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Facebook : Assurez-vous de la conformité du ratio « texte-image » de vos Ads

Dans cet article nous vous proposons de comprendre comment tester vos annonces Facebook afin de vous assurer de leur conformité. En effet, nombreuses sont les entreprises, les organisations à choisir de faire de la publicité sur Facebook.

Avec 2,27 milliards d’utilisateurs actifs par mois, Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde. Toutefois, en ce qui concerne l’affichage de vos annonces publicitaires sur le réseau social, il se peut que vous n’atteigniez pas autant d’utilisateurs que vous le pensiez…

Facebook examine les annonces diffusées sur ses réseaux (oui car cela comprend aussi Instagram et Audience Network), afin de mesurer la quantité de texte utilisée dans chaque image. En effet, Facebook a constaté que les images composées de moins de 20% de texte fonctionnaient mieux que celles contenant du texte épais. Par conséquent, les annonces contenant davantage de texte d’image peuvent être diffusées par Facebook à un public plus restreint – ou ne pas être diffusées du tout.

A noter que certaines images d’annonce peuvent faire l’objet d’une exception. Par exemple, les couvertures de livres, les couvertures d’albums et les images de produits ont naturellement tendance à être associées à davantage de texte. Facebook les filtre donc souvent différemment.

Comment Facebook examine-t-il les annonces publicitaires ?

Facebook examine les différents formats d’annonce de plusieurs façons. Dans le cas des annonces illustrées, l’image est analysée afin de déterminer si elle est conforme aux consignes. Pour les annonces du carrousel, chaque image est analysée individuellement. Pour les annonces vidéo, la vignette est examinée afin de s’assurer qu’elle ne contienne pas trop de texte.

Lors de la création de votre annonce, Facebook vérifiera automatiquement si la ou les images de l’annonce contiennent du texte et en quelle quantité. S’il y a trop de texte, vous pouvez recevoir un message signalant le problème et vous donnant la possibilité de demander une révision manuelle.

Si vous pensez que votre annonce remplit les conditions requises pour correspondre à une exception (et nécessite plus de texte que ce que Facebook indique) ou a été signalée de manière incorrecte, Facebook vous recommande de sélectionner l’option « Demander une révision manuelle ».

5 points clés pour tester vos annonces publicitaire Facebook

Pour vous aider à faire en sorte que vos annonces puissent atteindre autant de personnes que possible, voilà quelques idées pour analyser ce fameux rapport « texte-image » de vos publicités.

  • Outil n°1 pour tester vos annonces publicitaires Facebook

Le testeur officiel de Facebook est très bien afin de déterminer si votre ratio « texte-image » est aux normes. L’outil vous permet de télécharger une image puis détermine la quantité de texte contenue dans celle-ci.

Facebook avertit que bien que l’outil puisse ne pas être précis à 100%, il peut servir de guide pour vous aider à créer des annonces les plus susceptibles de respecter les consignes de Facebook. Voilà par exemple ce que peut vous dire Facebook concernant votre image :

  • Outil n°2 pour tester vos annonces publicitaires Facebook

Le testeur d’images Facebook de Social Contests vous permet de télécharger votre image, puis de la superposer à une grille. En vous faisant cliquer sur chaque carré de la grille contenant du texte, l’outil calcule un rapport approximatif « texte-image » pour vous aider à déterminer si votre annonce est conforme aux directives de Facebook.

Outil n°3 pour tester vos annonces publicitaires Facebook

Un autre outil que vous pouvez utiliser pour tester vos annonces Facebook et qui fonctionne de façon similaire à ceux exposés ci-dessus : vous téléchargez votre image, puis vous sélectionnez chaque carré contenant du texte.

Si votre annonce contient trop de texte, vous recevrez une notification disant : « Oh non ! Votre image dépasse le ratio texte-image fixé à 20% ou moins de Facebook ». Si votre annonce réussit le test, vous recevrez un message de félicitations.

  • Outil n°4 pour tester vos annonces publicitaires Facebook

Finalement, vous pouvez utiliser une grille de base proposée par Content Harmony afin « compter les carrés de texte » sur votre image. Si le nombre est inférieur à cinq, votre annonce pourra être diffusée par Facebook. Si ce n’est pas le cas, essayez de minimiser la quantité de texte dans votre annonce.

Pour conclure

Ces outils peuvent vous aider à atteindre votre public cible en respectant les consignes de Facebook. Si vous constatez que votre image contient trop de texte, envisagez d’utiliser moins de mots ou de réduire la taille de la police de votre texte (tout en le gardant lisible, bien sûr).

N’oubliez pas que vous pouvez également utiliser le champ « statut » pour inclure la majeure partie de votre texte plutôt que directement dans l’image de l’annonce. Il existe certainement des possibilités pour raconter votre histoire via vos annonces sans utiliser trop de texte dans vos images.

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