Comment utiliser IGTV pour appuyer votre stratégie social media ?

Comment utiliser IGTV pour appuyer votre stratégie social media ?

Vous vous demandez comment utiliser IGTV (Instagram TV) pour votre marketing ? Dans cet article, vous apprendrez à développer une stratégie vidéo pour IGTV, à utiliser Instagram Stories pour promouvoir des vidéos IGTV et bien plus encore !

IGTV : incontournable pour votre stratégie marketing ?

Parmi tous les réseaux sociaux, Instagram est actuellement le plus attrayant et le plus populaire. Ainsi, lorsque Instagram a lancé son application autonome pour le visionnage de vidéos de longue durée, IGTV, il y a eu beaucoup d’enthousiasme autour de cette application. IGTV offre de belles opportunités aux spécialistes du marketing.

Les prévisualisations IGTV apparaissent désormais dans le flux Instagram habituel. Les vidéos IGTV n'étaient auparavant diffusées que sur votre chaîne au sein de l'application IGTV, ce qui rendait difficile l'augmentation du nombre de vues et l'engagement. Maintenant, Instagram a commencé à mettre les aperçus IGTV dans le flux principal. Les utilisateurs peuvent même regarder jusqu'à 60 secondes d'une vidéo (comme un aperçu) et cliquer simplement pour regarder le reste de la vidéo dans IGTV.

IGTV vous offre ainsi un moyen différent de toucher les utilisateurs d'Instagram. Vous pouvez d'ores et déjà commencer à construire une bibliothèque de vidéos spécialement formatées pour IGTV car ce format ouvre de grandes perspectives pour attirer plus de téléspectateurs et apporter plus de valeur à votre contenu.

Investir dans IGTV permet à votre marque de se démarquer. Outre les aperçus dans le flux principal, le contenu d'IGTV est présenté dans la section "Découvrir", sous forme de notifications sur Instagram, et présenté sous forme de vidéo recommandée dans des vidéos connexes.

Comment IGTV se démarque des autres plateformes vidéo ?

Sur IGTV, plus de 90% des individus préfèrent regarder des vidéos verticales de longue durée spécifiquement destinées à cette plateforme. Il ne suffit donc pas de réutiliser ce qui a déjà été publié sur d'autres canaux de communication.

Les internautes ont tendance à regarder plus longtemps des vidéos sur IGTV que sur Facebook en raison de la facilité de visualisation et de l'intégration particulièrement transparente et sans couture sur Instagram.

Stratégie vidéo pour IGTV

Créer un fort intérêt visuel

Le format 16:9 d’IGTV occupe toute la longueur de votre écran. À l’exception des comptes vérifiés ou professionnels comptant plus de 10 000 abonnés pouvant diffuser jusqu’à 60 minutes, la vidéo typique d’IGTV dure entre 15 secondes et 10 minutes. Il a été statistiquement prouvé que les vidéos d’une durée de 3 à 5 minutes réussissaient mieux sur IGTV. Puisque le format 16:9 d’IGTV occupe toute la longueur de votre écran, cela limite les distractions et immerge complètement les téléspectateurs dans la vidéo. Pensez donc à filmer d'une manière qui puisse facilement être recadrée.

L’objectif est de garder vos clients engagés dans cet espace social où ils sont habitués à être extrêmement inattentifs et volatiles.

Faire des montages de vos vidéos IGTV

Vous pouvez ajouter à votre vidéo un GIF, des effets visuels, n'importe quoi qui puisse vous permettre de créer un contenu attrayant, différent de ce qui est partagé sur YouTube ou Facebook. Vous pouvez utiliser d'autres techniques de montage vidéo pour effectuer des zooms avant et arrière sur les visages, pour couper vers d'autres vidéos, etc. Ces techniques sont particulièrement efficaces lorsque vous présentez quelque chose qui pourrait ne pas être trop intéressant. C’est un moyen de retenir l’attention de votre public.

Produire des miniatures pour IGTV

La création d’une vignette IGTV à partir de la vidéo génère plus d’engagement et de clics. IGTV permet aux utilisateurs de télécharger une photo ou d'utiliser une photo de la vidéo elle-même sous forme de vignette. Vous devez créer la vignette pendant le téléchargement de la vidéo sur Instagram. Il n’est actuellement pas possible d’en ajouter une un plus tard, comme sur Facebook ou YouTube.

Notez qu'il n’est actuellement pas possible d’ajouter de liens dans une vidéo IGTV. IGTV en est encore à ses débuts, il est donc possible que ces choses changent à l’avenir. Pensez d'ores et déjà à donner un titre et une description à vos vidéos et à continuer à créer un contenu de haute qualité.

Utiliser les stories pour promouvoir IGTV

Instagram Stories représente la solution idéale pour promouvoir votre IGTV. Alors que les stories "individuelles" ne durent que 15 secondes, vous pouvez télécharger des vidéos plus longues en divisant ces-dernières en vidéos de 15 secondes. Une vidéo de 30 à 45 secondes crée donc deux ou trois stories Instagram distinctes, chacune avec sa propre fonctionnalité de balayage (swipe up) permettant de créer un lien vers la vidéo complète sur IGTV.

Tester les vidéos en direct sur IGTV

Instagram Live donne la possibilité d'inviter des personnes à rejoindre une conversation à huis clos. Vos abonnés ne sont pas seulement alertés par une notification lorsque vous passez en direct sur Instagram mais votre photo de profil est aussi mise en évidence dans la barre des stories en haut de l’application : un anneau rose s'ajoute autour de la photo.

Être cohérent

Les internautes vous suivront si vous avez un calendrier régulier. Par exemple, donnez rendez-vous tous les mardis matin de 8h30 à 10h00. Les personnes intéressées pourront alors vous envoyer des questions avant votre émission par exemple car ils sauront l'heure du rendez-vous. Vous pouvez aussi poster sur IGTV une fois au hasard dans la semaine afin de toucher un public nouveau.

Pensez par ailleurs à vérifier que votre connexion Internet est bonne et que votre qualité vidéo et audio est claire. Le public sur Instagram est extrêmement impatient...

Alors, c'est décidé ? Vous vous lancez sur IGTV ?

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