonction de votre objectif choisi préalablement (obtenir plus de clients, collecter des données clients et vendre des produits).

Il vous suffit enfin de vous laisser guider par Facebook et de déterminer quels champs vous désirez faire apparaître dans votre formulaire et les questions que vous souhaitez poser.

A vous de jouer !

Source des images : Facebook aide pour les annonceurs

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