Top
Agence de référencement Brioude Internet / SEA  / Campagnes Search : Comment évaluer la performance de vos annonces ?

Campagnes Search : Comment évaluer la performance de vos annonces ?

Vous vous êtes lancé sur Google Ads, vous avez créé des annonces et elles sont maintenant diffusées sur le réseau de recherche. Comment évaluez-vous la performance de leur diffusion ? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment réaliser le suivi de certaines statistiques telles que le nombre de clics ou le nombre d’impressions. Ces métriques sont particulièrement importantes, mais vous devez également réfléchir à l’objectif premier de votre campagne. En fonction des objectifs fixés, vous saurez plus précisément ce qui détermine votre réussite et donc les statistiques à suivre scrupuleusement.

Comment suivre la performance de ses annonces sur le réseau de recherche ?

Vous n’avez encore jamais suivi vos performances concernant vos campagnes search ? Première chose à faire, cliquez sur « Toutes les campagnes » en haut à gauche, puis sur « Annonces et extensions » ou sur « Mots clés » dans le menu suivant. Vous verrez alors s’afficher des statistiques avec vos données de performance. A noter que vous pouvez tout à fait personnaliser ce tableau de bord avec les statistiques que vous préférez.

Et si vous éditiez un rapport ?

L’éditeur de rapport est un outil intéressant dans Google Ads qui vous permet d’obtenir des outils d’analyse précis et ainsi d’étudier vos données facilement. C’est une interface où vous pouvez glisser déposer facilement ce qui vous intéresse. En quelques clics vous avez accès à des graphiques et tableaux qui vous permettent de comprendre la performance de vos annonces search. A vous de paramétrer des graphiques personnalisés pour visualiser les tendances qui émergent de vos données.

A noter que vous pouvez activer des options de filtrage et de tri afin de segmenter vos données. Vous pouvez par exemple n’afficher que les clics réalisés sur mobile si vous le souhaitez.

Indicateurs : les clics, impressions et taux de clics

Les premiers indicateurs à surveiller concernant vos annonces sur le réseau de recherche Google Ads sont les clics et les impressions de vos annonces et mots clés. Ces données sont facilement accessibles dans les colonnes du tableau de statistiques de votre compte. Le taux de clics vous permet de comprendre le rapport entre le nombre de clics qu’une annonce reçoit et le nombre d’affichages. Plus le taux de clic est élevé et plus l’annonce est performantes.

Attention, vous devez ensuite mettre en relation cet indicateur avec vos objectifs de conversion. En effet, si votre taux de clics est bon mais que vous n’arrivez pas à atteindre vos objectifs (de vente par exemple sur votre site web), c’est qu’il existe un réel problème entre votre annonce qui attire les internautes et qui les font cliquer et le contenu de votre site qui n’arrive pas à mener à la conversion.

Evaluez la performance de vos annonces

Afin de rendre vos annonces performantes voilà 3 premiers conseils à appliquer d’office. Pensez à cliquer sur « optimiser » en ce qui concerne le paramètre de rotation de vos annonces. Ensuite, l’idée est de créer au moins trois annonces pour chaque groupe d’annonces. Ces annonces doivent mettre en avant un message différent. Par exemple, une de vos annonces mais l’accent sur le prix, une autre met l’accent sur la qualité de vos services, et une autre met en avant une promotion. Enfin, lorsque vos annonces sont créées, pensez à activer au moins 3 extensions d’annonces. Vous pourrez en effet évaluer la performance de ces extensions également et voir ce que cela apporte réellement à vos campagnes search.

Dans Google Ads, la colonne de gauche (dans « annonces et extensions ») affiche si vos annonces, campagnes sont en veille ou sont en train d’être diffusées. Un élément important à suivre concerne la pertinence de vos annonces. Dans « Mots clés », ajoutez la colonne « Pertinence de l’annonce » (voir ci-dessous). Google Ads vous indique alors la pertinence de votre mot clé par rapport à vos annonces. Si le résultat est inférieur à la moyenne, cela indique que vous devez mettre à jour le texte de votre annonce pour qu’il soit plus représentatif de vos mots clés. Cela peut aussi signifier que vous devez diviser votre groupe d’annonces afin que vos mots clés correspondent mieux aux annonces.

Evaluez la performance de vos mots clés

En cliquant sur l’onglet « mots-clés », vous avez accès à différents types d’informations. La colonne « état » du mot clé vous indique si vos mots clés sont susceptibles d’être diffusés. En passant la souris sur l’état d’un mot clé, vous pouvez afficher un récapitulatif des informations comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Vous pouvez également faire afficher le niveau de qualité des mots-clés. Il suffit d’ajouter la colonne (même démarche que celle énoncée ci-dessus pour le niveau de pertinence des annonces).

En restant sur cet onglet « mots-clés », si vous vous rendez dans le menu du haut de la page, en cliquant sur « termes de recherche » vous avez accès aux mots clés les plus performants, ceux qui déclenchent la diffusion de votre annonce. Ici, vous pouvez donc trouver de nouveaux mots clés à ajouter à vos campagnes. Attention, si vous constatez que des mots-clés non pertinents déclenchent la diffusion de vos annonces, vous pouvez les exclure de vos campagnes.

Evaluez vos performances en fonction des appareils utilisés par les internautes

Dans Google Ads, vous pouvez réaliser le suivi des statistiques concernant vos annonces diffusées sur mobile et sur desktop et ainsi comparer leurs performances respectives. Pour cela, cliquez sur « type d’appareil » comme vous pouvez le voir ci-dessous. Cela permettra d’afficher les données de votre campagne segmentées par type d’appareil. Vous pourrez alors comparer les statistiques comme le nombre de clics, d’impressions et de conversions.

Conclusion

Gardez en tête les objectifs que vous vous êtes fixés lors de la création de vos campagnes search. En effet, en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés, certaines statistiques seront bien plus pertinentes et utiles que d’autres. Vous fixer des objectifs vous permet ensuite d’identifier les statistiques dont vous pourriez effectuer le suivi. Ces objectifs peuvent par exemple être : retour sur investissement, notoriété, trafic, ventes et conversions. A vous de jouer !

Pas de commentaires

Publier un commentaire