Pour rappel, le SEO rassemble toutes les techniques permettant d’améliorer votre visibilité en faisant en sorte de plaire à Google. L’UX (User eXperience) quant à elle rassemble des bonnes pratiques afin de rendre votre site Web agréable pour les internautes. 

 

SEO et UX ont-ils un lien ?

 

A l’heure actuelle, il ne suffit plus d’utiliser certains mots-clés essentiels afin de booster votre visibilité dans les moteurs de recherche. De nombreux autres facteurs sont pris en compte par les algorithmes de classement afin de positionner votre contenu dans les résultats. L’UX est devenu un de ces facteurs. En effet, la qualité d’un site Web est maintenant jugée (entre autre) par Google par l’expérience utilisateur.

 

L’objectif premier de Google est de proposer des résultats de recherche pertinent à chaque individu, cela rapidement et simplement. C’est donc pour cette raison que l’UX est très importante.

 

L’amélioration de l’expérience utilisateur est donc essentielle pour vos internautes mais aussi pour les moteurs de recherche.

 

Comment savoir si votre UX est suffisamment optimisée ?

 

Afin de savoir si vous atteignez le minimum requis en termes d’expérience utilisateur, posez-vous certaines questions. Et surtout mettez-vous à la place de l’utilisateur : 

  • Est-ce qu’un internaute peut facilement vous contacter ?
  • Quel est le temps de chargement de votre site ?
  • Comprend-on dès la page d’accueil de votre site ce que vous proposez ?
  • Est-il facile de naviguer de page en page sur votre site ?
  • Mettez-vous en avant des éléments qui répondent aux besoins des internautes ?
  • Vos images, vos visuels sont-ils uniques ? Vous représentent-ils bien ?
  • Vos pages Web possèdent-elles des CTA ?

En répondant à ces questions, vous aurez déjà quelques pistes sur les éléments à améliorer concernant votre UX. N’oubliez pas que ces éléments sont primordiaux dans le sens où Google prend en compte le taux de rebond et le nombre de pages vues par exemple pour classer les sites Web dans ses SERPs.

 

Un taux de rebond élevé, signe d’une mauvaise UX ?

 

Lorsque vous obtenez un taux de rebond élevé sur votre site, c’est que les internautes l’ont quitté rapidement, après avoir visité une seule page. Cela peut être le signe d’une mauvaise expérience avec vos contenus. Par exemple, cela peut signifier que votre mise en page n’est pas correcte, que la conception de votre site n’est pas intuitive,

 

Peu de pages vues par visite, signe d’une UX peu optimisée ?

 

Pour Google, le nombre de pages visitées par individu est un indicateur essentiel concernant l’UX. Il est évident que ce KPI est fortement lié au temps passé sur le site. Plus ces indicateurs sont élevés et mieux c’est pour vous.

 

En définitive, il est important pour vous de garder un œil régulièrement sur les KPIs liés à l’expérience utilisateur.

 

Comment optimiser votre UX pour améliorer votre SEO ?

 

Nous venons de le constater, UX et SEO sont indissociables. Vos contenus sont importants, mais leur mise en page également. L’UX permet tout simplement de mettre en avant les contenus que les utilisateurs recherchent. Voilà ci-dessous quelques bonnes pratiques à mettre en place.

 

  • Travaillez le maillage interne de votre site. Il est agréable pour les internautes, lorsqu’ils se promènent sur vos pages Web, d’être « tenu par la main » pour trouver des informations. Le maillage interne permet de guider l’internaute dans sa navigation et de lui proposer des contenus adaptés à ses besoins / recherches. C’est un réseau de liens intelligents.
  • Pensez aux éléments basiques du type : améliorer la vitesse de chargement de son site. Pour cela, attention aux images et vidéos trop lourdes.
  • Proposez des contenus interactifs. En proposant une expérience innovante, vous commencez d’ores et déjà à créer une relation avec vos internautes. Faites également en sorte que la mise en forme de vos contenus soit claire. Cela facilite la compréhension des informations. Faites des phrases courtes, intégrez des éléments visuels. L’intégration d’éléments interactif peut se faire par la mise en place d’un chatbot par exemple.
  • Structurez votre contenu. Pour booster votre SEO mais aussi la lisibilité de vos contenus, l’architecture de votre site est essentielle. L’architecture de vos contenus également. L’ensemble de vos contenus doit avoir un chapô séparé du reste du contenu de la page. Le titre est essentiel et doit permettre d’identifier le sujet rapidement. 
  • Repensez l’accessibilité des informations sur votre site. En effet, il es essentiel de réduire le nombre de clics entre la page d’accueil et les pages qui répondent aux besoins des internautes. En d’autres termes, vos pages ne doivent pas être « profondes ». Plus elle est profonde (c’est à dire plus il faudra de clics pour s’y rendre) et plus il sera compliqué pour vous de la positionner dans les résultats de recherche. Créez donc des menus clairs, en évitant les catégories, sous-catégories et sous-sous catégories…
Bien d’autres éléments sont essentiels pour améliorer votre UX et donc le SEO de votre site Web. Vous avez vu certaines bonnes pratiques dans cet article, mais ce n’est en aucun cas exhaustif. Contactez-nous si vous souhaitez obtenir des conseils pour améliorer votre UX et votre référencement.

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