Vous avez dû certainement déjà vous en rendre compte, mais être visible dans les résultats de Google n’est pas une mince affaire. En effet, les places sont chères et la première page des SERPs n’est pas accessible à tous. En référencement naturel, il vous faudra (si vous êtes chanceux), plusieurs mois pour apparaître en page 1. Et encore pas sur n’importe quelle requête (il sera plus « facile » de se positionner sur des requêtes « de niche », très spécifiques). Alors, avez-vous envisagé de faire du référencement payant (SEA) pendant quelques temps afin de faire décoller votre site Web ?

 

Nous vous proposons dans cet article de faire un tour d’horizon des solutions qui s’offrent à vous si vous désirez créer des annonces sponsorisées afin de donner de la visibilité à votre marque et à vos produits. 

 

Référencement payant : quels formats ?

 

Il existe différents formats publicitaires en référencement payant. Il est parfois difficile de s’y retrouver et de choisir le format adéquat. L’élément essentiel à garder en tête reste votre objectif. Que souhaitez-vous faire ? Gagner en notoriété ? Vendre plus de produits ? Appuyer votre positionnement ?

 

Pour atteindre ces objectifs, deux grands types de formats existent : le « search » et le display ». Ces formats d’annonces peuvent ensuite être diffusés à différents endroits : dans Google et d’autres moteurs de recherche, sur les réseaux sociaux, sur YouTube, das Google Shopping, sur Amazon, etc. 

 

Avec le search, les annonces de recherche apparaissent lorsqu’un consommateur cherche une requête. Quant au display,  c’est par exemple des publicités et bannières qui apparaissent sur un site, en regard d’un contenu. 

 

Le gros avantage avec ce type d’annonces sponsorisées est que l’ensemble est très facilement contrôlable. Vous pouvez contrôler le budget dépensé jour par jour, campagne par campagne et décider aujourd’hui d’être dans les meilleurs résultats quelques jours plus tard. Il suffit d’avoir assez de budget et de créer des campagnes de « qualité ». Attention toutefois, les budgets peuvent très vite s’envoler…

 

Annonces sponsorisées : vos options

 

Vous avez différentes options à disposition lorsque vous lancez une campagne de liens sponsorisés.

 

Les annonces sponsorisées dans les moteurs de recherche

 

L’option publicitaire la plus connue est le format « search », c’est à dire l’achat de mots-clés via Google Ads par exemple. Ce format vous permet de choisir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez faire apparaître vos annonces et donc votre site Web. En d’autres termes, vous allez enchérir sur des mots-clés que les internautes recherchent dans votre domaine d’activité afin de leur proposer vos produits / services.

 

Vous allez payer à chaque clic d’un internaute sur votre annonce (on parle de Coût Par Clic). Dans l’exemple ci-dessous, Conforama s’est positionné sur le mot-clé « bibliothèque d’angle conforama ». Cela signifie que la marque a acheté ce mot-clé pour y faire apparaître les produits liés à la requête.

 

Il est possible de développer une campagne « search » dans d’autres moteurs de recherche comme Bing.

 

Vous pouvez également choisir de créer des campagnes « display ». Là vous faites le choix de mettre en avant des bannières sur des sites Web qui propose de l’espace publicitaire.

La publicité dans Google Shopping

 

Les annonces Google Shopping sont très similaire aux annonces au CPC traditionnelles énoncées ci-dessus (campagnes « search »). Vous allez importer votre flux produit dans Google Merchant Center et le lier à votre compte Google Ads.

 

Ainsi, vous allez choisir des mots clés ciblés en rapport avec vos produits et une fois de plus réaliser des enchères. Le format qui apparaît dans Google est un peu différent puisqu’il vous permet de faire apparaître vos produits « en image » comme ci-dessous, avec le prix. 

La publicité sur Amazon

 

Il est possible de réaliser des annonces sponsorisées dans Amazon. Cette plateforme est particulièrement intéressante car les individus qui s’y rendent sont prêts à acheter. Nous sommes d’ailleurs de plus en plus nombreux à utiliser Amazon comme un véritable moteur de recherche.

 

Plusieurs formats sont disponibles sur la marketplace : du search, du display (bannières publicitaires). Ces formats répondent à différents objectifs : mise en avant de vos produits vendus sur Amazon (ou pas), gain de notoriété pour votre marque, etc.

 

Ce qui est intéressant c’est que vous pouvez faire de la publicité de vos produits sur Amazon sans y vendre réellement vos produits et cela dans le monde entier. Les individus seront renvoyés vers votre site Web. Lancez votre première campagne publicitaire sur Amazon !

 

Les annonces sponsorisées sur les réseaux sociaux

 

A l’heure actuelle, les réseaux sociaux les plus utilisés par les internautes proposent des espaces publicitaires : Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, etc.

 

Les réseaux sociaux représentent une formidable opportunité car ils vous permettent de toucher de nouvelles audiences assez simplement. La première question à vous poser avant de lancer votre première campagne de liens sponsorisés sur les réseaux sociaux concerne votre cible. Chaque réseau social touche une certaine audience. Il n’est donc pas nécessaire de faire de la publicité partout, mais plutôt de choisir le canal le plus adapté à votre cœur de cible.

 

Désirez-vous toucher une cible plus jeune, plus professionnelle ? Souhaitez-vous mettre en avant votre identité visuelle ? Ou plutôt vos produits ? Votre activité se prête t-elle à la diffusion de joli illustrations / photos ? Prenez en considération l’ensemble de ces éléments avant de choisir le réseau sur lequel faire de la publicité.

 

Les réseaux sociaux vous proposent de nombreux formats d’annonces selon vos objectifs. La mise en place d’une campagne n’est pas ultra-compliqué en soit. Toutefois il s’agit d’avoir véritablement réfléchi en amont à votre ciblage. Sinon votre campagne sera un échec. Vous n’arriverez pas à atteindre votre objectif.

 

Les publicités dans Gmail ou YouTube

 

Lorsque vous vous rendez dans Google Ads et que vous lancez votre première campagne publicitaire, vous allez devoir choisir le réseau sur lequel diffuser vos annonces. Sachez qu’en plus du « search », du « display » (diffusion de bannières sur des sites web), vous pouvez choisir de mettre en avant votre marque et vos produits sur Gmail et YouTube. Là aussi différents formats vous seront proposés. 

 

Dans Gmail, le contenu sponsorisé apparaît en haut de la boîte e-mail. Pour placer les annonces publicitaires, Google utilise l’historique de recherche et les cookies, mais aussi le contenu de la boîte de réception.

 

Dans YouTube, les formats des annonces sont très variés : au début du contenu vidéo, à la fin, au milieu, en forme de bannière en bas de la vidéo, sur le côté du contenu en format suggéré, etc. Cette plateforme est le deuxième moteur de recherche du monde !

 

Pour conclure

 

Il est évident que l’ensemble de ces formats publicitaires sont complémentaires. Toutefois, cela n’est pas vraiment une bonne idée de vouloir faire de la publicité via tous ces supports en même temps. Par ailleurs, pensez à développer en parallèle une stratégie de SEO. En effet, il se peut que vous n’ayez pas les moyens de faire de la publicité tous les jours de l’année. Le référencement naturel prendra le relais lorsque vous vos campagnes payantes ne seront pas diffusées. SEA et SEO fonctionnent ensemble. Ce n’est donc pas soit l’un soit l’autre mais plutôt l’un ET l’autre.

 

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