Dans peu de temps, les résultats de recherche pour Google Shopping seront affichés gratuitement par Google. C’est déjà le cas depuis fin Avril aux États-Unis. Cela sera ensuite déployé à l’échelle mondiale d’ici la fin de l’année 2020.

 

Google face à la concurrence d’Amazon et d’eBay

 

Google Shopping modifie sa politique en raison du changement de comportement de recherche des internautes pendant la crise du Corona Virus. Le comparateur de prix souhaite aussi lutter contre la domination d’Amazon et d’eBay sur les résultats de recherche de produits.

 

En effet, Google s’est rendu compte qu’il n’est pas le premier point de contact pour les acheteurs en ce qui concerne les recherches de produits.

 

Les deux marketplaces Amazon et eBay sont clairement en avance sur Google. Aux États-Unis, Google doit également faire face à la concurrence de géants comme Walmart et d’acteurs de niche comme Etsy.

Puisque la crise du Covid-19 a poussé les individus à faire plus d’achats en ligne en raison de la fermeture de magasins, Google souhaite augmenter sa part de marché concernant les recherches de produits. Cela en rendant les annonces dans Google Shopping gratuites.


Pourquoi Google lance-t-il des annonces gratuites pour le shopping ?


L’annonce a été réalisée le 21 avril par Bill Ready dans une publication de blog : Google Shopping deviendra partiellement gratuit. Les modifications ne s’appliquent qu’aux résultats de recherche aux États-Unis pour le moment. Un déploiement mondial est prévu d’ici fin 2020.

Il est clair que cette décision fait suite à l’impact de la crise du Coronavirus. Pendant cette période, le nombre de requêtes Google liées aux produits a considérablement augmenté. Non seulement les recherches de biens essentiels ont augmenté. Mais aussi celles concernant les jouets, la mode et la décoration intérieure. Avec la fermeture obligatoire des magasins, de nombreux détaillants dépendent des canaux de vente en ligne et peuvent désormais mieux atteindre leurs clients grâce à cette offre de Shopping Ads gratuite.


Toutes les annonces Google Shopping sont-elles gratuites ?

 

Non, les annonces pour une offre de produit (Product Listing Ads) payantes seront toujours affichées. Cependant, il n’est pas encore clair dans la politique de Google quel pourcentage des PLA les annonces gratuites prendront dans les emplacements disponibles.


Il semble que Google affichera principalement des PLA gratuits pour les recherches avec peu de concurrence et des CPC faibles. En outre, il est probable que les PLA gratuits n’occuperont pas les cinq emplacements visibles dans la zone Shopping. Les utilisateurs devront donc faire défiler horizontalement pour voir d’autres listes de produits.


Les détaillants qui souhaitent continuer à atteindre un haut niveau de visibilité à partir de leurs PLA devront donc probablement continuer à payer pour occuper ces premières positions. C’est similaire à ce qui peut être vu sur Amazon, où les meilleurs résultats affichés sur une page de résultats de recherche de produits sont principalement des annonces payantes.


Offrir des annonces Shopping gratuites permet aux marchands de gagner beaucoup plus facilement et à moindre coût de nouveaux clients et d’augmenter leurs ventes.

Selon Google, quiconque a déjà mis en place des annonces Google Shopping et possède un compte Google Merchant Center actif n’a pas à prendre de mesures supplémentaires pour pouvoir profiter des annonces gratuites. Pour les nouveaux vendeurs, Google a l’intention d’adapter son processus de lancement de première campagne sur ce support de vente dans les semaines et les mois à venir.

 

Quels sont les avantages des annonces Google Shopping gratuites ?


En offrant des annonces Shopping gratuites, Google pousse les marchands à proposer leurs produits sur la plateforme. Il incite également les annonceurs actuels à ajouter encore plus de produits à leurs campagnes publicitaires. Il va sans dire que plus de marchands enregistrés signifie plus de parts de marché et de revenus futurs pour Google…

 

En effet, les commerçants qui utilisent les annonces de produits gratuites sont des clients potentiels pour Google s’ils décident de passer aux annonces payantes. Il va de soi que les détaillants seraient incités à payer parce que la visibilité des PLA sponsorisés serait plus élevée que celle des annonces gratuites.


Google est peut-être le plus grand moteur de recherche du monde occidental, en particulier dans le secteur de l’information, mais en ce qui concerne la recherche transactionnelle, Amazon et eBay sont nettement mieux positionnés. Les annonces Google Shopping gratuites représentent une tentative audacieuse et stratégique de Google de revendiquer sa place dans le commerce électronique. Cela tout en améliorant la pertinence des résultats de recherche de produits pour les utilisateurs.


Ainsi, Google abandonne une partie de ses revenus en échange d’une forte augmentation prévue du nombre de nouveaux marchands sur sa plateforme. Par conséquent, à un moment donné après la crise, ces annonceurs gratuits pourraient également être prêts à payer pour plus de visibilité sur leurs offres de produit. Cela est donc clairement dans le meilleur intérêt de Google et contribue à accroître la capacité de Google à concurrencer Amazon et eBay pour les recherches de produits dans le monde entier.

 

Alors, allez vous diffuser vos produits sur Google Shopping ? Contactez-nous si vous avez ce projet, nous vous aidons à développer un flux produit adapté aux exigence de Google Shopping afin que vous puissiez vendre vos produits rapidement sur la plateforme.

Laisser un commentaire